Chaleur

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
jardol
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Re: Chaleur

Message par jardol »

Ici, à part le tamukeyama en pot,
Kamagata ok
Atropurpureum ok mais a verdi
Palmatum type ok

Seyriu a le bout des feuilles qui ont séché
shinsangokaku
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par shinsangokaku »

Bonjour

Après 5 semaines d absence (retour il y a 10j) et un arrosage automatique défaillant les 3 dernières semaines, j ai retrouvé les érables dans un état très disparate.

C est vraiment étrange, c était vraiment quitte ou double, j ai quelques erables qui ont séché completement et que j ai effeuillé pour laisser le bourgeon a la lumière et taillé les branches sans bourgeons. Plutôt des résistants un osakazuki (sur 4) un skeeter s broom (sur 4) et une dizaines de petits pots rempotés cette année. Le reste est vraiment en pleine forme, notamment les verts. En cette fin août, arakawa et sangokaku tournent deja jaune, tout comme bihoo ou mystic jewel.

Par contre, les rouges pourpres, avec cette chaleur, sont vraiment ternes, tout comme les réticulés qui sont vert foncé assez fade.

Globalement, heureusement il y a les verts et les roses (deshojo etc.) Car c est assez terne cette année
pepepef974
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par pepepef974 »

Bonjour !

Quand je vois certains érables dans le sud après ces grosses chaleurs ,on a plutôt été épargné niveau chaleur dans le nord. C'est surtout le vent sec et le peu de pluie qui a le plus abimé mes érables cette année. Et ils sont vraiment pas tous égaux niveau résistance au vent même en étant plus ou moins dans les même conditions.
Une photo (juin) pour voir mon organisation coté terrasse.
_DSC0945.JPG
Ici du plus abimé au moins abimé ,Orange dream à égalité avec Inazuma, Jerre Schwartz, Mikawa bouts de feuilles grillés
Moonrise ( à mon grand étonnement) et Kamagata se portent bien.

Les 3 autres dans le "couloir de vent", Garnet et Orangeola bouts de feuille grillé et Sangokaku un peu moins.

J'ai pas de solutions pour les abriter du vent, j'ai essayé de protéger l'Orange Dream entre deux grands pots de bambou mais rien n'y fait. Je croise les doigts pour qu'il y en ait moins les prochaines années.
J'ai mis les photos de tout ce beau monde dans les sujets qui leurs sont associés.
En attendant une bonne pluie je vous souhaite une bonne soirée :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

J’aime ton organisation de juin où les pots rassemblés se protègent les uns les autres.
Ta photo me rappelle des arrangements semblables que l’on voit le long des rues au Japon.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »