Haie originale

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Haie originale

Message par Mr Happy »

Bonjour,
Après de nombreuses heures à arpenter ce magnifique forum, je suis pas mal perdu. C'est finalement difficile de composer une haie.
Je suis dans les Yvelines sud mais je ne connais pas la composition de ma terre. Voici le plan du terrain, les limites sont en jaune, et la haie sera sur les limites est et sud (mettez l'image sur le bureau et ouvrez-la pour l'avoir en grand, là elle reste petite je ne sais pourquoi) :

Image


J'ai trouvé un module, mais bien sur c'est pas tout à fait ce que je voudrai :
un Abelia
un laurier du Caucase (Prunus),
un photinia 'Red Robin',
un elaeagnus 'Gild Edge',
un escallonia 'Donard',
un elaeagnus ebbingei,
un photinia 'Red Robin',
un cotoneaster franchetti,
un osmanthus heterophyllus,
un escallonia macrantha,
un elaeagnus 'Gild Edge',
un cotoneaster lactea,
un troëne lucidum.

J'ai trouvé tout ça qui peuvent convenir à une haie libre :

Spiraea x arguta
Choisya ternata 'Aztec Pearl'
Hibiscus syriacus
Choisya ternata 'Sundance'
Buxus sempervirens "Nana d'Artois"
Pyracantha 'golden glow"
Pittosporum
Rhododendron
camellias sasanqua
Mahonia aquifolium
Mahonia x media 'Charity'
Escallonia 'Iveyi'
Ceanothus thyrsiflorus
Euonymus japonicus 'Président Gauthier'
Euonymus japonicus 'aurea marginata'
Prunus lusitanica (Laurier du Portugal)
Aucuba japonica (Aucuba du Japon)
Osmanthus x burkwoodii
Phillyrea angustifolia
Caryopteris x clandonensis 'Heavenly blue'
Cornus kousa
Acer palmatum 'Dissectum Purpureum'
Viburnum lantana
Viburnum opulus
Prunus Laurocerasus 'Caucasica'

Vu que j'ai environ 100m de haies à faire, je peux me lâcher sur le nombre de variétés. Là je suppose qu'il y en a beaucoup, car j'ai lu qu'il vaut mieux faire des rappels de certaines espèces, que d'autres doivent être couplée pour qu'elles fleurissent (ou donnent des fruits).

Si vous avez envie de vous faire plaisir, ne vous gênez pas. Je suis néophyte, je pense faire des erreurs quant aux différentes type de terre, aux différentes espèces qui vont se battre donc je ne sais pas dans quel ordre les positionner.
Au sud c'est une petite route (une impasse qui fini dans la forêt). À l'est les voisins. Y a juste au nord-est ou peu importe la composition, ce sera une sorte de noman's land car terrain en pente.
J'ai mis beaucoup de persistantes car nous aurons environ 14m de baies vitrées, je n'ai pas envie d'exposer ma vie. Pour l'harmonie, il vaudrait mieux mettre un peu de caduc, je ne suis pas contre. Je placerai devant un massif. Comme il y a de la place, je vais la faire sur 2 rangs, à 1m de la limite. Il y a une contrainte : pas plus de 2m de haut.
Merci de votre aide, j'en ai bien besoin :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

BOP, je viens de lire l'autre fil sur les haies séparatives. La tienne est magnifique. que puis-je ajouter à la mienne qui fera 100m ? j'aimerai que ça fasse le plus sauvage possible, tout en étant persistant.
Merci d'avance…
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

les mahonias restent plutôt petits, les houx aussi ou alors ils grandissent vraiment lentement
j'ai des mahonias en avant plan, et d'autres trucs plus montants derrière (un lilas par exemple)
l'amélanchier perd ses feuilles, mais quand il fleurit c'est un buisson merveilleux, puis à l'automne des couleurs ... ah des couleurs :)
le viburnum bodn. dawn est un de mes préférés : des fleurs roses tendres parfumées très tôt dans la saison, même si les feuilles n'ont rien d'extraordinaire. et parfois il refleurit en cours d'année.
as-tu prévu d'alterner les décoratifs avec des fruitiers ? noisettes, pommes, prunes, groseilles
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

on ne parle plus de haie
c'est un sujet épineux :evil:
....
orion
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Tout est possible !!! Pour que la haie ait un attrait permanent ou presque pensez à glisser dans votre haie des espèces fruitières (noisetier pourpre, groseillers, mûrier sans épine) et des arbres qui fleurissent en hiver genre mahonia, viorne farreri. Pensez aux rosiers rugueux qui fleurissent tout l'été et gardent durant une grande partie de l'automne leurs fruits. Le fusain commun a une superbe fructification rose en automne et il garde ses fruits une bonne partie de l'hiver. Pensez à ceux qui fleurissent tôt comme le forsythia, le pommier du japon.
Attention, le buis pousse très lentement, 2/3 cm seulement chaque année.
Dans ma haie, en persistant, j'ai deux ifs (poussent très lentement aussi), un pyracantha, un lonicera nitida, quelques buis issus de marcottes, quelques fusains, un houx.
J'ai aussi mis quelques charmilles.

Bonne réflexion !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Merci de ces conseils, je vais adapter.
Pour les fruitiers, c'est une évidence maintenant que vous le dites ! Les oiseaux vont être content :)
Il n'y a pas d'ordre à respecter ? Tout ce petit monde peut cohabiter sans problème ou dois-je en éloigner certains les uns des autres ?
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Les choisya ternata ont un étalement très important donc il vaut mieux leur éviter d'être près d'un arbuste grêle .
Par contre leur rondeur peut êtte sympathique près d'un arbre plus échevelé (cognassier du Japon ou escallonia )

Attention à l'escallonia 'Red dream ', il est nain .Les escallonia 'Donard Seedling' sont hauts .

Le caryopteris 'Heavenly Blue' n'est pas très haut .Il vaut mieux mettre des céanothes pour la couleur bleue.

Des bambous ? Bel écran qui bouge au vent.
Des genêts ?
Des berberis (un peu sensibles au froid surtout ceux qui ont une floraison remontante) ?
les viburnums
Des hamamelis ,belles fleurs d'hiver et beau feuillage d'automne .
Un garrya elliptica pour ses chatons . Très courant en Angleterre moins chez nous .
Violette

Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Mr Happy a écrit :Il n'y a pas d'ordre à respecter ? Tout ce petit monde peut cohabiter sans problème ou dois-je en éloigner certains les uns des autres ?
j'ai repensé à un problème d'esthétique .
le Choisya ternata 'Sundance ' ne mettra pas en valeur de plantes panachées tel que les Aucuba ou les Eleagnus ebbengei 'Gilt Edge'.
Sa couleur permanente vert jaune ne mettra pas non plus en valeur des grosseillers sanguins ou les floraisons roses . Du vert foncé tel que le houx devrait bien se marier avec le jaune .

Simple avis .
Mon Choisya ternata 'Sun danse 'éclaire tout un massif .
A côté de lui ,une potentille blanche et un hibiscus syriacus'Red Heart' sont un peu effacés.
Violette

Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Merci Cerise, encore de belles infos. Je me laisse le week end pour en parler à ma douce et je reviens très vite pour raconter où j'en suis de mes réflexions… bien aidé par un ange privé :roll:
vieumachin

Message par vieumachin »

Eh bien en voilà des idées Mr Happy, et les conseils de Cerise sont très judicieux (comme d'hab !).
Penses effectivement à un beau genet dit "d'espagne", et jettes aussi un oeil sur le berberis de darwin, et le houx.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Oui, il y a deux trois erreurs à éviter. Ne pas mettre deux plantes panachées différentes l'une à côté de l'autre (genre un fusain panaché et un aucuba l'un à côté de l'autre) et mettre les plantes à fruits comestibles à un endroit différent de celles à fruits toxiques pour éviter les accidents.
Bon week-end !
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Violette

vieumachin

Message par vieumachin »

AP54 a écrit :Oui, il y a deux trois erreurs à éviter. Ne pas mettre deux plantes panachées différentes l'une à côté de l'autre (genre un fusain panaché et un aucuba l'un à côté de l'autre) et mettre les plantes à fruits comestibles à un endroit différent de celles à fruits toxiques pour éviter les accidents.
Bon week-end !
Et personnellement j'alterne aussi les feuillages : feuillages fins entre feuillages larges et vice-versa.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

je peux mettre toutes les espèces avec la même terre ? Ça pousse sans problème ? Oui, encore faut-il que je connaisse la composition de ma terre :evil:
Je vais essayer d'avoir des infos la-dessus dès lundi.
Je reviens après avoir potasser le truc…
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Je ne connais pas toutes les espèces que vous souhaitez planter mais, à moins d'avoir une terre très acide ou très calcaire, ou de vouloir planter des arbustes de terre de bruyère qui ont des besoins très spécifiques, vos arbustes ne devraient pas avoir de mal à s'installer. Vérifiez plutôt, à mon avis, si certains aiment un sol bien drainé, sec, ou alors frais voire humide.
Bonne recherche !
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

j'ai un truc pas mal dans mon jardin : hydrangea paniculata
c'est blanc, puis ça vire au rose, et ça garde ses fleurs (brunes) tout l'hiver. si tu ne tailles pas ça devient carrément des arbres.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Ok pour le sol drainé, sec etc… Encore un paramètre à prendre en compte.

Merci pour hydrangea paniculata. Est-ce persistant ? pousse rapide ? Je viens de voir quelques photos, effectivement c'est joli.

Je viens d'y repenser : les toutes ces espèces sont-elles facilement trouvables ?
Invité

Message par Invité »

Le problème d'une haie libre est que si tu mélange trop de variété. Tu vas avoir un sacré boulot d'entretien. Il vaut mieux te limiter un peu et choisir des plantes qui vont avoir la meme croissance sinon tu auras des plantes hautes et des plantes basses (pas forcément esthétique) et je pense surtout au sol et à l'arrosage, si tu mélanges des plantes qui aiment l'eau avec d'autres qui l'aime moins, tu auras vite des problèmes. Idem pour la taille.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

Mr Happy a écrit :Ok pour le sol drainé, sec etc… Encore un paramètre à prendre en compte.

Merci pour hydrangea paniculata. Est-ce persistant ? pousse rapide ? Je viens de voir quelques photos, effectivement c'est joli.

Je viens d'y repenser : les toutes ces espèces sont-elles facilement trouvables ?
ce n'est pas persistant (mais les fleurs fanées gardent de l'attrait en hiver)
ça pousse assez vite chez moi la première année de 3 cm à un bon mètre, la deuxième de 15 cm à un peu plus d'un mètre aussi (il vaut mieux tailler pour étoffer, plutôt que laisser monter monter monter, je suis adepte de tailles sévères)

les rosa rugosa dont on a parlé plus haut, ça pousse très vite aussi. si tu ne tailles pas tu as rapidement de très grands buissons (mais vides au milieu). ça sent merveilleusement bon quand c'est en fleurs. mais l'hiver c'est moche. alors je taille sévèrement, pour éviter d'avoir toutes ces branches dégarnies devant les yeux l'hiver. et l'été j'ai des buissons d'env. un mètre de haut.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

ok, je pensais bien que pour une raison ou une autre il ne fallait pas mettre toute la liste. En voilà une bonne !

En ce qui concerne hydrangea paniculata, si c'est une sorte de marcescent, j'aimerai mieux éviter. J'ai lu sur un fil qu'une personne trouvait déprimant d'avoir un truc fané tout l'hiver. Autant que ce soit caduc comme les boules de neige par exemple.

Ça avance 8)
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

les rosa rugosa dont on a parlé plus haut, ça pousse très vite aussi. si tu ne tailles pas tu as rapidement de très grands buissons (mais vides au milieu). ça sent merveilleusement bon quand c'est en fleurs. mais l'hiver c'est moche. alors je taille sévèrement, pour éviter d'avoir toutes ces branches dégarnies devant les yeux l'hiver. et l'été j'ai des buissons d'env. un mètre de haut.


Oui mais tu te prives de fruits si beaux l'hiver .
Devant j'ai mis des rosiers 'The Fairy' et des geranium renardii au feuillage persistant et gaufré ainsi qu' une artémise 'Silver Queen' .

Ce matin les bourgeons de rugosa faisaient le régal d'un rouge-gorge et d'une mésange à tête noire.
Violette

Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Mr Happy a écrit :
J'ai lu sur un fil qu'une personne trouvait déprimant d'avoir un truc fané tout l'hiver. Autant que ce soit caduc comme les boules de neige par exemple.


Je trouve beaux les charmilles et les hêtres l'hiver avec leurs feuilles marcescentes, couleurs d'automne .

Par contre les fleurs sèches d'hydrangea me plaisent moins .

Pour le choix des arbustes ou des arbres de ta haie je dirai que le critère de sélection c'est la rusticité ou non de la plante . On se débrouille mieux avec les problèmes d'humidité ou de terre très drainée et de l'acidité ou non .
Des cistes ne vivent pas chez moi ,même en plein sud à l'abri alors que les passiflores, un néflier du japon et une bignone se plaisent bien
J'ai une terre sablonneuse plutôt acide et tout pousse .
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Je mets une X sur tout ce que j'ai chez moi ,en Normandie et qui pousse sans problème (terre drainée ,un peu acide . Pour indication :les espèces locales qui poussent spontanément :chênes , pins ,bouleaux, chataigniers )



un Abelia
X un laurier du Caucase (Prunus),
un photinia 'Red Robin', >>>>>>>>en face de chez moi !!! croissance très rapide
X un elaeagnus 'Gilt Edge',
X un escallonia 'Donard', >>>>>>>>'Donard Seedling'
X un elaeagnus ebbingei,
un photinia 'Red Robin',
X un cotoneaster franchetti, >>>plus des semis des oiseaux
X un osmanthus heterophyllus, >>>>>>bas
X un escallonia macrantha,
X un elaeagnus 'Gild Edge',
un cotoneaster lactea,
X un troëne lucidum.

J'ai trouvé tout ça qui peuvent convenir à une haie libre :

X Spiraea x arguta >>>>>>>j'ai billardi et shrirobana :0,80 de haut :(
X Choisya ternata 'Aztec Pearl' >>>>J'ai le choysia ternata
X Hibiscus syriacus >>>>>>un tronc l'hiver :( .J'en ai beaucoup dont 'Woodbridge'
X Choisya ternata 'Sundance'
X Buxus sempervirens "Nana d'Artois" >>>>>>pas le 'Nana 'chez moi
X Pyracantha 'golden glow" >>>>je ne connais pas les noms des mines semés par les oiseaux ! :D
X Pittosporum
X Rhododendron >>>>>>j'ai perdu plusieurs yakushimanum par manque d'eau :|
X camellias sasanqua
X Mahonia aquifolium
Mahonia x media 'Charity'
X Escallonia 'Iveyi' >>>>>>>>belle couleur :)
X Ceanothus thyrsiflorus >>>>>>j'ai un thirsiflorus repens (rampant) et un delilianus 'Gloire de Versailles ' rose,haut et résistant au froid
X Euonymus japonicus 'Président Gauthier'
X Euonymus japonicus 'aurea marginata'>>>>>> j'ai 'Emerald Gaiety' ,très bas
X Prunus lusitanica (Laurier du Portugal)
X Aucuba japonica (Aucuba du Japon)
X Osmanthus x burkwoodii
Phillyrea angustifolia
X Caryopteris x clandonensis 'Heavenly blue' >>>>>trop bas pour une haie
Cornus kousa>>>>>>j'ai perdu le sibirica à bois rouge
X Acer palmatum 'Dissectum Purpureum' >>>en isolé
Viburnum lantana>>>>>>j'ai perdu viburnum 'Snow flake ' par sècheresse :cry:
X Viburnum opulus >>>>>je viens de le planter
X Prunus Laurocerasus 'Caucasica' >>>de semis des oiseaux :wink:, 'Otto Luyken ' est bas ..... :cry:


En plus :
-lavatère 'Ice Cool' et 'Barnsley' >>>>>>durée de vie courte ,à bouturer
-skimmia japonica
-tamarix parviflora
-bambou à bois doré (Arundinaria murialae)
-rosa rugosa
-rosier grimpant
-laurier-tin
-groseillers sanguins
-chèvrefeuilles
-weigelias
-hêtres
-charmes
-seringat
-lonicera nitida >>>>>mauvais choix , trop bas
-pieris japonica 'Purity'>>>>>>>1m20 :?
-syringa microphylla (lilas remontant)
-cognassiers du japon 'Pink Lady' et 'Cameo'>>>tout juste plantés


Si çà peut aider !
Violette

Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Oui, ça aide ! Merci et pardon de ne pas avoir répondu :(
Je vais planter d'ici 10 jours, une partie est déjà faite par un jardinier, l'autre partie (29m) est pour moi.
Ce qui a déjà été planté :
  • - genets (1)
    - troëne vert (ligustrum ovalifolium) (3)
    - photinia(3)
    - laurier palme (caucase)(2)
    - laurier tin(2)
    - choisya(3)
    - escallonia(2)
    - viburnum tinus(3)
    * arbustes semi persistants
    - charmille (4)
    * arbustes caducs
    - mahonia aquifolium (2)
    - forsythia (2)
    - cotinus (2)
    - berberis darwinii (2)
    - spirée vanhouttei (2)
    - buddleia (2)
    - viburnum viorne( boule de neige) (2)
Le tout sur deux rangées en quinconce espacé d'environ 1m. Cette haie va nous cacher des voisins.

La partie que je plante nous isolera de la route, une impasse menant à la forêt et 2 lacs avec peu de monde à passer (sauf le dimanche ?).

Voilà sur quoi je me suis arrêté :
  • Abélia
    Euonymus japonicus 'Aureus' (Fusain du Japon)
    Eléagnus
    Olivier de Bohême / Eleagnus angustifoli
    Céanothe (laquelle :?:)(J'ai lu : impérativement pas de sol argileux :?:)
    Pittosporum tenuifolium 'Donovan Gold" (croissance trop lente :?:)
    Camellia sasanqua
    Viburnum opulus (à côté de quoi ?)
    hydrangea paniculata
    Genet ?
    Syringa microphylla 'Superba
    Corylus Avellana (noisetiers pourpres)
    Cornouiller Panaché
    Cornus alba 'Variegata'
    Osmanthus
Du pourpre devant ?

Vous en pensez quoi ? J'ai l'impression que ça ne va pas, y a un truc qui cloche mais quoi ?
Merci de votre aide 8)

P.S. Le mode list ne fonctionne pas ?
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

Mais ça a l'air prometteur mr Happy :D

Pour créer une unité à l'ensemble, je remettrais sans doute un photinia, un ou deux troènes et viburnum et un forthysia.

ama
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »