Ma propriétaire veut m'interdire de créer un potager !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Ma propriétaire veut m'interdire de créer un potager !

Message par maggy »

Oui, elle ne veut pas que je créé un potager, car je vais abimer SON gazon, je veux mettre mon potager juste à côté de celui du voisin, qui est très bien exposé, et dans le fond de mon jardin, derrière la maison.
Je loue une maison avec un terrain, je ne détruis rien en créant un potager :? , et il peut redevenir une pelouse à mon départ, mais pour l'instant, j'arrive, je suis pas prête de partir ! :lol:
Comment l'envoyer paître tout en restant polie, ce qui n'est pas toujours mon point le plus fort quand je m'énerve, je l'avoue :wink: :roll:
Je loue une maison et un terrain, je ne vais pas construire un abri anti atomique dans le jardin, juste faire pousser quelques légumes :wink: :lol:
Aidez moi à trouver les arguments si elle se met en colère :wink: , merci d'avance ! :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
lilas
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 17 févr. 2004 19:40
Localisation : Val de Loire

Message par lilas »

Est ce ecrit sur ton bail ??? non! alors fait ce que tu veux et remets en etat à ton départ!!!.......(.Fait des photos avant! !)
Avatar de l’utilisateur
Ciboule
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 13 mars 2004 18:40
Localisation : PERPIGNAN

Message par Ciboule »

Elle n'aime pas les bons légumes frais, ta propriétaire ?
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

je confirme, elle n'a pas le droit de te l'interdire sauf si il existait un document stipulant de telles choses à la signature du bail (genre un reglement de copropriété).

Elle peut juste exiger que tu lui rendes le terrain dans le meme état à ton depart. Entre temps, tu y fais ce que tu veux. En gros, l'obligation du locataire c'est "d'entretenir" le jardin....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Rien n'est stipulé dans le bail :wink: , donc, je le fais, de toute manière, je coule pas une dalle de béton, j'enlève son gazon qui est plus une prairie qu'un gazon d'ailleurs :lol: , et j'entoure de petites haies en bois vendues au mètre, de 20 cms de haut, je fais çà proprement, en partant, on enlève les petites haines, on resème du gazon, et hop ! :lol:
C'est bien ce qu'il me semblait, je suis chez MOI, même si elle dit que c'est chez Elle :evil:
Merci les pôtes :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
citrouille
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : jeu. 19 févr. 2004 13:12
Localisation : BELGIQUE (ANDENNE)

création potager

Message par citrouille »

bonjour maggy,

lis attentivement ton bail, si aucune clause restrictive, et si aucune clause précise ne stipule tes obligation dans l'entretien de l'extérieur, alors envois à ta propriétaire un courrier en stipulant que tu as envie d'avoir un petit bout de potager, et signale lui que tu t'engages à remettre le jardin en état lors de ton départ, (recréer la pelouse).

elle ne peut dès lors pas s'opposer à la création d'un petit coin de potager.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

bonjour MAGGY,

fais donc ton potager, n'envoie aucun courrier à ta propriétaire. Si elle n'est pas contente, elle n'a qu'à engager une procédure (elle ne le fera pas car elle se ferait jeter). La loi est pour toi.

Remettre le jardin en état à ton départ : un état des lieux de l'état du jardin a-t-il été fait à l'entrée? Si oui, tu remets en pelouse, si non tu laisses le potager.

Quand j'ai quitté ma maison louée dernièrement, les huissiers n'ont pas fait d'état des lieux du jardin car il n'avait pas été fait à l'entrée. Et j'avais créé un potager, et de nombreux massifs de fleurs.

Tu loues, tu es chez toi et tu fais ce que tu veux sans avoir à en référer à ta propriétaire. Les seules autorisations que tu aurais éventuellement à lui demander, ce serait pour faire des travaux de transformation de la maison.

Décidemment, les propriétaires normrands sont des enquiquineurs.

Bises

Johelle
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

La seule chose qui pourrait être embétante est si tu habite dans un lotissement, auqeul cas il faut demander le réglement du lotissement (certains interdient, par exemple, de faire sécher du linge dehors). En dehos de ça, c'est le même principe que le trou dans le mur pour y mettre un cadre, il faut juste reboucher en partant. Mais je serais toi, je la préviendrais quand même par courrier A.R car elle pourrait te créer des ennuis pour défaut d'information. De même, tu as le droit de poser une petite cabane à outils sans demander son avis tant que c'est amovible.
Fab
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Il n'y a pas eu d'état des lieux dans le jardin, et je l'ai fait mon potager !
Le propriétaire, qui est bien plus cool que sa mégère est passé prendre des mesures pour changer les volets, et l'a donc vu :) , et a trouvé que cela faisait propre, surtout que je l'ai installé à l'arrière de la maison, juste à côté de celui du voisin :lol: , entouré de petites barrières à planter, vendues en jardinerie. Cet été, je mangerais mes haricots verts et mes salades :P
Donc, problème résolu, comme quoi parfois, il faut passer en force :twisted:
Merci à vous tous pour vos conseils :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Bon appétit ! 8)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci :twisted:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

potager

Message par bufadou »

salut maggy
comme les jardiniers sont des gens sympa le moment venu je lui offrirai quelques produits de mon potager;en principe si elle n est pas irrecuperablecela devraient ameliorer les rapports.
bon jardinage .
amicalement
Avatar de l’utilisateur
Ciboule
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 13 mars 2004 18:40
Localisation : PERPIGNAN

Message par Ciboule »

En voilà une idée qu'elle est bonne !

Tu n'a plus qu'à assurer une récolte bien présentable...

Bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

On verra si elle est sympa à ce moment là :lol: , mais ce n'est pas une mauvaise idée 8)
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »