ZONES ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

ZONES ??

Message par GPR »

Zones 8, 9, 10 ... Je vois à quoi ça correspond, mais une question bête.
:?: J'habite à Toulouse, c'est quoi ma zone?
Merci :D

Géraldine
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

zones de rusticité

Message par lantana »

à vue de nez, je dirais zone 9.
Va voir sur:
http://nature.jardin.free.fr/zone.html
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: ZONES ??

Message par jeannotin »

GPR a écrit :Zones 8, 9, 10 ... Je vois à quoi ça correspond, mais une question bête.
:?: J'habite à Toulouse, c'est quoi ma zone?
Merci :D

Géraldine
tu sais pour faire simple je divise la France en deux nord de la Loire et Sud de la Loire et toi comme moi tu est au Sud de la Loire :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

les histoires de zone.. bon, laisse tomber.
Entre Toulouse et Caraman, il y a au moins trois degrés d'écart.
Entre Toulouse et Revel 5 ou 6.
tu es dans une zone où il peut geler à moins 10 pendant trois jours, et faire un feu d'enfer en été. Donc pas méditéranéenne et pas non plus nordique. Tu peux mettre des bouguinvilliers mais pas des cactus.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

J'ai dans mes favoris ce site qui explique bien le concept des zones :

http://plantes-ornementales.com/zone.html

En gros, toute la France est en zone 8, les Ardennes, le Jura en zone 7, voire 6 en altitude.
Les régions méditerranéennes et le littoral de la Bretagne sont en zone 9, et ma Côte d'Azur , de Nice à Menton est en zone 10, ainsi qu'une grande partie du littoral de la Corse.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Jean06 a écrit :J'ai dans mes favoris ce site qui explique bien le concept des zones :

http://plantes-ornementales.com/zone.html

En gros, toute la France est en zone 8, les Ardennes, le Jura en zone 7, voire 6 en altitude.
Les régions méditerranéennes et le littoral de la Bretagne sont en zone 9, et ma Côte d'Azur , de Nice à Menton est en zone 10, ainsi qu'une grande partie du littoral de la Corse.
C'est ce que je trouve un peu bizarre Jean .... qque tuoute la France, l'Angleterre et la Belgique soient en zone 8 ....
Moi, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir le même climat qu'à Bruxelle ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

C'est ce que je trouve un peu bizarre Jean .... qque tuoute la France, l'Angleterre et la Belgique soient en zone 8 ....
Moi, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir le même climat qu'à Bruxelle
Les zones n'ont rien à voir avec le climat : c'est juste une indication des températures les plus basses :wink: .
Puisqu'on parle de Toulouse, il est évident que le climat est en général beaucoup plus chaud là-bas qu'en Bretagne. Par contre, comme c'est d'avantage continental, les températures peuvent descendre plus bas en hiver (et monter plus haut en été) :wink: .

Bon, après, c'est juste une indication de température minimale qui peut aider pour connaître la rusticité des plantes. Mais beaucoup d'autres facteurs entrent en compte : durée des périodes de gel, humidité hivernale, sol, vents dominants... sans compter les microclimats qui peuvent être générés par le relief... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

prenons un autre exemple : j'ai été me ballader à Cambridge au Nord est de l'Angleterre.
Climat doux, il gèle peu, il ne fait jamais très chaud.
En revanche la zone la plus sèche de toute l'Europe (sauf Espagne, Portugal et Italie quand même) : il pleut moins là-bas qu'à Toulouse. Mais on peut y trouver le même genre de plante ! (y compris des laurier roses !)

En revanche le Sud Est et une zone très douce, mais bien arosée, qui donne des jardins absolument splendides.
Donc en termes de jardinage, la notion de zone ne sert pas vraiment à grand chose.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »