Palmier d'extérieur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lannick
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 05 mars 2005 17:23
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Palmier d'extérieur

Message par Lannick »

Bonjour, je vais bientôt avoir 2 palmier un phoenix canariensis que je vais mettre dans le jardin et un trachycarpus fortunei que je vais mettre en bac sur la terrasse mais à l'extérieur, je voudrais savoir s'il faut prendre des précautions avant de les planter? apports d'engrais? techniques particulières?
merci d'avance pour vos conseils
Invité

palmier

Message par Invité »

Il faut bien penser à mettre une couche de gravier au fond du pot afin de bien drainer la terre et que l'eau s'évacue comme il faut...
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

Bonjour Maromet,

Voisin iserois, je n'ai pas pus visiter ton site sur les Palmiers :cry:
mais vais ré essayer bientôt :wink:

ton experience "palmier" m'interesse, puis je savoir sur quelle localité tu es installé ?

a bientôt
akinea passion nature
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonjour,
Il me semble que c'est plutôt l'inverse que tu devrais faire : trachycarpus en pleine terre (pas de problème en Bretagne, c'est celui que l'on voit partout :wink: ), et phoenix en pot (il est moins rustique).

Il y a plusieurs site sur les palmier en Bretagne. Je n'ai pas les adresses, mais tu les trouveras en passant par google et en tapant "palmier" "Bretagne" :wink:
Invité

Message par Invité »

Je me situe au Sud de Vienne...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Ds le Finistère, le phoenix (-7°/-8°) devrait tenir en PT qt au Tachycarpus, il est rustique ds de nb régions. Le PC en pot a le désavantage de devoir être changé de pot (+ gd ttes les années car les racines "poussent" et le font sortir du pot). On peut couper les racines à la scie, ms quel boulot. C'est + simple de le mettre en PT. Attention, ça devient un arbre imposant sur la côte et il fait beaucoup d'ombre persistante, gênante l'hiver. à calculer... :)
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

je ne saurais te dire si ma la méthode que j'ai choisie est bonne ou pas :
j'ai fait un mélange de terre, terreau, sable, gravier avec un apport de fumier de cheval en sac (surtout pas de frais).
j'ai ensuite planté mes palmier (humilis et chanvre) de tel sorte qu'ils soient sur une butte, donc légerment au-dessus du niveau du sol ce qui devrait permettre un bon drainage.
si j'ai fait une bétise, dite le moi;
Avatar de l’utilisateur
Lannick
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 05 mars 2005 17:23
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Message par Lannick »

Merci pour les infos, j'ai mis mon phoenix en terre car il est grand, environ 2m50 et le trachycarpus en pot il mesure que 1m pour le moment, j'ai le temps de voir venir pour le mettre en terre.
Autrement pour la plantation, j'ai mis du gravier, cailloux dans le fond et j'ai fait un mélange de terreau, fumier de cheval en sac et de la terre de mon terrain.
je me demandais si les palmiers supporte le vent surtout le phoenix?
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Je lis ce post avec beaucoup d'interêt. Car en passant devant une maison près de chez moi, je me suis fait la reflexion que de drôles de plantes, donnaient à ce jardin un côté très exotique ! Je vais frapper à la porte pour savoir de quel palmier il s'agit. Lequel me conseillez vous pour planter en haute Normandie , donc, le plus resistant possible au froid ?
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

trachycarpus fortunei et ptet meme bien un phoenix canariensis, tout dépend d'ou tu es et l'exposition. Le mieux est, comme tu fais, de regarder autour de chez toi et de demander de (précieux) conseils.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tachycarpus est l'un des plus résistant au froid......phoenix canariensis même sur la côte Basque ils souffrent quand l'hiver est rigoureux... il ne faut pas tenter le diable et être déçu après :wink:il y a des exceptions :wink: mais ne pas perdre de vue que ce sont des exceptions.....et le palmier n'est pas donné à l'achat.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

mais tu peux mettre aussi des bananiers, des bambous, des graminées... ca donne aussi un aspect exotique :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Smith a écrit :Merci pour les infos, j'ai mis mon phoenix en terre car il est grand, environ 2m50 et le trachycarpus en pot il mesure que 1m pour le moment, j'ai le temps de voir venir pour le mettre en terre.
Autrement pour la plantation, j'ai mis du gravier, cailloux dans le fond et j'ai fait un mélange de terreau, fumier de cheval en sac et de la terre de mon terrain.
je me demandais si les palmiers supporte le vent surtout le phoenix?
le phoenix supporte le vent on en trouve sur les côtes, dans ta région j'aurais fait le contraire pour la plantation, enfin tu verra dans le temps ce que cela donne :wink: le tachycarpus dans ma région il y en a qui font parfois entre 15 ou 20m s'est l'impératrice Eugénie qui avait une demeure dans la région qui a lancé la mode du palmier en aquitaine et dans toutes les demeures anciennes il y a au moins deux tachycarpus à l'entrée.....certains doivent dater de cette époque car ils sont assez lent en pousse
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Bon bon, je me renseigne donc.........J'ai déjà commencé une collection de bambous. Mais un palmier me tente bien.
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, oui le palmier de chine est trés rustique , alors que le phoenix a besoin de beaucoup de soleil (expo plein sud) et son coeur doit être protégé des fortes gelées ... :soleil:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »