Qui connaît ou à ce type de plantes?...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
racontes moi le jardin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 22 avr. 2003 17:10
Localisation : Région Parisienne - FRANCE

Qui connaît ou à ce type de plantes?...

Message par racontes moi le jardin »

Ami(e)s du jardin bonjour & joyeux printemps 8)

Voilà mon soucis: :cry:

J'ai acheté plusieurs plantes & Je voudrais tout savoir sur elles: ( type, taille adulte, floraison, vivace ou pas :?: Persistantes ou pas :?: Gélif ou pas :?: ETC :?:

Voici leurs noms:

:arrow: Camelia japonica "Bella Lambertii" :?:

:arrow: Azalea japonica "Sakata red" :?:

:arrow: Pieris japonica "Prélude" :?:

:arrow: Zantedeschia "atheiopica" :?:

:arrow: Mentha citrata :?:


Merci de vos réponses... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir,

Je peux vous répondre sur le camélia.

Comme j'en parle assez souvent, faites une recherche dans le forum "au jardin d'ornement".

En résumé, vous avez une variété japonica, tardive (pour la floraison) à planter à l'ombre ou la mi-ombre, de forme trapue. Regardez l'étiquette, elle doit vous donner quelques conseils et celle de sa taille adulte et de la rapidité de sa croissance. Certains camélias poussent vite, d'autres moins....

En tout cas, il faut le planter en terre de bruyère, lui donner un engrais spécial, bien pailler son pied avec des écorces de pin et lui donner beaucoup à boire.

S'il se plait, il poussera sans problème...

Bonne soirée,

Cathie :D
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour,

Quelques éléments partiels de réponse.
Le Pieris 'Prélude' est persistant et très résistant à l'hiver. Sa croissance est lente (+- 75-80 cm à l'âge de 10 ans). Les Pieris apprécient une terre acide et les endroits ombragés.

Le Camelia 'Bella Lombertii' est tardif si je me souviens bien et fleurit rouge mais c'est tout ce dont je me rapelle. Je crois que c'est Cathie qui est ferrée dans ce domaine.

Le Zantedeschia 'Aethiopica' est fragile, il faut le protéger en hiver. Il est persistant sous les climats doux. Il aime un sol riche et humide (peut être planté en bordure d'étang) et le soleil.

D'autres réponses suivront sans doute... :)
Avatar de l’utilisateur
racontes moi le jardin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 22 avr. 2003 17:10
Localisation : Région Parisienne - FRANCE

Message par racontes moi le jardin »

Bonsoir :D

Merci pour ces premiers renseignements qui m'éclaire un peu, en attendant d'autres réponses, merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ferrée, je ne connaissais pas Magic, mais je sais que nous ne parlons pas tout à fait la même langue.... :wink: pourtant nos sommes voisins...

C'est un camélia rouge, et j'ai recopié les grandes lignes de ce qui était écrit dans mon catalogue...

Enfin, tardif, ça dépend de la rudesse de l'hiver, de l'exposition du jardin et de la protection aux vents.... Le pieris pourrait lui tenir compagnie....

Autre chose pour le camélia, inutile de se prendre la tête avec l'eau d'arrosage non calcaire. On prend l'eau du robinet (l'eau de pluie si on peut la récupérer) et si elle est calcaire en fin de printemps et au début d'automne, on fait un traitement anti-chlorose. Ca marche bien chez moi...

Bonne soirée,

Cathie :D
batchéba
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 02 oct. 2003 9:09
Localisation : alsace

Message par batchéba »

bonjour,
J'ai moi aussi un Zantedeschia 'Aethiopica', autrement dit un arum ou callas. Je l'ai en pot parce que la nature de ma terre (argileuse) me fait craindre qu'il ne gèle ou ne pourrisse en cas d'hiver humide et de protection non assez aérée.
Plante rhizomateuse
Je l'hiverne après lui avoir fait subir une ou deux petites gelées de début d'hiver... histoire qu'il me soit reconnaissant des quelques degré au-dessus de 0°C que lui offre ma cave et qu'il entre également en période de dormance, ce qu'il a, soit dit en passant, énormément de mal à faire!!
Il fleuri en fin de printemps, début d'été, de superbes fleurs blanches, très graphiques, qu'il convient parfois de tuteurer, surtout en pleine terre où elles ont tendance à s'avachir, au moindre orage ou gros coup de vent. Elles tiennent correctement en vase, mais sont si jolies à l'extérieur...
Engrais de fond pour plantes fleuries pendant toute la belle saison, et ce pour profiter de floraison l'année d'après.
Il a besoin de soleil pour fleurir, mais craint le désèchement de la terre (effectivement, apprécie ++ les bords d'un point d'eau... à la très belle saison, je lui donne à boire une fois par jour).
Voilà, je crois avoir dit tout ce que mon expérience de quatre ans avec cette "superstar" peut m'avoir appris.
A+
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

l azalee est une plante de bruyere, il lui faut donc une terre acide
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Azalée, Pieris et Camélia pourraient faire bon ménage.... les positionner en fonction de leur taille et de leur croissance...

Je garde toutes les étiquettes des plantes que j'achète...

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Qui connaît ou à ce type de plantes?...

Message par Sylvain »

tonyfreshboy a écrit :J'ai acheté plusieurs plantes & Je voudrais tout savoir sur elles
C'est bien aussi de chercher à se renseigner sur sa terre avant d'acheter des plantes qui ne s'y plairont pas forcément.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sylvain, je ne voudrais pas réouvrir de vieilles querelles oh! combien stériles...
Mais je suis étonné que tu conseilles maintenant de planter des plantes en fonction de son sol... Il n'y a pas longtemps tu disais qu'une plante de bruyère n'avait pas besoin de terre de bruyère... Mais je note avec plaisir qu'après les polémiques et provocations inutiles tu te ranges à un avis plus sage...
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

J'ai acheté récemment un camélia Bella Lamberti, ses fleurs sont roses :)

D'ailleurs il fait des tas de feuilles, mais il oublie de faire des fleurs :roll:
(il y a 3 fleurs dessus, qui commencent maintenant à fâner, et pas de nouvelles en vue...... en tout cas elles sont roses, non pas rouges)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai vu en jardinerie, sur une même variété de camélia, des couleurs différentes.... ex, un coquetti, peut être rouge vif, rouge et blanc ou rouge rosé, sur trois pieds différents...

En plus, votre terre entre en ligne de compte, la floraison peut varier sur un même pied (j'ai un bicolore Margaret Davis qui fleurit plus rose sur les derniers boutons).

Maintenant, quelle age a votre camélia, ou quelle taille fait-il ? C'est normal qu'un jeune sujet ne soit pas aussi fleuri que sur la photo du catalogue.... Mais rassurez-vous, bien traité, il fleurira plus tous les ans.

N'oubliez-pas de lui donner de l'engrais, au moins au printemps sous forme de diffusion lente, sinon au printemps et à l'automne.

Un camélia a besoin d'être nourri.... arrosé... et de se plaire là où il est en gardant le pied au frais.

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

"Mais je suis étonné que tu conseilles maintenant de planter des plantes en fonction de son sol... Il n'y a pas longtemps tu disais qu'une plante de bruyère n'avait pas besoin de terre de bruyère..."

Pas exactement. Je disais qu'hormis pour les bruyères (Calluna, Erica), l'expression "plante de terre de bruyère" est erronée, impropre, fantaisiste, davantage destinée à faire vendre de la terre de bruyère qu'à répondre précisément aux exigences de nombre de plantes tout simplement acidophiles ou calcifuges parfaitement capables de croître dans du limon, même un peu argileux, ou une terre sableuse un tant soit peu pourvu en humus - en résumé, dans toute terre meuble, saine, friable, fraîche mais correctement drainée et bien entendu au pH inférieur à 7.

Pieris, camélia et autres azalées ne poussent pas chez elles dans de la terre de bruyère. Je doute même qu'en Bretagne le marché de la terre de bruyère soit particulièrement florissant.

Par ailleurs, il faudrait savoir ce qu'on entend par "terre de bruyère" : vraie récoltée sur sites, rare et chère, fausse ou "dite de" principalement composée de tourbe(s) et d'écorces de pin compostées. Dans les deux cas, pas de la terre mais du terreau. Or des plantes qui poussent dans du terreau, en principe ça s'appelle des plantes en pot.

Je conseillais dans l'autre discussion de planter magnolia et cerisier à fleurs dans le sol existant car d'une part, ni l'un ni l'autre ne sont des "plante de terre de bruyère" selon l'expression généralement et malheureusement consacrée (le magnolia aime les terres lourdes, fraîches et consistantes, le cerisier n'a pas d'exigences particulières), d'autre part ce sont des arbres dont les racines auront tôt ou tard à frayer avec la terre du jardin et le plus tôt sera le mieux.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Mentha citrata : menthe à feuilles panachées jaune -vert et à l'odeur de citron se superposant à celle de menthe . Comme toutes les menthes , elle a tendance à drageonner et atttention, comme certaines plantes panachées , le feuillage vire au vert en été ( j'ai failli arracher la mienne par mégarde , je ne la reconnaissais pas ! ) .
Pas particulièrement fragile si on ne la plante pas en terrain aride !

Palim
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

Cathie a écrit :Maintenant, quelle age a votre camélia, ou quelle taille fait-il ? C'est normal qu'un jeune sujet ne soit pas aussi fleuri que sur la photo du catalogue.... Mais rassurez-vous, bien traité, il fleurira plus tous les ans.
Quel âge je ne sais pas, mais il doit faire 1 mètre... en fait je le trouve "déplumé", comment dire... il est tout en tige, à part à la base où c'est relativement touffu, le reste c'est 4 ou 5 longue tiges, quelques feuilles, et tout en haut des tiges, il me fait plein de nouvelles feuilles...
Les 3 fleurs sont d'ailleurs vers le bas...

Je me demande quelle allure il va avoir :roll:

J'aimerais bien qu'il s'étoffe... quoi faire pour cela ?? Il n'est pas assez ramifié en fait... est-ce qu'il va pousser des tiges secondaires ? ou est-ce qu'il aura toujours cette allure élancée ? :shock:

Je l'ai peut-être mal choisi (très probable même!) mais au magasin ils avaient un peu tous cette allure là, dans cette gamme de taille/prix.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour Handa,

Sans connaitre la variété, c'est pas facile de vous répondre. Certaines sont élancées, à pousse rapide, d'autres compactes, à pousse lente. C'est infini....

Je vous conseille de le nourrir, ça va l'aider à fleurir. Attendez qu'il ait fleuri et taillez-le un peu, dès la fin de la floraison. Vous pouvez tailler un camélia pour lui donner une forme.

C'est déjà un beau specimen. Je suis sure qu'en le soignant un peu, il sera plus beau. Ca vaut la peine d'essayer.

Bonne journée,

Cathie
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

Merci de m'aider Cathie :wink:

Le problème est qu'il n'y a pas grand-chose à tailler, à part ces longues tiges (et ça me ferait de la peine de couper ces tiges vu qu'elles sont toutes feuillues au bout !)
Pour la variété eh bien c'est un Japonica Bella Lomberti (à fleurs roses, donc^^)

Ce soir je prendrai une photo ce sera plus simple... :)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonne idée pour la photo, Handa.

Tu sais, c'est peut-être son port naturel. Je n'ai trouvé que la photo de sa fleur (très jolie, on dirait un coquetti), pas de l'arbuste complet.

Quand je te conseille de le tailler un peu, ne le coupe pas à ras....

A plus tard pour la photo,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
racontes moi le jardin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 22 avr. 2003 17:10
Localisation : Région Parisienne - FRANCE

Message par racontes moi le jardin »

Salut :D

Vous êtes tous supers : je vous adore :!:

Quelle gentillesse et quelle patience :!:

Merci pour vos conseils & infos :!:

Une dernière question, au sujet de l'engrais pour toutes ces plantes: faut-il un engrais universel pour plantes vertes ou autre chose :?:

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir,

Les camélias et autres terre de bruyère ont besoin d'un engrais spécifique.

A chacun ses préférences, mais voici des engrais faciles à utiliser (surtout si vous débutez) : les engrais à diffusion lente. Vous les mettez une fois pour toute la saison. C'est clairement expliqué, vous avez la dose pour chaque plante, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous mettez la dose au pied de la plante en la répartissant, vous grattez, vous arrosez et le tour est joué.

Il y a différentes catégories, rosiers, fruitiers, camélias et autres, universel, arbustes et conifères et arbustes fleuris ou fleurs (je vous dis ça de tête).

Il y a aussi des engrais plus "bio", ex : sang séché pour les camélias. C'est une affaire de goût. Allez dans une grande jardinerie, vous aurez l'embarras du choix.

Pour en revenir à mes chers camélias, si vous optez pour la solution non diffusion lente, il faudra mettre de l'engrais à la plantation et en septembre. Paillez bien son pied à l'écorce de pin, ça acidifie la terre (votre terre est-elle sableuse ou argileuse, légère ou collante ?).Creusez un trou plus large que profond. Ne mettez pas de feutre au fond, ça ne sert à rien. Si votre camélia ne se plait pas, il vous le montrera très vite. Soignez l'exposition avec la variété que vous avez choisi, il lui faut le plus d'ombre possible.... surtout arrosez-le beaucoup la première année et douchez-le, il adore l'humidité. Quelle taille fait-il ? A-t-il déjà fleuri ?

Bon courage, vous avez du pain sur la planche....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
racontes moi le jardin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 22 avr. 2003 17:10
Localisation : Région Parisienne - FRANCE

Message par racontes moi le jardin »

Bonsoir :D

Je l'ai acheté il y a 15 jours a carrefour pour seulement 8.50€uros, il fait 1mètre, pour la terre , je lui ai mis de la terre de bruyère, pour la floraison, il y a des boutons pour le moment... pour l'expo je sais pas... mais ce que je sais c'est qu'il a du soleil le matin et en fin d'après midi...

pOur les infos sur les engrais, merci beaucoup. :wink: Dommage seulement, qu'il n'y ai pas un engrais universel pour tout, ça me ferait mons de frais... 8)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Quand vous me dites du soleil le matin, c'est tôt ? ou en milieu de matinée ? Si c'est en milieu de matinée et dans l'après-midi, ça peut aller (c'est nord-ouest), si vous avez tôt le matin du soleil, il faudrait mieux chercher un autre endroit. Car aux premières gelées, les boutons, s'ils gèlent vont être réchauffés très vite et tomber....

S'il est tout en boutons, il va bien finir par fleurir (ils sont gros les boutons, blancs ou commencent-ils à se colorer ?). Plus ils grossissent plus ils sont près d'éclore. Là, vous verrez, ça va très vite. Chez moi, ils fleurissent les uns après les autres, c'est vraiment très beau (je suis un peu fana...)

C'est déjà remarquable que vous ayez trouvé une variété bien définie là où vous l'avez acheté. En général, ils vendent des variétés "japonica", c'est vague... on en trouve aussi en jardinerie. Vous l'avez payé un prix défiant toute concurrence, c'est un arbuste cher.

Pour l'engrais, il vaut mieux un engrais spécifique.... les prix se tiennent, il y a les marques et ceux des grandes surfaces qui vendent les plantes...

Vous avez choisi une variété qui aime vraiment l'ombre. Certains camélias tolèrent plus le soleil, comme certains hybrides, qui sont aussi des camélias d'hiver ou de printemps, mais qui peuvent supporter plus de soleil que les japonica.

Il existe une troisième famille, les sasanqua, qui fleurissent à l'automne et eux ont plus besoin de soleil.

Alors, demain matin, regardez si votre camélia est déjà au soleil....

Bonne soirée,

Cathie :D
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

Voici la bête (au passage, je m'excuse auprès de tonyfreshboy de squatter ainsi son post... mais puisqu'on parle de camélias.....)
Image

Je l'ai mesuré, la plus haute tige fait 90cm, en fait avec le pot il est plus haut, mais bon...
(je suis super jalouse de tony qui a payé le sien 8€50 :roll: le mien je l'ai payé 40€ ggrrr...)

toutes les petites feuilles vert clair vers le haut, ont poussé récemment. Par contre il y a un bouton de fleur vers le bas, mais il ne bouge pas, j'ai l'impression qu'il ne veut pas éclore :cry: )

Enfin voilà, j'aimerais bien qu'il s'étoffe vers le milieu donc... ne me dites pas de le ratiboiser de moitié hein !! je ne pourrais pas faire ça :(

j'ai une autre question : les 3 fleurs qui sont en train de fâner, et sont moches maintenant, je dois les enlever ? si oui, je fais comment ? (ah la question bête^^) parce que la fleur est quasiment attachée au "tronc" alors je coupe à ras du tronc ? ou bien j'arrache la fleur ? je coupe n'importe ou ?
Avatar de l’utilisateur
racontes moi le jardin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 22 avr. 2003 17:10
Localisation : Région Parisienne - FRANCE

Message par racontes moi le jardin »

Cathie a écrit :Quand vous me dites du soleil le matin, c'est tôt ? ou en milieu de matinée ? Si c'est en milieu de matinée et dans l'après-midi, ça peut aller (c'est nord-ouest), si vous avez tôt le matin du soleil, il faudrait mieux chercher un autre endroit. Car aux premières gelées, les boutons, s'ils gèlent vont être réchauffés très vite et tomber....

S'il est tout en boutons, il va bien finir par fleurir (ils sont gros les boutons, blancs ou commencent-ils à se colorer ?). Plus ils grossissent plus ils sont près d'éclore. Là, vous verrez, ça va très vite. Chez moi, ils fleurissent les uns après les autres, c'est vraiment très beau (je suis un peu fana...)

C'est déjà remarquable que vous ayez trouvé une variété bien définie là où vous l'avez acheté. En général, ils vendent des variétés "japonica", c'est vague... on en trouve aussi en jardinerie. Vous l'avez payé un prix défiant toute concurrence, c'est un arbuste cher.

Pour l'engrais, il vaut mieux un engrais spécifique.... les prix se tiennent, il y a les marques et ceux des grandes surfaces qui vendent les plantes...

Vous avez choisi une variété qui aime vraiment l'ombre. Certains camélias tolèrent plus le soleil, comme certains hybrides, qui sont aussi des camélias d'hiver ou de printemps, mais qui peuvent supporter plus de soleil que les japonica.

Il existe une troisième famille, les sasanqua, qui fleurissent à l'automne et eux ont plus besoin de soleil.

Alors, demain matin, regardez si votre camélia est déjà au soleil....

Bonne soirée,

Cathie :D
Je vous tiens au courant vendredi, si tout va bien et encore merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir Handa,

40 euros pour un grand camélia comme ça, ce n'est pas si cher que cela... C'est celui de Tonyfreshboy qui n'est vraiment pas cher....

Je paye les mien en moyenne 15 euros et ils sont loin de faire cette taille-là ! (en réalité on les paye à l'année, plus c'est vieux, plus c'est cher).

Il est très beau.

Donc, attendez qu'il ait fleuri. Sur un japonica, les fleurs ne tombent pas toutes seules, vous tirerez un peu quand elles seront vraiment fanées... attendez... pas besoin d'arracher la branche, ça vient sans trop de mal.

Je trouve que son pot est petit. Avez-vous choisi un pot théoriquement 2 cm de diamètre de plus que sa motte (son pot d'origine) ? Je viens de rempoter le seul que j'ai en pot dans un pot bien plus grand, d'une part pour qu'il arrête de voler dès qu'il y a du vent et ensuite, parce que j'ai trouvé un très beau pot pas cher (c'est un détail...).

S'il était à moi, vous allez me tuer, je l'égaliserais.... en lui donnant une forme bombée.... maintenant, si ça vous fait vraiement trop mal au coeur, laissez-le et nourrissez-le....

Vous savez, le camélia fleurit un peu plus tous les ans.... Cette variété a une forme trapue (donc les branches ne vont pas retomber), c'est normal qu'elle pousse ainsi.

J'ai acheté l'an dernier un Debbie (je vais me décider à vous faire passer des photos....), qui pousse un peu ainsi. Je l'ai taillé pour l'obliger à se ramifier.

Maintenant, à vous de choisir, mais ne tardez pas trop car la camélia fait ses boutons d'une année sur l'autre.

Pour Tony.... j'attends votre réponse vendredi,

Bonne soirée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »