Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Finalement, je me contente de la raquette électrique, c'est ce qui semble le plus "sûr", d'après mes lectures: sélectif et efficace. Seul problème ça prend un peu de temps, mais finalement, peut-être pas tant que ca. Il faut que je trouve le bon moment, a priori en fin de journée (mais peut être pas trop tard quand même pour soulager aussi les abeilles en journée et lever leur stress).

Ce soir j'ai flingué 15 frelons en 45 min (19:30 à 20:15 env).
-> en fait la plupart pendant les premières min, mais en attendant 45 min, je n'en ai pas vu beaucoup plus. J'ai trouvé la pression faible... Je chronométrerai plus précisément demain.
J'ai vidé les pièges classiques et tué une dizaine d'autres FA (et libéré 3-4 frelons européens).

Je me suis renseignée aussi sur l'intérêt des muselières. J'ai enfin compris que leur efficacité repose uniquement sur la diminution du stress des abeilles grâce au léger recul des frelons stationnaires. Je (pensais que le déclin de la colonie était dû aux prélèvements de trop nombreux individus par les frelons, mais en fait il semble que ce soit surtout le stress des abeilles, et leur paralysie qui est la cause première du déclin.

Bon peut être que je vais acquérir aussi des muselières, en plus des tentes, ou en construire.

Arrosage: concombres et cornichons.

Récoltes: cornichons, tomates, et la première 🍆.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Je ne connaissais pas le frelon oriental et en vidant rapidement mes pièges, je crains bien d'en avoir libérés... Il ressemble davantage au frelon européen qu'au frelon asiatique, car il est de couleur jaune-roux?

Ça matin, j'ai flingué à la raquette une vingtaine de fa (11:40-12-00 env), tout en étudiant et réfléchissant aux protections (muselières, voire caissette ajourée, voire simple grillage à poules).

Vers 15h, encore 7 fa.

Vers 17h: 7 fa (tous devant la même ruche, quasi instantanément, ce qui fait une forte pression).

Vers 18:15 à 19h: 13 (pression faible un à deux en même temps).

Vers 19:45: 8 (pression forte car 5 en même temps sur une ruche).
21h: 3.

Total: 58 env.

Et ce soir je poserai peut être un grillage à poule en guise de simili muselière, voire un simple filet à fraisiers, pour éviter que les frelons se posent trop facilement sur la planche d'envol (objectif: déstresser, un peu, les abeilles agglutinées...). Ça devrait laisser le temps aux abeilles de s'adapter dans la matinée, quand les frelons ne sont pas encore trop actifs.

Et la semaine prochaine, j'espère recevoir mes tentes à frelons (protection et piège en même temps, j'espère).

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Vers 14:30:
+ 2 fa (faible pression: seulement un devant chaque ruche);
+ Libérés 3 européens; 1 mort noyé; je referai les pièges ce soir en mettant très peu de produit pour éviter les noyades.

Vers 15:30: 8.

Vers 16:30: 3.

Vers 20:00: 3 (?)

Total: 16

Et maintenant jardinage, je vais aller libérer les aubergines qui sont sous le liseron...

Mes premières courgettes trompettes arrivent. Et j'en ai pollinisé une.
Arrosage des courges et concombres et cornichons.
Récoltes: tomates, cornichons, un concombre, pourpier sauvage.

Au programme :
Libérer les aubergines
Recolter les prunes
Arracher le liseron de la serre
Semis: carottes, salades, choux (brocolis, romanesco, kale, cabus, Bruxelles), navets, radis noirs, épinards, blettes.
Rempotage: boutures de lauriers roses blancs et roses, patate douce.

aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Les aubergines sont libérées.

Ma raquette électrique ne fonctionne plus, je ne m'en suis pas rendu compte de suite, mais je ratais chaque frelon qui au final, emmenait tranquillement une abeille.

Je me suis aussi rendu compte que si je ne mets pas du tout de liquide dans le piège à frelon, ils arrivent à sortir. Donc j'ai refait les pièges, mais avec un tout petit peu de liquide appât.

Demain, j'essaierai quand meme d'aider les abeilles en chopant les frelons à l'épuisette.

jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Jeu dangereux que d'essayer d'attraper des frelons avec une épuisette.
Cette raquette électrique fonctionne comment? Piles? Recharge? Est elle sous garantie?
J'ai été voir à quoi ressemble ce frelon oriental dont je n'avais jamais entendu parler, il est bizarre.
Chez moi, frelons asiatiques ou européen sont capturés dans des pièges, les asiatiques pour protéger les abeilles et les européens pour protéger mes fruits. Il y a quelques années, ils sont réussi à ruiner mes poires et mes raisins avant même qu'ils soient mûrs. Depuis, plus de pitié :smoke:
Bonne continuation.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Coucou jardi, finalement je suis passée à la raquette de squash, et ça fonctionne bien, et ça me convient mieux, la raquette électrique étant un outil fragile à manier délicatement.
Quand je joue de la raquette je suis habillée en tenue d'apiculture protectrice.
En attendant mes tentes anti frelons, j'ai bricolé des muselières destinées à déstresser les abeilles, même si cela n'empêche pas leur prédation, et cela fonctionne très bien, la différence est flagrante entre la ruche équipée, où les abeilles circulent et la ruche non équipée où les abeilles restent agglutinées en paquet sur la planche d'envol (stress et peur).

aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Aujourd'hui, l'apiculteur est venu, il a ôté mon bricolage, et remplacé par des grilles très très fines, au travers desquelles même les abeilles ont beaucoup de difficultés à passer... La ruche qui était équipée de ma simili muselière semble s'être mieux adaptée.
Du coup, je ne suis pas convaincue: je trouve que c'est un peu tôt pour poser ces grilles alors que les frelons ne tentent pas encore d'entrer dans les ruches,ils se tiennent en chasse devant... Bon... on verra... (Mon apiculteur est dans une région où la pression des frelons est encore faible, rien à voir avec la situation dans ma zone).

jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Tu me rassures en écrivant que tu es protégée par une tenue d'apiculteur :top:
Ces frelons sont une vraie plaie et comme ça ne suffisait pas maintenant ce sont les punaises diaboliques.
Au printemps j'ai piégé et j'ai attrapé quelques reines, pour venir en aide à l'apiculteur de mon village. Chaque année en Février, il distribue des pièges au marché en même temps qu'il vend son miel.
J'espère que tes installations vont fonctionner.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

C'est cool d'aider ton apiculteur, car je pense effectivement que pour lutter contre les frelons asiatiques, il faut une action au moins communale/locale. Et je sens bien que mettre des pièges dans mon jardin au printemps est inutile, si tous les voisins n'en font pas autant...
Mais le problème des pièges, c'est qu'on choppe des auxiliaires, y compris les frelons européens.

Pour le moment, J'ai ôté les miens, car j'y retrouvais trop d'autres insectes (y compris des frelons européens que je ne veux pas piéger). Et puis, mes apiculteurs ont installé une sorte de muselière - piège, sensée jouer le rôle de piège spécifique (piège les frelons qui se glissent dessous).

J'ai oublié de dire que c'est la première année où l'apiculteur a pu récolter du miel chez moi: une réhausse était pleine (sur une des ruches seulement). J'ai donc bien aidé les abeilles, du moins pour l'une des ruches. ❤️ ❤️ ❤️ ❤️

Aujourd'hui j'ai désherbé mes haricots, ils souffrent car les campagnols ont creusé leur galerie en dessous.... Du coup, c'est un peu clairsemé et faiblard. Il faudrait que je les butte aves un peu de compost peut être. :daisy: :daisy: :daisy:

Comme sous les aubergines et sous les poivrons. daisy: :daisy: :daisy:

Il faut absolument que je fasse un purin de sureau. daisy: :daisy: :daisy:

A part ça : arrosages, et SQUASH avec les frelons. :rasta: :angel:

Au programme:
Purin de sureau
Rempotages: lauriers rose et patate douce (elle a germé trop tard: je veux la mettre en pot à l'intérieur, et l'an prochain, je serai là reine de la bouture de patate douce).

Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »