faire une séparation avec peu de place

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

faire une séparation avec peu de place

Message par pas douée à la base »

Bonjour !

J'ai consulté pas mal le forum, mais pas de réponse à mon problème : j'ai une maison avec une baie vitrée et une terrasse plein sud. En face de la terrasse, il y a une bande de 3 mètres puis la séparation avec le voisin.
Le problème est que pile en face de la baie vitrée, il y a ...le voisin !! ( enfin, des vitres qui donne dans son salon...)
On fait ceux qui ne regardent pas, il fait pareil, mais bon...ce serait bien s'il y avait qqchose entre nous...

J'envisageais une haie mixte, mais quand je visualise sur place, ça laisse très peu de place entre les arbustes et la terrasse....

Bref, j'ai la possibilité de poser un grillage où mettre des grimpants dessus, qu'en pensez-vous ?

A part la vigne et le lierre, y a-t-il des persistants ?
Si je mets du lierre, est-ce que je peux y mélanger du chèvrefeuille, des rosiers grimpants et des clématites ?

Help ; c'est ce WE que je suis censée commencer !!....
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

d'abord, il faut en parler avec ton voisin. il est très proche de ta baie vitrée lui aussi.

s'il est d'accord pour le grillage avec des grimpantes, c'est super !
le lierre a l'avantage d'être persistant
le lonicera japonica aussi, je crois. il y a certains chèvrefeuilles caduques, d'autres pas, faut faire attention au moment de l'achat
le rosier deviendra plus épais, même palissé, même taillé. ça pousse très vite un rosier.
je pense à une clématite, qui se glissera entre les autres plantes (et disparaitra l'hiver)
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

De quelle région es-tu ?

Comme la terrasse est plein sud ,je pensais aux passiflores . Chez moi elles gardent leurs feuilles (en Normandie ,à l'est sur un mur).Le jasmin d'hiver , jasminum nudiflurum est beau l'hiver et il est persistant mais les feuilles sont fines .
En écran j'aime baucoup les bambous . En pleine terre ou en pot . des clématites peuvent grimper dedans .J'ai ainsi une portière faite avec un bambou doré et une clématite viticella 'Etoile violette' qui est bien remontante .Elle a, tôt, des feuilles (mi mars ) .La clématite montana fleurit abondamment au printemps ,c'est une précoce mais non remontante .

Le rosier 'Alberic barbier ' est quasi persistant mais il se plaît mieux au nord ou à l'est.

Le chèvrefeuille d'Italie Lonicera etrusca aux fleurs jaunes est persistant ou quasi persistant.A planter au soleil .Il est semi -rustique .
idem pour le Lonicera henryi qui est rouge et jaune .
Le Lonicera hildebrandiana est persistant. plein soleil pour ce chèvrefeuille aux fleurs blanches .
Le chèvrefeuille du Japon ,déjà cité ,est plus facile à se procurer.
Violette

Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Slt !
Moi je me tape l'incruste pour dire bonjour :coucou: à pommier du japon que je n'avais plus vu depuis mon inscription (Brisou allias le gniard :)
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

j'habite en Alsace ( - 15° pendant les 5 mois d'hiver; 35° et chaleur lourde 2 mois en été ; le reste du temps généralement il pleut........)

l'idée du chèvrefeuille me plait assez ( le lierre me semble trop uniforme ) ;
Tes idées aussi, Cerise violette, mais je crains que ce qui est censé être persistant ne le soit pas toujours ici...( les changements de temps sont vraiment forts, surtout depuis ces 3 dernières année : un coup ça bourgeonne, le lendemain il fait - 10 pendant une semaine...)

J'ai vu mon voisin, il s'en fiche ( il est cool ), c'est un côté de sa maison où il ne va pas, il aura donc juste la vue et le choix lui est égal...

Un pied de chèvrefeuille Halliana, ça s'étend sur combien en largeur et en "épaisseur" ? Si je rajoute quand même un rosier pour l'entremêler, ça deviendrait quoi au niveau épaisseur ? Et je les plante à quelle distance les 1 des autres ?
( je pense à une association de chèvrefeuille jaune et blnc et à un rosier couleur rose un peu fuschia ; ça peut faire sympa sur un fond de feuillage, non ? )
Et au niveau senteur, ça donne quoi un mélange Haliana et rosier ? c'est pas trop ?
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Le chèvrefeuille du japon 'Halliana ' est très rustique .Il supporte -15°C mais ses feuilles sont semi -persistantes . Il monte habituellement à 3m mais peut aller jusqu'à 10m .Il s'étale jusqu'à 2m50 .
Chez moi il monte ,au nord -est, à 3/4 m .J'en ai planté deux , un 'Halliana ' et un L.x heckrotii ,côte à côte à 1m de distance . Prends d'autres avis ,je plante assez dense .


Je ne connais pas bien la rusticité des rosiers grimpants .Gélifs ou non ?
Violette

Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Pour ce qui est des parfums, vous pouvez toujours choisir un rosier qui n'en ai pas. Un rosier palissé devient vite touffu, même s'il perd ses feuilles, il vous donnera un peu d'intimité comme le ferait un rideau. Ceci dit, vous pourriez aussi mettre du lierre et l'animer avec des grimpantes : jasmin d'hiver, clématites et des petits rosiers remontants ou à fruits décoratifs (je ne suis pas sûre que remontant et à fruits décoratifs soit possible) au pied.
Bon jardinage !
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Salut à tous,

Et pourquoi pas une haie d'osier vivant.
Voici un lien :
http://www.carolinechomy.com/

C'est une fille avec qui j'ai bossé pour des paniers en osier : elle fait du super boulot !
J'ai jamais ni pratiqué ni même vu en vrai les clotures en osier, mais sur les photos ça fait rêver. :roll:

Bon, je crois que ça perd ses feuilles en hiver...mais c'est peut être un début de solution ...

Bonne soirée à tous et bon vent.
Ga
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Dans l'immédiat et pour cet été, en attendant que ta haie pousse, tu peux semer des annuelles comme les pois de senteur, les ipomées, les capucines grimpantes... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

AP54 a écrit :Bonsoir !
des petits rosiers remontants ou à fruits décoratifs (je ne suis pas sûre que remontant et à fruits décoratifs soit possible) au pied.
Bon jardinage !
Les rosa rugosa (1m50) sont remontants et à fruits décoratifs .
Violette

Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Merci pour la précision Cerise Violette !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cerise violette a écrit :Le jasmin d'hiver , jasminum nudiflurum est beau l'hiver et il est persistant (...)
Euh... non, il n'est pas persistant, ou alors ça dépend de la région mais j'en serais surpris.

Lonicera henryi devrait tenir en Alsace et son feuillage est bien persistant (ce n'est pas le même vert et les feuilles sont plus coriaces), sauf peut-être en cas d'hiver rigoureux où il serait semi-persistant ou caduc mais nullement mis à mal.
Un pied de chèvrefeuille Halliana, ça s'étend sur combien en largeur et en "épaisseur" ?
Lonicera japonica 'Halliana', ça va chercher dans les 4, 6, 8 ou 10 m de "long". Après, tout dépend de ce qu'il a à escalader et de l'assiduité qu'on met à le contenir.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

Mr campanule a écrit :Slt !
Moi je me tape l'incruste pour dire bonjour :coucou: à pommier du japon que je n'avais plus vu depuis mon inscription (Brisou allias le gniard :)
je ne t'avais pas reconnu brisou mais c'est vrai qu'il y a un certain temps que je ne zonais plus par ici, vu l'hiver long et neigeux que nous avons eu, rien à faire au jardin, même pas des nettoyages. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

Cerise violette a écrit :
AP54 a écrit :Bonsoir !
des petits rosiers remontants ou à fruits décoratifs (je ne suis pas sûre que remontant et à fruits décoratifs soit possible) au pied.
Bon jardinage !
Les rosa rugosa (1m50) sont remontants et à fruits décoratifs .
oui, mais dans nos régions, les feuilles tombent, imanquablement
et puis ça fait des buissons bien épais, donc pas l'idéal non plus

je ne mettrais pas de rosier, parce que le rosier perd toujours ses feuilles. j'en ai un qui fait de toutes petites fleurs roses et qui est très dense, malgré ça on voit tout au travers l'hiver.

il faut absolument une plante qui pousse vite (le lierre panaché ou le lonicera japonica poussent vite) et pour la couleur ou le parfum tu peux ajouter un truc dedans qui perdrait ses feuilles en supportant la compagnie des autres, genre clématite ou passiflore. le jasmin d'hiver, qui fleurit jaune (maintenant mais cette année il est en retard) reste bien vert l'hiver, il se palisse et se taille facilement, devient facilement envahissant au sommet, mais reste assez dégarni du pied si tu le tailles. pourquoi ne pas faire une plate bande de rosiers parfumés au bas de ta clôture, où tu intercallerais des annuelles genre pensées, ou des bulbes de printemps pour avoir un peu de vie quand les roses sont encore en repos ?
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Peût-être teinter vos vitres chacun de votre côté!!!!! Au moins ca règlerait le problème quand vous êtes en intérieur.
Avatar de l’utilisateur
xanthocera
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 30 mars 2006 22:03
Localisation : plougastel-daoulas

Message par xanthocera »

il existe aussi une clematite persistante :
clematis armandii

grosse feuille et floraison blanche!!!
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Tous les rosiers ne perdent pas leurs feuilles ,du moins en climat doux.
Le grimpant 'Alberic Barbier 'crème ,remontant ,est persistant .

'Adélaïde d'Orléans '
'Félicité et Perpétue'
'Ghislaine de Féligonde'
'Jéléna de Belder'
'Mermaid'
'Pink Surprise'
'Sénateur La Folette'
'Wedding Day'
'White Surprise'

Les R. banksiae
les R; Longicuspis

Si envie ,je peux donner les caractéristiques de ces rosiers . J'aime particulièrement 'Albéric Barbier' et 'Wedding Day'


Le jasmin d'hiver ne se dégarnit pas à la base si on laisse pendre des branches qui s'enracineront toutes seules au contact de la terre .Je confirme que c'est un persistant .[/i]
Violette

Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cerise Violette, soit tu as un jasmin génétiquement modifié, soit nous ne parlons pas de la même plante : Jasminum nudiflorum (jasmin d'hiver) est caduc, dépourvu de feuilles pendant la saison froide. Ses rameaux verts lui donnent certes une certaine présence en hiver mais il n'a pas la moindre feuille durant cette période (nudiflorum signifie d'ailleurs "fleurit sur le bois nu").

Xanthocera, Clematis armandii en Alsace, je doute qu'elle survive à beaucoup d'hivers.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous
comme Sylvain clematis armandii le climat est trop froid pour la cultiver....
pour le jasmin peut être que Cerise confond "mesnyi" qui fleurit jaune également fin d'hiver qui lui est persistant avec nudiflorum qui lui est caduc
nudiflorum photo prise en janvier
[img][img]http://img102.NePasUtiliser/img102/9180 ... rum9xz.jpg[/img][/img]
mesnyi photo prise en février
[img][img]http://img131.NePasUtiliser/img131/9462 ... nyi9nj.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Tu as tout à fait raison Jeannotin ,c'est par habitude que je dis J.nudiflurum pour jasmin d'hiver .
Pour ne pas le confondre avec J.angulare ,grandiflorum,humile ,etc qui ne sont pas rustiques ,ni en Normandie ,ni en Alsace .

Le J.mesnyi c'est bien le J. primulinum ? Merci.
Violette

Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Cerise violette a écrit :Tu as tout à fait raison Jeannotin ,c'est par habitude que je dis J.nudiflurum pour jasmin d'hiver .
Pour ne pas le confondre avec J.angulare ,grandiflorum,humile ,etc qui ne sont pas rustiques ,ni en Normandie ,ni en Alsace .

Le J.mesnyi c'est bien le J. primulinum ? Merci.

oui c'est bien lui, c'est vrai qu'ils sont tellement nombreux :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »