Suppression sureau

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
xav3010
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:59

Suppression sureau

Message par xav3010 »

Bonjour !

Voilà, j'aimerais me débarasser d'un sureau qui se trouve collé à ma maison. Or, je me demande si ce n'est pas trop tard et s'il ne faut pas mieux attendre l'hiver prochain (les feuilles commencent à apparaitre).
Pouvez-vous m'apporter une réponse grâce aux photos prises hier ?

Merci :wink:

Image Image
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

c'est celui qui a des baies comestibles ?

dans ce cas garde-le: tu peux faire de bonnes gelées avec les baies, du jus miam; ou alors déplace-le!

mais fais-toi confirmé qu'il est bien comestible!

sandra
xav3010
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:59

Message par xav3010 »

Gloups ! Je n'en ai aucune idée :? Ayant emménagé qu'en novembre dernier, je ne l'ai vu qu'en hiver.
En tout cas, c'est bon à savoir et à vérifier :wink:
Mais, même pour le déplacer, n'est-ce pas trop tard dans la saison ?

A+
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

xav3010 a écrit : Mais, même pour le déplacer, n'est-ce pas trop tard dans la saison ?

A+
je n'en sais rien!

sandra
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

s'il s'agit de le supprimer complètement parce qu'il est mal placé, il suffit de le couper et de supprimer les rejets éventuels. Cependant , en le coupant, tu peux bouturer de grandes branches (maintenant) si tu veux avoir un sureau ailleurs. Il suffit de planter une grande branche en terre au printemps (arroser).
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

le sureau c'est presque de a mauvaise herbe s'il y en a un il doit y en avoir d'autres pas loin (sous une haie dans un buisson...)
falbala
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 30 mai 2005 15:55
Localisation : Yvelines

Ce truc est increvable

Message par falbala »

Alors, tu peux le couper. Tu verras, il repartira à la souche.
J'en ai Plusieurs dans mon jardin et au bout de 2 ans, je commence à en avoir assez de couper les rejets: je crois que je vais utiliser un desoucheur chimique :oops: D'accord, j'ai honte ......
Falbala
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Je comprends, ce sureau est trop près de la maison mais si vous en avez dans votre jardin ne les éliminez pas sans y avoir réfléchi.
Le sureau est un bel arbre, ses fleurs sont superbes et sentent divinement bon et les oiseaux raffolent de leurs fruits.
Avec les fleurs vous pouvez faire du vin de sureau et les fruits peuvent se transformer en confiture. Mais n'oubliez pas d'en laisser la plus grande part pour les oiseaux!
Vous l'avez sans doute compris j'aime énormément les sureaux au point d'en avoir plusieurs variétés dans mon jardin!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

odile_28 a écrit :Je comprends, ce sureau est trop près de la maison mais si vous en avez dans votre jardin ne les éliminez pas sans y avoir réfléchi.
Le sureau est un bel arbre, ses fleurs sont superbes et sentent divinement bon et les oiseaux raffolent de leurs fruits.
Avec les fleurs vous pouvez faire du vin de sureau et les fruits peuvent se transformer en confiture. Mais n'oubliez pas d'en laisser la plus grande part pour les oiseaux!
Vous l'avez sans doute compris j'aime énormément les sureaux au point d'en avoir plusieurs variétés dans mon jardin!
même si elle le supprime car il s'est semé trop près de sa maison elle peut en avoir plusieurs rapidement par cette technique des grandes branches simplement plantées en terre au printemps :)
xav3010
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:59

Message par xav3010 »

Effectivement, il est trop proche de la maison. C'est une maison ancienne sans fondations. J'ai peur qu'il apporte trop d'humidité (et en plus il est dans le passage :? ). Mais bon, c'est vrai que je n'aime pas supprimer plantes ou arbres alors l'idée de le bouturer me parait intéressante (intéressante la possibilité de faire du vin avec les fleurs :wink: )
Pour ne pas qu'il reprenne, je pensais carrément enlever la souche (les racines sont profondes ??).
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Le sureau a de "petites racines", relativement en surface, il ne mettra pas en péril les fondations de la maison, les murs, etc. Compte-tenu de la hauteur de l'arbuste, je pense qu'il s'agit effectivement du sureau "comestible". Celui toxique est un arbrisseau qui ne doit pas dépasser 1,5 m maxi. Le sureau comestible a effectivement une superbe floraison (on peut cuisiner ses fleurs en beignets ou en faire de la limonade) et d'autres utilisent les baies pour faire de la gelée. Bref, avant de le couper et avant même de couper quoi que ce soit dans votre nouveau jardin, donnez-vous une année pour faire l'inventaire de ce qui s'y trouve, voir si ça vous plaît ou non. Vous aurez peut-être de belles surprises.
Pour ce qui est de déplacer l'arbre, même si le sureau est très résistant, vous risquez de le tuer. La saison est bien trop avancée et le petit "coup de chaleur" que nous avons en ce moment ne fait qu'amplifier le phénomène.
Donnez-vous du temps !
Bon week-end !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'aime beaucoup le sureau, c'est un indigène increvable :)
Pour le reproduire, pas de soucis, des boutures fichées en terre et les osieaux.
Pour le supprimer, faudra couper les branches et tenter de déraciner le plus possible de racines et probablement rester vigilant durant deux ou trois ans.
Sirop anti toux, gelée... Mais ne pas consomer les baies crues.. Je parle du Sambucus nigra. Le plus courant, je crois.
vieumachin

Message par vieumachin »

Captain Igloo a écrit :ne pas consomer les baies crues.. Je parle du Sambucus nigra. Le plus courant, je crois.
Y'a pas que lui qui est "courant" après consommation des baies crues :wink:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

On en a conservé un dans la jungle du jardin quand on est arrivés, il a le feuillage taillé en boule, c'est très joli pour habiller le mur du fond du jardin en briques.

Par contre éviter un fil à linge à proximité, car les oiseaux sont friands des baies, mais les crottes noires sur du linge propre, ca l'fait pas !!!
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
falbala
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 30 mai 2005 15:55
Localisation : Yvelines

Sureau toxique ????

Message par falbala »

Bonjour,

en lisant ce post très intéressant, je découvre que le sureau peut être toxique. hors j'envisageais de faire de la gelée avec les baies de ceux que j'ai.
Savez-vous comment savoir si mes sureaux sont comestibles ou non? Puis-je me fier à la hauteur ( il font 2-3 mètres de haut)?
Merci
Falbala
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Falbala, le sureau yèble (toxique) est un arbrisseau. A ma connaissance, il ne fait pas de bois, repart chaque année de zéro comme le font les lavatères annuelles ou l'amarante queue de renard qui atteignent une hauteur assez importante en une saison. Il pousse, sauf erreur de ma part, en colonies assez importantes. Le sureau Sambucus Nigra est un arbre, on le trouve plutôt en sujet isolé même si on peut en trouver deux ou trois dans un jardin. Le moindre rejet fait du bois. Les feuilles froissées ont une odeur pas très agréable, en revanche, les fleurs en mai juin ont une odeur très agréable, parfum que l'on retrouve dans des infusions ou des bonbons aromatisés à la fleur de sureau. Les fleurs du sureau yèble n'ont pas du tout cette odeur. A vérifier aussi, mais il me semble que les fruits du sureau yèble sont dressés alors que ceux du sambucus nigra pendent en grappe. En faisant une recherche d'image sur internet, il doit y avoir moyen de vérifier quel sureau vous possèdez.
Bonne soirée !
Invité

sureau toxique ou pas toxique ?

Message par Invité »

En ce qui concerne la toxicité du sureau je pense qu'un bon pharmacien ou herboriste peut répondre. Il ne faut pas hésiter aller les voir.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Le sureau commun noir, Sambucus nigra n'est pas toxique, pas même cru. La gelée n'est pas mauvaise, le schnaps est absolument divin.

Même chose pour Sambucus racemosa, le sureau à grapppe, fruits rouges, et qui va bientôt fleurir (sureau "de montagne").

Difficile de les confondre avec les yèbles, Sambucus ebulus, qui ne possède pas de tronc et rejette chaque année de nouvelles parties aériennes, et qui lui est toxique.
xav3010
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:59

Message par xav3010 »

Merci pour toutes ces interventions très enrichissantes :prie:
Peut-être que cette photo permet de mieux identifier le sureau :
Image
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

S'il est sauvage, c'est Sambucus nigra voyant ta région :wink:

Et vu sa disposition, c'est fort le cas. Si tu le coupes à ras et supprimes sans cesse les rejets, la souche pourrit assez rapidement. C'est un bois pariculièrement mou, même pour des troncs d'un diamètre important. J'ai profité de l'hiver pour en réduire un gros de deux tiers.

Jamais il ne m'est arrivé d'en déssoucher, mais il me semble que les racines sont assez profondes car j'ai déssouché juste à côté en lui coupant quelques grosses racines, sans effet aucun...
xav3010
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:59

Message par xav3010 »

ugli a écrit :S'il est sauvage, c'est Sambucus nigra voyant ta région :wink:

Et vu sa disposition, c'est fort le cas. Si tu le coupes à ras et supprimes sans cesse les rejets, la souche pourrit assez rapidement. C'est un bois pariculièrement mou, même pour des troncs d'un diamètre important. J'ai profité de l'hiver pour en réduire un gros de deux tiers.

Jamais il ne m'est arrivé d'en déssoucher, mais il me semble que les racines sont assez profondes car j'ai déssouché juste à côté en lui coupant quelques grosses racines, sans effet aucun...
Normandie pour la région :wink:
Après avoir lu les msg du post, j'hésite à le supprimer. Ma seule crainte concerne l'humidité qu'il peut apporter sur les murs de la maison (intérieur et extérieur sur les colombages).
a+
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Il n'apportera pas d'humidité, il peut même l'absorber puisque c'est un arbre qui aime la fraîcheur :wink:
Bonn réflexion !
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

J'adore le sureau, c'est un des arbres indigène les plus utiles et il possède plein de vertus en tisanes. Ils poussent et repoussent dans mon jardin mais je dois déménager et il n'y en a pas dans mon futur jardin alors j'essayerai d'en transporter :D !
C'est certain que ce n'est pas un sureau yèble car ils ne persistent pas l'hiver et comme d'autres l'ont dit, les yèbles ne forment pas de tronc.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

j'y vais aussi avec mes petites questions:
* est-ce que le sureau comestible peut rester ( se tailler) à la taille arbuste ( 1m50 maxi) ( ça ne l'empêche pas d'avoir des fleurs ni des baies ?: la gourmande :P )

* dans ce cas, si quelqu'un pouvait me garder une bouture et on se MP! :D

sandra ( qui aime le sureau mais qui n'en trouve pas à tous les coins de rue en RP)
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Franchement, c'est une plante difficile à garder petit, parce qu'elle atteint vite une taille importante. Si on la taille, elle ne fleurit que très peu, et ne fructifie pas. Donc 1m50 c'est vraiment peu, car dans de bonnes condition le sureau est quand même un bel arbre!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »