conseils orchidée nouvelle acquisition...!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
citycaro
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 21 oct. 2005 12:17
Localisation : ch'ti égarée à paris

conseils orchidée nouvelle acquisition...!

Message par citycaro »

bonjour
Je viens de me laisser tenter par 2 orchidées phalae...(une achetée la 2é à moitié prix!!!) seulement j'aurais besoin de conseils pour une des 2...
Elle est en fleurs +bourgeons+une hampe en formation
Pb: de nombreuses racines (vert clair) sortent du pot...que faire? rempoter dans pot + grand? attendre fin de floraison pour le faire?
Est-ce nuisible pour elle d'avoir plein de racines qui sortent du pot? :cry:

Merci de votre attention et de vos conseils :lol:
Ciao
PS: on trouve-t-on des pots plastique transparents pour les rempoter??? :?
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

Fais une recherche il y a déjà eu plein de post sur les racines qui sortent de pot!
Ensuite pour les pots transparents t'as plus qu'à manger un pot de faiselle :lol:
citycaro
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 21 oct. 2005 12:17
Localisation : ch'ti égarée à paris

Message par citycaro »

hihihihi :lol:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Il n est pas nuisible pour le phalenopsis d avoir des racines aeriennes.
Si elles sont en bonne sante, il vaut mieux le laisser ainsi tant qu il est en fleurs. Si l hygrometrie est insuffisante, elles vont deperir.
Quand il entrera en periode de repos, tu pourrais en profiter pour le rempoter, le nouveau substrat sera valable pour 2 ans. Il faudra faire TRES attention aux racines car elles cassent facilement.
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

ce n'est pas un drame si les racines sortent du pot car dans la nature,elles sont a l'aire libre fixée entre les ecorces des arbres!
pour le rempotage,franchement,rien ne presse:j'ai un phalae blance depuis deux ans qui est tjr dans le meme pot d'achet et sa ne l'empeche pas de me faire un magnifique hampe de fleurs blanche qui dure depuis trois mois:Image
pour les soins,rien de plus simple,un arrosage avec de l'eau a tempé ambiante,pas d'eau dans la soucoupe,de la lumiere,un peu de chaleur et engrais special toutes les deux semaines sur racines humide et c'est tout!
personnelement c'est ce que je fait avec toute ma collection et les floraisons n'arretent pas :D alors que je ne m'en occupe que le Week End! :D
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

joyce a écrit :Il n est pas nuisible pour le phalenopsis d avoir des racines aeriennes.
Si elles sont en bonne sante, il vaut mieux le laisser ainsi tant qu il est en fleurs. Si l hygrometrie est insuffisante, elles vont deperir.
Quand il entrera en periode de repos, tu pourrais en profiter pour le rempoter, le nouveau substrat sera valable pour 2 ans. Il faudra faire TRES attention aux racines car elles cassent facilement.
Une astuce au moment du depotage:pour evité de casser les racines,laisser le pot une heure dans une bassine d'eau pour justement ramolire les racines qui se "tordent" plus facilement! :wink:
citycaro
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 21 oct. 2005 12:17
Localisation : ch'ti égarée à paris

Message par citycaro »

merci beaucoup, je suis soulagée...! :D
bonne après-midi!
Avatar de l’utilisateur
HOPPSUISSE
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mer. 29 mars 2006 9:47
Localisation : Geneve

Message par HOPPSUISSE »

hello si jamais je t'envoye en MP deux site super avec plein d'info et de conseil pour les orchidée...

A+
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

joyce a écrit :Il n est pas nuisible pour le phalenopsis d avoir des racines aeriennes.
Si elles sont en bonne sante, il vaut mieux le laisser ainsi tant qu il est en fleurs. Si l hygrometrie est insuffisante, elles vont deperir.
Quand il entrera en periode de repos, tu pourrais en profiter pour le rempoter, le nouveau substrat sera valable pour 2 ans. Il faudra faire TRES attention aux racines car elles cassent facilement.
attention les phalaenopsis sont monopodials, elles n'ont pas de periode de repos contrairement aux sympodyales (catleya, oncydium, dendrobium...).
Par contre il y a en effet des phases succesive avec formation des racines au printemps, des feuilles en été et des fleurs en automne (enfin ce n'est pas si cadré il peut y avoir des décallage selon les plantes et meme 2 floraisons par an 8)). Donc bien surs tu peux rempoter ton phal apres la formation des racines dans un pot plus grand, mais il ne faudra pas t'etoner que très vite de nouvelles racines se retrouve en dehors du pot, c'est naturel (les phal sont des plante epiphyte qui se trouvent presque au niveau des cymes et forment des racines aériennes). Il faut juste faire attention en appartement a donner des petits coups de vaporisation sur les racines tous les 2 à 4 jours pour pallier a la faible hygrometrie interieure :wink:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Juste une petite précision concernant le message de Mathieu : Le fait qu'une orchidée soit monopodiale n'a rien à voir avec le fait qu'elle ait besoin d'une période de repos ou pas...

Les phalaenopsis n'ont pas besoin de repos, c'est tout à fait exact. Et tous les autres conseils sont justes.

JP
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

bas normalement sauf exeption les plantes sympodiale (plusieurs axes végétatifs se terminant par une fleur) ont des phases de repos végétatifs, si tu regarde les dendro....il y a toujours une phase de repos apres la floraison de la canne, ensuite apres cette periode de repos il y a apparition d'une ou plusieurs nouvelles cannes avec des racines qui vont grandir jusqu'a la formation de la hampe florale, puis nouvelle periode de repos.....alors que les plantes monopodial (un seul axe végétatif et des hampes floral ou fleur laterals) poussent tout au long de l'année que se soit feuilles, racines ou fleurs. :wink:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Ben, non...
Il y a des monopodiales avec période de repos et des sympodiales qui n'en n'ont pas besoin.. Même chez les dendros. Lesquels, d'ailleurs ?
En plus ily a des sympodiales qui forment leur hampe en début de croissance de la nouvelle pousse (zygopetalums, lycaste...) et d'autres en fin ( Oncidiums, cymbidiums, odontoglossums..).
Désolé, il n'y a pas de règle générale à ce sujet.

JP
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

Jean-Pierre a écrit :Ben, non...
Il y a des monopodiales avec période de repos et des sympodiales qui n'en n'ont pas besoin.. Même chez les dendros. Lesquels, d'ailleurs ?
En plus ily a des sympodiales qui forment leur hampe en début de croissance de la nouvelle pousse (zygopetalums, lycaste...) et d'autres en fin ( Oncidiums, cymbidiums, odontoglossums..).
Désolé, il n'y a pas de règle générale à ce sujet.

JP
mmm tu es sur de cela?? je suis vraimant étonné de ce que tu dis, j'ai vraimant étudier en cours de master cette année que les plantes sympodiales produisent leurs nouvelles pousses à partir des anciennes. Et que le nouvelles poussent se developpent en puisant l'eau et les elements nutritifs stockés dans les anciens pseudobulbe. Cela engendrerait une phase de repos plus ou moins longue pour la mise en place des nouvelles pousse. De plus la plupart des sympodiales ont une adaptation a la succulance (psaudibulbe, cannes...qui sont des organes adaptés a un fort stockage de l'eau) permettent à la plante d'entrer en repos lors des périodes de sécheresse (relative car la plupart sont en milieux tropicales ou il peut exister des courte periode ou les pluies sont moins fréquente).
En plus la definition général des sympodiale c'est bien qu'elles ont plusieur axes vegetatif qui se terminent a un moment par un bourgeon floral terminal donnant la hampe, ensuite l'axe ne pousse plus. Alors tes exemples de floraison au début ne sont peut-etre pas de vrai sympodial?? je ne connais pas ces 2 orchidées
:?

Enfin il existe peut-etre des exeptions comme souvent dans le monde végétal
:wink:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,
mmm tu es sur de cela?? je suis vraimant étonné de ce que tu dis, j'ai vraimant étudier en cours de master cette année que les plantes sympodiales produisent leurs nouvelles pousses à partir des anciennes
Si je suis sûr de ça, Mathieu ? Ben, oui, j'en suis sûr. Je ne l'ai jamais étudié, c'est vrai.. Pour ce qui est de produire des fleurs à partir de la nouvelle pousse, voilà une photo de lycaste qui en prépare une (pour les zygos, c'est trop tard, je t'enverrai ça en décembre prochain si tu veux).
Image

A droite la nouvelle pousse, à gauche la hampe florale apparue en même temps. Je pense que le caractère sympodial de la chose ne fais pas doute au vu des pseudo bulbes des années précédentes...

Bon, ceci dit, tu as raison dans 90% des cas, les pseudobulbes sont adaptés à une saison sèche mais dans la très vaste famille des orchidées, on trouve tout et son contraire...

Pour prendre un exemple : Dans un endroit très riche en orchidées comme l'Indonésie tu vas trouver sur dans une même région :
- Des monopodiales (phalaenopsis par exemple)
- Des sympodiales à pseudo-bulbes (dendrobiums par exemple)
- Des sympodiales sans pseudo-bulbes (paphiopediliums, terrestres il est vrai alors que les autres sont épiphytes)

Etonnant non ?

JP
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

En effet il existe peut-etre quelque exeption mais en principe d'apres mon profs qui est en plus un collectioneur d'orchidées 8) il y a bien une différence de comportement dans la croissance entre les deux types.

Sinon je n'ai pas étudier la répartition en indonesie, mais il me semble qu'il y a a du relief la bas?? et sur ce type de topographie il y a un versan ou une region qui peu recevoir de l'eau toute l'année les depressions étant bloqué par le relief et un autre versant qui est pus sec (avec une courte saison plus seche comme par exemple en martinique, le sud connais une saison seche e, hiver et printemps il me semble).

Est ce que tu crois que les phals, les dendros et paphios (au passage les paphio ont aussi une courte periode de repos une fois que la hampe meurt et avant de former un nouveau axe de vegetation) se trouvent exactement ensemble dans les memes secteurs???
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »