2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
Mais c'est vrai que ces émoticônes en disent plus qu'un long discours
Le soleil est revenu et la chaleur avec.
Ce matin, j'ai désherbé la parcelle de tomates et les passage autour.
Puis un bon vrai arrosage des semis faits hier matin. Hier après midi, je n'avais pas mis trop d'eau craignant que l'éventuel risque de pluie en plus ne vienne tout inonder.
Arrosage des tomates cerises, des physalis et des oignons qui commencent à bien grossir
Récupéré toutes les gousses sèches des fèves, arraché les plants et mis au compost. Les gousses ont été mises à sécher pour la journée. La place est faite pour une nouvelle rangée de haricots verts.
Haricots verts qui sont bien nés, il y a peu de manques sur les rangs

Le soleil est revenu et la chaleur avec.
Ce matin, j'ai désherbé la parcelle de tomates et les passage autour.
Puis un bon vrai arrosage des semis faits hier matin. Hier après midi, je n'avais pas mis trop d'eau craignant que l'éventuel risque de pluie en plus ne vienne tout inonder.
Arrosage des tomates cerises, des physalis et des oignons qui commencent à bien grossir

Récupéré toutes les gousses sèches des fèves, arraché les plants et mis au compost. Les gousses ont été mises à sécher pour la journée. La place est faite pour une nouvelle rangée de haricots verts.
Haricots verts qui sont bien nés, il y a peu de manques sur les rangs

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Bonjour,jardiniere31 a écrit : lun. 16 juin 2025 19:18 La place est faite pour une nouvelle rangée de haricots verts.
Haricots verts qui sont bien nés, il y a peu de manques sur les rangs![]()
Mes haricots verts sont bien nés en godet aussi, nains ou à rames, mais certains sont attaqués par quelque chose qui mange les feuilles, sur des planches différentes, des variétés différentes.
J'ai pensé d'abord limaces ou escargots mais je n'y crois plus, oiseaux ensuite et je me demande s'il ne s'agit pas d'un insecte.
J'ai semé des godets de secours mais ça ne me donne pas d'explication.
Aurais tu une idée?
Mon potager fleurit petit à petit mais il me reste encore beaucoup de sachets de graines à semer et plus beaucoup de place.
Je change progressivement la destination de planches en particulier une planche d'aromatiques vivaces qui prennent beaucoup de place et qu'il me faudra migrer pour y mettre des fleurs en mélange.
Ce matin il fait frais mais la journée va être chaude.
On met le chapeau

Bonne journée.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Journée chaude c'est vrai après un début de journée bien frais, juste 12° à 7h ce matin.
Il faut profiter de la fraicheur pour s'activer au jardin.
Patrick, je pense que ce sont des limaces qui mangent les feuilles de tes haricots, je ne vois pas qui d'autre, à moins que tu ai des pigeons qui viennent dans ton potager.
Donc, ce matin j'ai commencé par arroser tous les gros pots des deux terrasses, plus des arbustes plantés dans la haie l'hiver dernier ainsi que les deux plants de citrouilles dans le coin.
Et arroser aussi les 5 plants de citrouilles qui sont nés le long du grillage du parc des poules. Chaque année, il en né quelques uns et il n'est pas rare qu'ils soient plus productifs que ceux que je plante, alors j'en prends soin
Puis paillage de toutes les tomates, aubergines, poivrons, piments et courgette, ça c(est fait
Cueilli 500gr de framboises. Et il fait déjà bien chaud
Cet après midi, au frais, séance de raccommodage de deux toiles d'ombrages qui ont été un peu déchirées par un gros coup de vent l'été dernier. Opérationnelles pour une nouvelle année
Il faut profiter de la fraicheur pour s'activer au jardin.
Patrick, je pense que ce sont des limaces qui mangent les feuilles de tes haricots, je ne vois pas qui d'autre, à moins que tu ai des pigeons qui viennent dans ton potager.
Donc, ce matin j'ai commencé par arroser tous les gros pots des deux terrasses, plus des arbustes plantés dans la haie l'hiver dernier ainsi que les deux plants de citrouilles dans le coin.
Et arroser aussi les 5 plants de citrouilles qui sont nés le long du grillage du parc des poules. Chaque année, il en né quelques uns et il n'est pas rare qu'ils soient plus productifs que ceux que je plante, alors j'en prends soin

Puis paillage de toutes les tomates, aubergines, poivrons, piments et courgette, ça c(est fait

Cueilli 500gr de framboises. Et il fait déjà bien chaud

Cet après midi, au frais, séance de raccommodage de deux toiles d'ombrages qui ont été un peu déchirées par un gros coup de vent l'été dernier. Opérationnelles pour une nouvelle année

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Il y a qqch de réjouissant dans le fait que les semis spontanés soient plus productifs que ceux qu'on fait soi-même. Il ne faut pas en prendre ombrage, mais être admiratif de la force de la nature. Tu as ce respectjardiniere31 a écrit : mar. 17 juin 2025 18:52 Chaque année, il en nait quelques uns et il n'est pas rare qu'ils soient plus productifs que ceux que je plante, alors j'en prends soin![]()

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ben oui, ce qui pousse spontanément est bien moins fragile que ce qu'on sème ou qu'on plante, il ne faut pas l'ignorer.
J'ai planté deux citrouilles longues de Nice mais elles prennent leur temps pour démarrer
Boudiou qu'il fait chaud, on a l'impression que le soleil va nous rendre liquide
Ce matin à la fraiche, un petit coup d'arrosage sur les semis de carottes, navets, betteraves et un bon arrosage des courgettes qui n'ont pas encore leur arrosage automatique. Un bon arrosage aussi des tétragones cornues et des deux rangs de haricots verts, un seul poquet n'est pas encore sorti mais je ne désespère pas... Une belle réussite puisqu'en plus personne n'est allé gratouiller dedans grâce aux grilles
Cet après midi, Fiston a tondu la pelouse ou plutôt de l'herbe pleine de fleurs jaunes...
Pendant ce temps, j'ai écossé mes fèves sèches, une bonne récolte
Et repos au frais, nous avons atteint les 35°
J'ai planté deux citrouilles longues de Nice mais elles prennent leur temps pour démarrer

Boudiou qu'il fait chaud, on a l'impression que le soleil va nous rendre liquide

Ce matin à la fraiche, un petit coup d'arrosage sur les semis de carottes, navets, betteraves et un bon arrosage des courgettes qui n'ont pas encore leur arrosage automatique. Un bon arrosage aussi des tétragones cornues et des deux rangs de haricots verts, un seul poquet n'est pas encore sorti mais je ne désespère pas... Une belle réussite puisqu'en plus personne n'est allé gratouiller dedans grâce aux grilles

Cet après midi, Fiston a tondu la pelouse ou plutôt de l'herbe pleine de fleurs jaunes...
Pendant ce temps, j'ai écossé mes fèves sèches, une bonne récolte

Et repos au frais, nous avons atteint les 35°

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Ici, il fait 30° et c'est pas mal déjà
Tu as assez travaillé ...
Prends soin de toi au frais

Tu as assez travaillé ...
Prends soin de toi au frais

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
33° ici.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
36° cet après midi, j'avais rendez vous chez la véto pour le rappel de vaccins de Paillette à 15h30. Nous sommes rentrées cuites toutes les deux
Je ne supporte plus ces chaleurs qui arrivent d'un coup et nous assomment.
Ce matin déjà, c'était remplissage du frigo et à 10h il faisait déjà chaud.
Je n'ai pas travaillé au jardin mais je me rattraperai demain matin, ce sera installation des filets d'ombrage, ça devient urgent vu comment le soleil tape fort.
Samedi je devais aller dans le Gers chez une amie ramasser des prunes rouges sauvages, je vais remettre à dimanche où il est prévu moins chaud.

Ce matin déjà, c'était remplissage du frigo et à 10h il faisait déjà chaud.
Je n'ai pas travaillé au jardin mais je me rattraperai demain matin, ce sera installation des filets d'ombrage, ça devient urgent vu comment le soleil tape fort.
Samedi je devais aller dans le Gers chez une amie ramasser des prunes rouges sauvages, je vais remettre à dimanche où il est prévu moins chaud.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Volets tirés, fenêtres fermées le soleil reste dehors, déjà 34° à l'ombre!
La maison est dans la pénombre, pas le moment de prévoir de faire de la broderie
Ce matin, à la fraiche, j'ai installé tous les filets d'ombrage au dessus du potager avec 20 jours d'avance sur 2024
mais idem 2022...

Au premier plan, le semis de carottes et navets

Une promesse d'aubergine...

Les 2 premières courgettes

Arrosage des semis de betteraves, navets, carottes, petites salades et poireaux direct au tuyau.
Puis pendant que j'ai cueilli les framboises, arrosage automatique des poivrons et aubergines.
Il est déjà 10h30 et la chaleur commence à bien se faire sentir.
Vite un café et une bonne douche
La maison est dans la pénombre, pas le moment de prévoir de faire de la broderie

Ce matin, à la fraiche, j'ai installé tous les filets d'ombrage au dessus du potager avec 20 jours d'avance sur 2024

mais idem 2022...

Au premier plan, le semis de carottes et navets

Une promesse d'aubergine...

Les 2 premières courgettes

Arrosage des semis de betteraves, navets, carottes, petites salades et poireaux direct au tuyau.
Puis pendant que j'ai cueilli les framboises, arrosage automatique des poivrons et aubergines.
Il est déjà 10h30 et la chaleur commence à bien se faire sentir.
Vite un café et une bonne douche

- magnolia75
- Maitre des bosquets
ça y est les voiles sont installées !!
J'en ai mis depuis une semaine dans la serre ....
Et J'ai la même aubergine
Et est-ce une petite courgette Libanaise
elle est super jolie 
Et J'ai la même aubergine

Et est-ce une petite courgette Libanaise

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
35° ici aussi, et en plus la désagréable surprise d'avoir des haricots verts coupés à la base avec la motte mangée...
Il fait bon au frais dedans, j'avais prévu de soigner mes semis de fleurs
J'ai cuisiné dehors toute la matinée une "escalivade" à ma façon qui sera bonne demain en légume pour fêter l'anniversaire de ma copine.
Il fera meilleur demain il parait.
Ces chaleurs détruisent la beauté de la végétation. Est ce qu'une pluie remettra tout ça en ordre?
Passez une bonne fin de journée
Il fait bon au frais dedans, j'avais prévu de soigner mes semis de fleurs

J'ai cuisiné dehors toute la matinée une "escalivade" à ma façon qui sera bonne demain en légume pour fêter l'anniversaire de ma copine.
Ces chaleurs détruisent la beauté de la végétation. Est ce qu'une pluie remettra tout ça en ordre?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Oui, les toiles sont installées et je ne le regrette pas, 38° cet après midi. Je pensais à toi et à la chaleur horrible qu'il doit faire en ville.magnolia75 a écrit : ven. 20 juin 2025 16:28 ça y est les voiles sont installées !!
Et J'ai la même aubergine![]()
Et est-ce une petite courgette Libanaiseelle est super jolie
![]()
Oui, courgette blanche du Liban, elle est jolie avec sa forme un peu ronde

38° cet après midi, je n'ose même pas imaginer combien il devait faire au soleil.Patrick40550 a écrit : ven. 20 juin 2025 17:24 35° ici aussi, et en plus la désagréable surprise d'avoir des haricots verts coupés à la base avec la motte mangée...
Il fait bon au frais dedans, j'avais prévu de soigner mes semis de fleurs![]()
Et demain devrait être la journée la plus chaude de la semaine avec 40° prévus

Je suis allée voir ce qu'est une "escalivade" et cette préparation a l'air bien appétissante. Il faudra que je tente.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Belle installation ton filet.
Chapeau.
Chapeau.

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Oui il doit faire chaud en ville !! Ma fille à l'origine Toulousaine est partie au bord de la
Méditerrannée. La dernière est partie pour un mariage à Namur où il va faire 30° ce week-end... et
ma 2ème plutôt parisienne qui était de passage est partie pour une semaine de rando à
cheval dans les Pyrénées.
Voilà mes 3 voyageuses ne sont pas à Toulouse pour le moment
Méditerrannée. La dernière est partie pour un mariage à Namur où il va faire 30° ce week-end... et
ma 2ème plutôt parisienne qui était de passage est partie pour une semaine de rando à
cheval dans les Pyrénées.
Voilà mes 3 voyageuses ne sont pas à Toulouse pour le moment
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Je la fais dans un plat en terre espagnol, sur la plancha, un peu comme une ratatouille, mais en mettant les légumes les uns sur les autres comme dans la recette.jardiniere31 a écrit : ven. 20 juin 2025 18:40 Je suis allée voir ce qu'est une "escalivade" et cette préparation a l'air bien appétissante. Il faudra que je tente.
Aujourd'hui, elle sera froide en accompagnement de porc émietté.
Donc pas de jardin.
Bonne journée
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Patrick40550 a écrit : sam. 21 juin 2025 7:21Je la fais dans un plat en terre espagnol, sur la plancha, un peu comme une ratatouille, mais en mettant les légumes les uns sur les autres comme dans la recette.jardiniere31 a écrit : ven. 20 juin 2025 18:40 Je suis allée voir ce qu'est une "escalivade" et cette préparation a l'air bien appétissante. Il faudra que je tente.
Aujourd'hui, elle sera froide en accompagnement de porc émietté (pulled pork).
Donc pas de jardin.
Bonne journée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Magnolia, tant mieux si tes filles sont ailleurs que Toulouse en ce moment, çà doit être l'enfer en ville
Patrick, j'espère que tout le monde s'est bien régalé avec ton plat de légumes. Froid en plus, avec cette terrible chaleur c'est encore mieux.
Juste un peu d'arrosage des haricots verts et des tétragones ce matin pour moi.
Puis au marché, je devais récupérer deux cocottes pour compléter mon mini élevage.
Rentrée à 10h15 déjà en transpiration, la température monte très vite.
Après midi au frais

Vous comprenez pourquoi. Et je ne dois pas être la seule à avoir subit ça!

Patrick, j'espère que tout le monde s'est bien régalé avec ton plat de légumes. Froid en plus, avec cette terrible chaleur c'est encore mieux.
Juste un peu d'arrosage des haricots verts et des tétragones ce matin pour moi.
Puis au marché, je devais récupérer deux cocottes pour compléter mon mini élevage.
Rentrée à 10h15 déjà en transpiration, la température monte très vite.
Après midi au frais

Vous comprenez pourquoi. Et je ne dois pas être la seule à avoir subit ça!
- esox10
- Empereur jardinier
Ca chauffe !
Les jardins vont souffrir cette année.
Les jardins vont souffrir cette année.
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Merci, en effet il a été très apprécié.
Ici il a fait 23° toute la journée, avec même un petit air frais et temps gris.
Bonne journée.
Ici il a fait 23° toute la journée, avec même un petit air frais et temps gris.
Bonne journée.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Mais non
23°
cépazuste
Oui esox, ça chauffe +++.
Les filets d'ombrages vont être bien utiles.

Oui esox, ça chauffe +++.
Les filets d'ombrages vont être bien utiles.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Oui très utiles, mais il faut qu'ils soient bien posés comme chez toi ... sinon ils vont s'envoler au premier orage.
Comme Esox je suis admiratif devant ton installation - tu as dû avoir de l'aide

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Beaucoup de réflexion, des ratages au départ puis une installation de piquets (fers à béton) plantés définitivement. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique en hiver, parfois c'est gênant pour la mise en place des plants mais j'ai retenu l'efficacité. Je ne pouvais pas demander à un Fiston ou à mon Gendre de venir planter et déplanter ces piquets à chaque début ou fin de saison. Et tant pis pour l'esthétique
Après, c'est facile de fixer les filets avec des serres câbles et comme ces filets laissent facilement passer l'air et l'eau ils ne s'envolent pas même avec un gros coup de vent.
Ce matin, 20° et à l'heure actuelle 27°, je ne sais pas si je ne vais pas ressortir la doudoune
Gris toute la matinée avec un petit air bien agréable. Le soleil se pointe maintenant.
Arrosage de tous les pots des terrasses, de ceux devant le garage, des gros pots de lauriers roses et de tous les pots de boutures ainsi que des plantes les plus fragiles dans les massifs. Arrosage copieux des citrouilles plantées et des semis spontanés le long de la clôture des poules.
Arrosage des semis de navets, carottes et betteraves. Les betteraves et les navets sont bien nés
mardi, je retirerai sûrement les voiles de forçages qui les protègent.
J'ai arraché des poireaux dans le semis, demain je vais chez une amie ramasser les prunes sauvages, elle aura de quoi planter.
Cueilli des tiges de rhubarbe pour faire une tarte, mon amie aime beaucoup ça...

Après, c'est facile de fixer les filets avec des serres câbles et comme ces filets laissent facilement passer l'air et l'eau ils ne s'envolent pas même avec un gros coup de vent.
Ce matin, 20° et à l'heure actuelle 27°, je ne sais pas si je ne vais pas ressortir la doudoune

Gris toute la matinée avec un petit air bien agréable. Le soleil se pointe maintenant.
Arrosage de tous les pots des terrasses, de ceux devant le garage, des gros pots de lauriers roses et de tous les pots de boutures ainsi que des plantes les plus fragiles dans les massifs. Arrosage copieux des citrouilles plantées et des semis spontanés le long de la clôture des poules.
Arrosage des semis de navets, carottes et betteraves. Les betteraves et les navets sont bien nés

J'ai arraché des poireaux dans le semis, demain je vais chez une amie ramasser les prunes sauvages, elle aura de quoi planter.
Cueilli des tiges de rhubarbe pour faire une tarte, mon amie aime beaucoup ça...
- magnolia75
- Maitre des bosquets

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Bon finalement, pas besoin de doudoune
il a fait 34° cet après midi
Me voilà reviendue de ma virée prunes sauvages dans le Gers. 12kg m'attendent demain pour les diverses étapes de la transformation.
Heureusement que nous les avons cueillies à la fraiche ce matin, sous un ciel gris et un petit courant d'air bien agréable.

Me voilà reviendue de ma virée prunes sauvages dans le Gers. 12kg m'attendent demain pour les diverses étapes de la transformation.
Heureusement que nous les avons cueillies à la fraiche ce matin, sous un ciel gris et un petit courant d'air bien agréable.
- esox10
- Empereur jardinier
Déjà des prunes ?