MOISISSURE DE LA TERRE

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
suhelen
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 29 mars 2006 14:04

MOISISSURE DE LA TERRE

Message par suhelen »

Bonjour
Je viens ici car j'ai un probleme avec mes palntes d'interieur
La terre moisi sur le dessus
J'ai mis un peu de marc de café dessus
je ne sais pas de qui cela peut venir ? de la terre ? du marc ?

merci d'avance
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

Ca veut dire que tu arroses trop ! Laisse la terre bien secher avant d'arroser a nouveau et gratte le moisi du dessus. Attend aussi que la terre aie le temps de secher un peu plus en profondeur avant de lui redonner un arosage. Met le doigt dans la terre pour tester.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

quazi sur un prob d'humidité :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
SABINE13
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 10:55
Localisation : Bikini Bottom

ADENIUM

Message par SABINE13 »

Bonjour à tous.
Salut Pédro, je ne pense pas que tu me connaisse, mais une chose est sure, moi je connais bien tes semis d'adenium :roll: (enfin! les photos de semis :wink: )
Tes photos m'ont donné envie d'essayer...mais je viens de pratiquement tous les perdre :cry: :cry: :cry:
Ils étaient au chaud, à la lumiere, un petit pot de tourbe par graine, substrat humide mais pas détrempé;
Une espece de poudre marronâtre a envahi le dessus de la terre et le contenant. Ne voyant rien venir j'en ai sacrifié un pour voir l'état de la graine: Résultat 25 graines sur 30 molles, pourries état liquide, voire disparues. Je suis trés déçue, surtout qu'il est arrivé la même mésaventure à mes heliconia fiesta...C'est la premiere fois qu'il m'arrive un tel fiasco et j'hésite à recommencer. As-tu une idée d'un tel échec?

PS: Comment va ton albinos?

Bonne journée.
Sabine13
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Le problème ...

Message par Keepcool65 »

Connaissant un peu "le Pédro" je sais que l'on pratique la même méthode et mes semis vont pas mal non plus!

D'abord propreté absolue ... contenant (pots bacs à semis, ...) : bien propre (lavage javel diluée!)

Support de culture ( terreau, substrat , .... ) désinfecté : passage au four ou arrosé à l'eau bouillante! avant de mettre les graines !

Semer comme d'hab ... ne pas trop couvrir les graines ...

Arrosage par bassinage (trempage dans un bac avec un fond d'eau ... mieux ... avec en plus en fongicide ...)

Au chaud avec une couverture (plaque en verre, ...) le mieux : environ 30° ...

Arrosages suivants au pulvérisateur ... eau + fongicide

Pas en plein soleil ...

Lors d'un oubli récent de ma part ... la porte de la serre est restée fermée et la T° a frolé les 52° ... mes semis d'adéniums n'ont pas bronchés et se portent à merveille!

Ne pas oublier de tourner la couverture pour éliminer la condensation et dès que possible (après la levée) ... de l'air ... relever un peu la couverture pour ensuite l'enlever complètement!
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
Avatar de l’utilisateur
SABINE13
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 10:55
Localisation : Bikini Bottom

Adéniums

Message par SABINE13 »

OK je crois que je me suis fourvoyer au niveau du Fongicide...
J'ai voulu faire sans...
Je vais me rabattre sur des sujets de 2 ou 3 Ans pour me consoler... :cry:
merci beaucoup

sabine
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »