Taille de vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
p0ulp3
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 24 juin 2021 15:45
Région : Rhone Alpes

Taille de vigne

Message par p0ulp3 »

Bonjour,

Je reflechis a comment tailler ma vigne, il s'agit de muscat de hambourg, donc du gros bois de ce que j'ai lu, mais je me pose quelques questions, car la vigne a été plantée un peu trop à l'ombre, il faudrait que j'envoie les charpentières vers la droite et vers le haut pour capter un peu plus de soleil et limiter les ombres portées. Je suis en loc donc disons que j'apprends de mes erreurs pour l'instant :-) Voici ma réflexion avec les différents sarments de 2025.

Cette année j'ai eu 2 grappes, puis en juillet ou aout des débuts de grappes qu'on voit encore sur les sarments 6 et 8.
Je pensais que les bourgeons les plus fructifères etaient ceux n° 4 à 10, donc j'avais laissé deux baguettes avec 8 ou 10 bourgeons mais au final très peu de grappes, ca pourrait jouer ?
vigne1.jpg
Je pensais garder les sarments 2, 5 et 6 (ou 7). et les aligner comme sur la photo en bleu pour occuper au mieux l'espace
vigne2.jpg
Certains conseillent de garder 3 à 4 bourgeons sur du muscat de hambourg, mais ca me semblait risqué, ou alors peu de bourgeons mais beaucoup de baguettes ?
Sur le sarment 5, j'ai eu un entrecoeur que je n'ai pas enlevé, comme il s'agit techniquement d'un sarment de l'année, est-ce que ses bourgeons seront fructifères ? J'en aurais bien profité pour garder cette baguette qui est mieux située (plus haute, plus à droite donc plus ensoleillée), mais ca semble peu académique.

Merci pour vos lumières !
Nicole79
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : sam. 02 mars 2024 19:09
Région : Poitou Charentes

Re: Taille de vigne

Message par Nicole79 »

Bonjour,

Je viens un peu tard mais la vigne se taille en fin d'hiver.
Je supprimerais -1-2-3- dès le départ près du sol - votre treille est jeune pour supporter tout ces brins, et elle n'en poussera que mieux après taille.
Et trop bas, çà fructifie mal.
Nicole ex. Nicole37n
p0ulp3
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 24 juin 2021 15:45
Région : Rhone Alpes

Re: Taille de vigne

Message par p0ulp3 »

Bonjour,

Merci pour votre retour. Effectivement, les rameaux 1/2/3 semblent très peu fructifères. Il faut que je vois si je peux courber la charpentière qui les supporte pour la redresser à au moins 50cm du sol. A la base, je voulais l'envoyer plus vers la droite pour qu'elle ait plus de soleil, mais votre remarque semble judicieuse. Et sinon je la couperais et me concentrerais sur l'autre charpentière.

Merci et bonne journée !
Nicole79
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : sam. 02 mars 2024 19:09
Région : Poitou Charentes

Re: Taille de vigne

Message par Nicole79 »

En coupant la base de ce bras la force va aller dans les autres et vous pouvez orienter le n°8.
De toute façon, en taillant assez sévèrement, la treille va prendre de la force et d'autre "yeux" vont sortir et vous pourrez en choisir un qui sera plus haut ou mieux orienté.
Il vaut mieux y aller progressivement, même raccourcir les brins du haut, ce qui n'empêchera pas de les prolonger ultérieurement.

J'ai des treilles très vigoureuses le long de la volière aux poules et de 1m il y a 15 ans, les "bras" font 4ml pour certains actuellement.

Quand je vois les boutons de fleurs, je laisse ensuite 2 feuilles et je pince l'extrémité de la branche pour donner de la force à l'ensemble (taille en vert)
Nicole ex. Nicole37n
Avatar de l’utilisateur
JardinProductif
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 09 févr. 2026 16:47
Région : Lorraine
Localisation : Grand Est
Contact :

Re: Taille de vigne

Message par JardinProductif »

Bonjour,

Personnellement, je conserverais le brin n°4 pour l’allonger vers la droite, en vérifiant qu’il porte bien des yeux orientés vers le haut.
Je le couperais dans un premier temps à environ 80 cm.
Tous les autres brins seraient supprimés.

L’objectif est de former un cordon, que l’on allongera progressivement sur 2 à 2,50 m, sur 2 à 3 ans.
Chaque année, il faut rabattre environ un tiers de l’allongement afin de fortifier le brin principal.

Le long de ce cordon, je laisserais ensuite partir des brins verticaux tous les 20 à 30 cm, que je ferais monter sur 1 à 1,20 m maximum.
Une taille est à prévoir au début du printemps, car la vigne pousse très vite, en conservant toujours cette hauteur.

En fin de printemps, lorsque les petites grappes commencent à se former, je taille à deux feuilles au-dessus de la dernière grappe.
Il est aussi important de supprimer régulièrement les faux bourgeons.

Au fur et à mesure que le cordon s’allonge, le brin principal se fortifie, émet des bourgeons et structure correctement la vigne.

Les années suivantes, lors de la taille d’hiver, chaque branche verticale est rabattue à deux yeux par rapport au cordon.
La vigne redémarre alors vigoureusement au printemps et la production reste régulière, avec de belles grappes.

On est clairement sur une taille en cordon, simple à entretenir et efficace dans le temps.

De mon côté, j’ai de la vigne depuis plusieurs années, uniquement pour avoir un peu de raisin de table et faire du jus.
Avec cette méthode, la vigne prend peu de place, demande très peu d’entretien et permet d’obtenir 2 à 3 kg de beaux raisins par pied, avec de grosses grappes bien formées.
Répondre

Revenir à « A la vigne »