eczema

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
coloquinte
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 26 mars 2004 20:33

eczema

Message par coloquinte »

bonjour à tous,

Je recherche une recette contre l'eczèma dans les oreilles.

merci à qui pourra m'aider.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Salut coloquinte

je te preparer un dossier comme ç'est un peu long ça demande un peu de tps j'esaye de faire au plus vite
coloquinte
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 26 mars 2004 20:33

Message par coloquinte »

Salut Chiru,

je suis bien contente que tu puisses avoir une solution à mon eczéma, et je te remercie du temps que tu passes à faire tes recherches.

a bientôt
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Salut coloquinte

excuse moi de ma reponse tardive je manque un peu de temp :lol:
sinon pour l'eczéma il faut utilisée des plantes depurative en usage interne je te donne quelque recette je ferais un complément de recette en voici une partie pour l'usage externe je te donnerais d'autre recette
car ton eczéma se situe dans l'oreille il faut une solution plus adapter.
Mais essaye déja une cure dépurative surplusieur mois avec des temps de pose.

Préparer une lotion en faisant infuser une cuillérée à café de menthe poivrée dan une tasse d’eau. Laisser reposer 10 mn puis passer et refroidir.
Laver délicatement la zone affectée 2 ou 3 fois par jour.

Appliquer du mouron blanc en onguent ou crème avec 2 gouttes de HE de menthe poivrée dans chaque cuillérée de crème jusqu’a 5 fois par jour.

Prendre de la poudre de centella asiatica mélanger avec suffisamment d’eau pour obtenir une pâte épaisse, puis étaler sur la zone atteinte 2 à 3 fois par jour.

Prendre de la bardane en décoction ou en teinture (4 ml 3 fois par jour)
Fumeterre en infusion ou en teinture (4 ml 3 fois par jour)
Ortie en crème ou pommade et infusion ou teinture
Pensée sauvage en pommade ou crème et infusion ou en teinture.
Pour drainer, en phytothérapie, chez l'adulte seulement :

Bardanera racines
Bouleau feuilles
Ortie parties aériennes
Pensée sauvage parties aériennes
a parts égales, 2 cuillers à soupe pour 1 demi-litre d'eau minérale. Laisser macérer durant une heure, porter à ébullition une minute et laisser infuser 15 minutes.
Boire 3 tasses par jour à distance des repas.
Le matin à jeun et ¼ h avant les repas de midi et du soir, boire un verre d’infusion préparée avec une bonne cuillérée à soupe du mélange
Pensée sauvage fleurs 20 g, fumeterre 35 g, pissenlit feuilles 15 g, saponaire plante 20 g, chicorée feuilles 2 g, séné follicules 2 g.
A suivre 20 jours par mois pendant plusieurs mois.

Faire des compresses avec une décoction de feuilles et de racines d’artichaut une poignée e chaque par litre d’eau et les appliquer longuement sur les parties atteintes.
Boire dans le courant de la journée, même en mangeant, 1 l de décoction préparée en faisant bouillir 5mn, 3 cuillérée soupe du mélange suivant dans 1 l ¼ d’eau pour obtenir 1 l aprs ébullition.
racine de bardane 20 g, racine de pissenlit 20 g, racine salsepareille rouge 40 g, racine de saponaire 8 g, racine de patience 8g, racine de petit houx 8 g, racine d’ortie 8 g.
Faire réduire jusqu’à 1/3 un litre d’eau dans lequel on a mis au moment de l’ébullition, 30 g de tiges et de feuilles d’orties mélangées. Ce 1/3 de litre doit être absorbé par le malade dans la journée. Le traitement est à poursuivre durant une semaine. Repos une semaine puis reprise de la médication et ainsi de suite jusqu'à la guérison.
La décoction de myrtilles fraîche ou sèches à la dose d’une poignée pour ½ l d’eau légèrement sucrée peut être employée en compresses sur les plaques eczéma.
20 g de sommités de bourrache, plante de centaurée 20 g, feuilles de noyer 20 g, racines de salsepareille 20 g, racines de bardane 30 g, plante de pensée sauvage 30 g, plante de saponaire 30 g.
Faire bouillir pendant 3 mn et laisser infuser durant 10 mn une cuillérée à soupe de du mélange par tasse.
Plante de centaurée, racine de salsepareille, tiges de douce-amère, plante de pensée sauvage, plante de fumeterre, racine de cardère, racine de patience, feuilles de noyer, écorce d’orme.
Mélanger en parties égales 5 g du mélange par tasse en décoction.
Une tasse le matin à jeun et 2 avant les repas.



Eczéma suintant
Appliquer de l’hamamélis de virginie en crème ou en lotion jusqu'à 5 fois par jour.
Ou bien préparer une infusion avec 2 cuillérée à café de feuilles de d’hamamélis pour une tasse d’eau. Laisser repose 15 mn appliquer jusqu’à 5 fois par jour.

Préparer une infusion avec 50 g de camomille allemande pour 750 ml d’eau. Laisser refroidir
puis appliquer sur la zone atteinte.
Dernière modification par chiru le mar. 28 mars 2006 16:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

voici aussi dans 600 ml mettre 4 gouttes de HE de geniévre bien agiter et applique avec un coton tige applique 3 fois par jour
delphine.n
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 19 avr. 2004 14:47

eczema

Message par delphine.n »


bonjour je viens de lire le sujet sur l'eczema mon mari a cette maladie de peau depuis des annee mais rien ni fait on a vu je ne c'est combien de medecin utiliser trop de creme et maintenant je voudrais essayer les plantes
mais pour bien comprendre ta preparation de plantes j'aimerais s'avoir ce que veut dire HE
merci beaucoup de me repondre
amicalement
ps : vous av quelque chose pour le psoriasis?
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

he= huile essentielle,chiru t as vu,hein,je suis!!! :lol: :lol: :lol:
delphine.n
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 19 avr. 2004 14:47

eczema

Message par delphine.n »

merci :?
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

savon d'alep

Message par hleroy69770 »

et je sais aussi que le savon d'Alep marche bien aussi pour l'exzema....même si ce n'est pas une plante... ;-)
Hélène
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Ina766
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 01 mars 2005 22:02

savon alep

Message par Ina766 »

Bonjour,

Je cherche à acheter du savon d'alep et d'autres produits naturels car mes enfants ont la peau fragile (l'hiver) et je n'ai pas encore essayé ce savon qui d'après les messages que j'ai pu lire est efficace.

Quelqu'un a t'il une adresse fiable de site internet pour commander (pas à prix exhorbitants)

Merci
Ina
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Ina, tu peux trouver ce savon dans les magasins bio. C'est là que je l'achète.
Depuis un an, c'est le seul savon que j'utilise ayant une peau eczémateuse, hyper sèche et allergiques aux parfums. Il me convient parfaitement.
Merci Chiru pour toutes ces recettes que je me suis empressée de copier/coller.
Avatar de l’utilisateur
cocomaho70
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 10 mars 2006 11:51

exéma

Message par cocomaho70 »

bonjour, je voulais simplement vous dire que le savon d'alep est génial pour les problème d'éxéma mais égualement pour les cheveux bien meilleur que tous ces shampoing vendu dans le commerce,surtout l'orsque l'on a des problème de pélicules et de démangeaison au niveaux du cuir chevelu deplus le savon d'alep placer au bout du lit est très bon égualement contre les crampes et l'on peut laver son linge avec :D donc pas mal de vertue pour un savon

bon a+ cocomaho
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

:D il y a un site qui est très bien pour le savon d'alep que j'utilise, il est vraiment formidable pour les peaux fragiles et sèches le site en question est" naturelleattitude" ils y vendent des produits pour la maison , sinon tu peux en trouver dans un magasin bio, et même (c'est là que je l'ai trouvé) dans un Leclerc... :wink:
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

bonjour,
oui, en effet, moi j'ai acheté sur ce site aussi, et aucun problème.

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
[BP]-DVD
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 28 mars 2006 15:58

crème de mouron rouge

Message par [BP]-DVD »

Bonjour tout le monde,

Merci pour les conseils de la crème de mouron rouge pour soigner l'eczéma, j'aimerai savoir où on pourrait l'acheter car je me suis renseigner par tout et personne ne connait cette crème.
merci d'une réponse rapide, amicalement.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour, je pense que tu dois faire erreur sur la couleur. :D
Car effectivement pour soigner l’eczéma et particulièrement en cas de prurit. Même en cas brulures on conseil une crème de mouron mais blanc c'est-à-dire le mouron des oiseaux bien connue de nos amis jardiner car elle est très envahissante. :wink:
En fait il s’agit de la stellaria medica appelée aussi morgeline appartenant à la famille des caryophyllacées. A ne pas confondre avec le mouron rouge qui lui présente une certaines toxicité lui c’est en faite anagallis arvenis famille des primulacées connue aussi de nos amis jardiner. Donc méfiance quand on utilise les plante regarder le nom latin car les noms vernaculaire peuvent prêter a confusion. :?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

pardon effectivement c'est moi qui est fait l'erreur dans le premier post je corrige :roll:
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »