plant de piment ne pousse pas

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
jeandafrique
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

plant de piment ne pousse pas

Message par jeandafrique »

Bonjour.
J'ai planté quelques graines de piment qui ont germé. Elles ont poussé au début (a peu près 2cm ) mais depuis 3 semaines , elles ne bougent pas. Pourtant j'ai mis du bon terreau (or brun) et je les met sous de la lumiére rouge bleu toute la journée. Si vous avez des idées , merci.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plant de piment ne pousse pas

Message par christianne »

bonjour, et bienvenue sur ce forum
je ne comprends pas pourquoi tu mets tes piments sous une lumière rouge!
personnellement, dès l'apparition du germe je mets les pots au soleil pour que les cellules qui apparaissent soient habituées au soleil
j'espère que tu n'as pas mis que de l'or brun qui doit être mélangé pour ne pas brûler les racines
J'ai remarqué que les plants de piments poussent très lentement
jeandafrique
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par jeandafrique »

Merci pour les infos.
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Les connaissances sur la lumière et ses différentes longueurs d'onde semblent évoluer au point là comme ailleurs de vouloir se contredire mais au moins sait on que la nature de chacune d'entre elles joue un rôle plus ou moins spécifique.

Maintenant que j'ai sorti les plantations, dont celles en pot, je les déplace au fur et à mesure que la saison avance.
Ce n'est pas exactement ce qu'il faut faire mais je suis en expérimentation comme je suis en train de refaire un potager sur un nouvel emplacement. Certaines plantes réagissent au quart de tour, soit de façon positive, soit de façon négative

Mes poivrons ont connu des soubresauts et des aléas comme les limaces.
Ils semblent être repartis pour de bon.

Naturellement, mieux vaut les mettre en pleine terre.

Mais j'ai bien peur que tout ce petit monde préfère un milieu ensoleillé, (le matin, de préférence ou même impérativement), de se passer des heures les plus chaudes, sur unp sol profond, riche bien drainé mais restant frais.

En somme, même chez les plantes, il y a des problèmes d'urbanisme !
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
isaac12LG
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par isaac12LG »

Daniel d'Aillon a écrit : dim. 22 juin 2025 14:38 Bonjour

Les connaissances sur la lumière et ses différentes longueurs d'onde semblent évoluer au point là comme ailleurs de vouloir se contredire mais au moins sait on que la nature de chacune d'entre elles joue un rôle plus ou moins spécifique.

Maintenant que j'ai sorti les plantations, dont celles en pot, je les déplace au fur et à mesure que la saison avance.
Ce n'est pas exactement ce qu'il faut faire mais je suis en expérimentation comme je suis en train de refaire un potager sur un nouvel emplacement. Certaines plantes réagissent au quart de tour, soit de façon positive, soit de façon négative

Mes poivrons ont connu des soubresauts et des aléas comme les limaces.
Ils semblent être repartis pour de bon.

Naturellement, mieux vaut les mettre en pleine terre.

Mais j'ai bien peur que tout ce petit monde préfère un milieu ensoleillé, (le matin, de préférence ou même impérativement), de se passer des heures les plus chaudes, sur unp sol profond, riche bien drainé mais restant frais.

En somme, même chez les plantes, il y a des problèmes d'urbanisme !
Salut Daniel d'Aillon,

Ton message m’a bien fait sourire :D surtout la comparaison avec les problèmes d’urbanisme chez les plantes, tellement vrai !

C’est clair que le soleil du matin fait souvent des miracles surtout pour les plantes un peu sensibles, tes poivrons tu les as démarrés en pot dès le début ou tu comptes les mettre en pleine terre plus tard ?
Répondre

Revenir à « Dans la serre »