Azalée du Japon mal en point
-
StephanieCicchelli
- Graine de timide
- Région : Suisse
Azalée du Japon mal en point
Bonjour,
Je me permets de vous demander votre aide car mon azalée du Japon est mal en point. Cela fait plusieurs fois que je regarde sur internet mais je ne trouve pas de réponse claire.
- il a des feuilles qui rougissent (champignon ?)
- il a des feuilles avec des tâches marrons (champignon ?)
- il a des feuilles avec des petits points noirs (pucerons ?)
- il a des feuilles grignotées (chenilles ?)
Je suis complètement perdue et j'aimerais l'aider (le sauver ?).
Il est en pot sur un balcon et j'habite à Genève.
Merci infiniment pour votre aide
Je me permets de vous demander votre aide car mon azalée du Japon est mal en point. Cela fait plusieurs fois que je regarde sur internet mais je ne trouve pas de réponse claire.
- il a des feuilles qui rougissent (champignon ?)
- il a des feuilles avec des tâches marrons (champignon ?)
- il a des feuilles avec des petits points noirs (pucerons ?)
- il a des feuilles grignotées (chenilles ?)
Je suis complètement perdue et j'aimerais l'aider (le sauver ?).
Il est en pot sur un balcon et j'habite à Genève.
Merci infiniment pour votre aide
-
domf
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Re: Azalée du Japon mal en point
Bonsoir Stephanie,
Cet azalée ne semble pas en péril. Mais il faut s'assurer de plusieures choses: Que le substrat n'est pas détrempé car mal draîné. Cela peut étre du à la soucoupe sous le pot qu'il faut poser sur des cales de manière à ce qu'il ne trempe pas (vider la soucoupe souvent). Je ne connais pas l'espèce d'azalée du Japon, mais certaines supportent le plein soleil une partie de la journée et d'autres, exclusivement l'ombre. S'assurer de le bonne exposition. Les feuilles abîmées sont situées à la partie inférieure de la plante: Ce sont les plus vieilles, elles doivent tomber et font le repas des insectes, elles pourrissent aussi...Les points noirs sans pattes ne sont pas des pucerons! Peuvent être des déjections...
Au printemps, commencer à lui donner de l'engrais adapté à la périodicité indiquée, après un rempotage si la plante est dans son pot depuis plus d'un an.
Protèger le pot du froid, l'azalée japonnaise résiste très bien mais en pot, il lui faut une protection, surtout à Genève.
J'allais oublier: "Bienvenue aujardin.org, Stephanie."
Cet azalée ne semble pas en péril. Mais il faut s'assurer de plusieures choses: Que le substrat n'est pas détrempé car mal draîné. Cela peut étre du à la soucoupe sous le pot qu'il faut poser sur des cales de manière à ce qu'il ne trempe pas (vider la soucoupe souvent). Je ne connais pas l'espèce d'azalée du Japon, mais certaines supportent le plein soleil une partie de la journée et d'autres, exclusivement l'ombre. S'assurer de le bonne exposition. Les feuilles abîmées sont situées à la partie inférieure de la plante: Ce sont les plus vieilles, elles doivent tomber et font le repas des insectes, elles pourrissent aussi...Les points noirs sans pattes ne sont pas des pucerons! Peuvent être des déjections...
Au printemps, commencer à lui donner de l'engrais adapté à la périodicité indiquée, après un rempotage si la plante est dans son pot depuis plus d'un an.
Protèger le pot du froid, l'azalée japonnaise résiste très bien mais en pot, il lui faut une protection, surtout à Genève.
J'allais oublier: "Bienvenue aujardin.org, Stephanie."
-
StephanieCicchelli
- Graine de timide
- Région : Suisse
Re: Azalée du Japon mal en point
Merci beaucoup pour votre réponse !