reproduction de différents arbustes.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

reproduction de différents arbustes.

Message par TAFTIX »

bonjour,
comme nous avons un grand terrain avec deux façades qui a elle deux dépassent les 60 métres et dans un soucis d'économie (surtout que nous voulons faire une haie doublée ) est il possible de bouturer tous types de haies. a savoir couper une branche au printemps puis avec un stimulateur de racine la faire prendre en pot puis la replanter dans l'année ?
si oui avec quelle espèce cela marcherait il ? :wink:
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

personne ne sait ?
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

C'est très simple lorsque tu tailleras ta haie en novembre tu plante les branches par 3 dans la terre en coupant bien en dessous des bourgeons et tu auras une 2°haie pas chère et fidèle à ce que tu avais!
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

excuse moi mais je n'ai pas compris je dois etre un boulet ce soir. mais tu plantes par 3 tu veux dire quoi ? et actuellement en cette saison on ne peux pas le faire ?
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Tu mets en terre 3 boutures de chaque arbuste .

Ce n'est pas la saison des bouturages d'arbustes .Tu ne gagnerais pas de temps à les faire maintenant ,les boutures sècheraient .

Voici quelques conseils de bouturages d'arbustes :

http://perso.wanadoo.fr/les.trois.d/Jardin/haie3.htm
Violette

Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Par contre, je peux t'assurer que si c'est du saule ca fonctionne tres bien.

J'ai aussi eu de bon résultat avec le caragana et le sorbier.
La pivoine est la reine
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

Tu plantes trois branches en même temps dans la terre à chaque emplacement, attention, j'ai bien précisé au mois de NOVEMBRE quand ce sera la saison des tailles.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

en meme temps j'ai lu que cela pouvait se faire pour certaines espèce à d'autre époque comme le printemps est ce le cas pour les forcithias ?
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Oui, au printemps, rien de plus facile.
La pivoine est la reine
vieumachin

Message par vieumachin »

Par expérience personnelle, tu peux bouturer de la sorte à peu près tous les arbustes de haie traditionnels, mais pas trop à cette époque ci, mais ça ne te coutes rien d'essayer : il suffit parfois d'un micro climat à l'intérieur même de ton jardin.
Forsythias et buddleias, tu peux tenter si tu as la possibilité de les planter "au frais", par exemple semi ombrage ou à l'ombre au pied d'une haie ou au pied d'un mur au nord.
Par contre tu auras plus de chances de l'automne jusqu'au début de l'hiver, et là tu peux faire en plus du photinias, du laurier palme, laurier tin, trones verts et panachés, céanothes, etc ... et je dirai que là c'est même encore plus facile si tu prend des tiges dites "de bois sec" (sans feuilles pour les caducs) d'une vingtaine de cms de long (au moins 3 yeux) que tu plantes presque en totalité en laissant juste l'oeil terminal à effleurer ton substrat, et tout ça dehors au frais à l'ombre plein nord, et tu laisses faire l'hiver. A cette époque là tu peux essayer aussi les camélias, rhodos, weigélias, rosiers, noisetiers (pourpres par exemple jolis en haie)enfin tu vois que tu as de quoi t'occuper.
Bon courage et tiens nous au courant de tes expériences.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

merci
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

j'ai réussi des boutures de forsythia (2 sur 3) et de viburnum bodn. dawn (1 sur 3) ainsi que de rosier (2 sur 2) rien qu'en plantant des bouts en terre lors de la taille (en été pour les arbustes, au printemps pour les rosiers). j'ai aussi bouturé du lonicera nitida, cet automne, mais je ne peux pas encore dire si c'est réussi ou pas, vu que la végétation n'a pas redémarré. mais les feuilles sont toujours vertes, c'est déjà bon signe.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »