Courtilière ????

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
gillesgrenoble
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 31 mars 2006 21:29

Courtilière ????

Message par gillesgrenoble »

Bonjour à tous,
Ceci est un premier message. Mes connaissance dans ce domaine sont totalement nulles.
Et c'est justement pour cela que je viens vers vous.
Voici ma question : Dans un grand jardin à la campagne, jamais entretenu, nous avons des courtilières, souvent appelée Taupe Grillon.
Malgré mon attachement pour la race animal, j'aimerai pouvoir m'en débarasser avant que celle ci s'attaque àmes salades. que dois je faire ? petite précision le terrain fait environ 2500m²

Idem pour les limaces

Merci bien
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

2 techniques "bio" :

- 1) enterrer à ras du sol une boite de conserve d'1 kg ou l'équivalent découpé dans une bouteille plastique. Y verser une cuillère à soupe d'essence de thérébenthine ou à défaut, remplir au 3/4 d'eau.
(L'essence de thérébenthine les attire)
Vu la taille de ton terrain, prévoir au moins une dizaine de piège au milieu de tes plantations........

- repérer les galeries verticales dans lesquelles elles s'abritent et y verser un insecticide végétal (pyréthrine ou roténone) dosé à 2 ou 3 cuillères à café par litre d'eau. La galerie doit être inondée .....

Enfin, les nids sont repérable par une petite butte de terre entourée de débris végétaux secs. Le nid se trouve environ 25 cm plus bas dans une petite boule de terre dure. Il faut le détruire

Pour les limaces, un cordon de cendres à renouveler souvent ou des pièges, mais avec de la bière ce coup ci .........

Bonne chasse !!!!!!!!!!!!!!!
Le
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Je te conseille de mettre des protections au dessus de tes pièges si tu utilises l'essence de thérébentine pour éviter que cela ne déborde s'il pleut.

Autrement j'ai lu que la tisane de prêle était utilisée pour lutter contre ces bestioles, mais sincérement je n'y crois pas trop.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
gillesgrenoble
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 31 mars 2006 21:29

Courtilière ????

Message par gillesgrenoble »

Merci bien pour ces renseignements je vais tenter l'expérience et vous tiendrez informé. Mon souci est que j envisage de me lancer dans la culture dun potager et que je ne veux pas employer de produits nocifs pour la consommation.

Merci encore
gillesgrenoble
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 31 mars 2006 21:29

courtilière

Message par gillesgrenoble »

Mais juste une question.... qu'est sensé faire l'essence sur la courtilière une fois qu elle l' a attirée. L'empoisonner ? dois je en retrouver dans les boites ?

Ou l ouverture des boite doit elle être faite de telle manière que la courtilière ne ouisse plus en sortir un peu comme les piege à abeilles ?

Sinon je pensais dans certain pays ils mangent les grillons et les sauterelles grillées, ca promt de bon barbecue ca .... ;-)

Si ca marche je vous invite ;-)
Merci encore
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

l'essence de thérébenthine attire ces charmantes bestioles qui tombent au fond du piège et ne peuvent plus en ressortir.
Après, tu les accomodes selon tes désirs..............
Le
gillesgrenoble
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 31 mars 2006 21:29

Courtiliere

Message par gillesgrenoble »

Oui donc si je comprends bien il ne faut faire qu un trou dans les boite pour eviter que la bestiolle ne ressorte ?
Parce que si la totalite du dessus de la boite est ouverte qu est ce qui peut les empecher de se réenvoler ?
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

une courtillière ne vole pas ................
Le
33david33
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 22 avr. 2006 23:25
Localisation : Gironde

Courtilière

Message par 33david33 »

Bonjour,
Quand au livre tout le monde ne lis pas.
Vive internet en plus cela permet de discuter (lre livre lui ne répond pas)
Mais pour répondre j'ai vu sur le sujet que la courtilière à des ailes et que de plus elle peut s'en servir.
S'il le faut je poserait la question à capucine (c'est le nom de la courtilière qui est dans mon salon)
et oui c'est mon animal de compagnie trouvé dans mon jardin.
Ca fait une semaine que je chercher ce qu'est cette étrange bestiole.
David :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »