construire un mur

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

construire un mur

Message par kiki »

voilà, j'aimerais condamner une partie de mon garage pour y faire une chambre d'amis, pièce couture, repassage etc ....

Il me faut donc monter une cloison (je précise que ce garage est en sous-sol). Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur les matériaux pour faire cette cloison.

Une personne m'a conseillée de faire un mur en brique, une autre m'a dit de mettre du placostyl sur des rails, une autre m'a dit de monter un mur en parpaing ... quelle est la meilleure solution ? je ne sais pas quel avis suivre ????

merci de vos renseignements. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Kiki. En plus tu es bricoleuse manuelle? Cà alors, quelle femme modèle :)
Pourquoi ne pas tout simplment et plus facilment faire une cloison en bois? Soit au moyen de planches, joli mais plus cher et plus long. Ou des panneaux? Il en existe en différents matériaux: bois marin, agglomérés divers osb etc etc... Rapide, tu peux ensuite peindre comme bon te semble...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir Kiki,

Je monterais un mur en parpaing, doublé d'une bonne vieille plaque d'isolant comme dans la maison.

Il existe des parpaings moins épais que pour les murs de la maison.

Chez moi, le garage est intégré dans la maison. Le mur de séparation entre lui et l'entrée/toilettes est fait avec ces parpaings moins épais (20 cm de large, pour ne pas dire de bétise) doublés ensuite comme le reste de la maison. D'un côté, ça fait garage, de l'autre, tu l'habilles à ta guise.

Je pense que quoique tu fasses, tu isoleras forcément cette pièce supplémentaire... Si c'est un sous-sol, ça risque d'être humide ou tout du moins frais...

Bon courage,

Cathie :D
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

du bois ? et comment tu le fixes. Je suis en train de faire une chambre supplémentaire à mon ainé. je vais mettre du BA13 sur 2 murs, et du polysyrène 9+1 sur les 2 autres murs.

en ce moment, je fais le plafond. Comme ce sont des poutrelles et des hourdis, j'ai déjà fixé les suspentes, et accroché les rails. Cet après-midi, il faut qu'on mette le doublage, ça va être le plus dur.

mais dans cette 2ème pièce que je veux faire, je me casse la tête pour faire ce mur.

du bois ? tu veux dire du lambris ? il faut bien un mur derrière ? je ne vois pas ce que tu veux dire. n'oublie pas que cette pièce est en sous sol, donc pas humide, mais fraiche quand même. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour faire une cloison en bois... Il faut d'abord fixer des bois de par exemple 5x5, Un bois tous les cinquante ou 70 centimètres... Sur ces bois tu fixes soit des panneaux soit des lambris... Les panneaux peuvent être peints. Pour l'humidité relative d'un garage, tu peux utiliser du bois traité, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire. J'ai construit des séparations dans un bâtiment extérieur en utilisant du simple bois non traité...mais peint , tout simplement.


-------------------------plafond----------------------------m
m 1 1 m
m 1 1 m
m 1 1 m
m 1 1 m
m 1 1 m
--------------------sol-----------------------------------------

Voilà, j'ai essayé un petit croquis....
Les "m" sont les murs existants.
Les "1" les bois de 7x7 ou 5x5
On fixe ces bois au plafond et au sol...

M'enfin pourquoi lorsque je suis dans monn message, le croquis est OK, et lorsque je l'envoie, les les "m" et les "1" sont collés les uns aux autres....
Bon la collonne des "m" forme un mur... la colone des "1" sont séparés de deux centimètres...
J'abandonne... grrrr.... :cry: :|
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je pense comprendre ce que tu veux dire ... c'est à y réfléchir !

je vais poser la question dans un magasin de bricolage, on verra ce qu'on me dit ! merci de ton aide captain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ciçou
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Orsay (Essonne)

Message par Ciçou »

je ferais comme Cathie, parpaing, isolation à l'intérieur de cette nouvelle pièce, et déco comme tu le souhaites (bois, lambris, papier peint, j'en passe et des meilleurs!) :bravo:

en tout cas, tu m'as l'air pleine d'énergie!
c'est le fait d'avoir un 4° enfant :baby: qui tu booste comme ça?!?!?! :wink:
bon courage pour tes travaux! :sculteur:
la jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

j'ai toujours été manuelle et bricoleuse. Mon mari sait à peine changer une ampoule ... alors tu vois le tableau :lol:

c'est moi qui fait les peintures, papiers peints, parquets, lambris etc ... par contre je n'aime pas l'électricité. j'ai failli m'électrocuter quand j'avais 9-10 ans .. maintenant ça me fait peur.

du coup, je ne sais pas faire et je n'ai pas trop envie de savoir faire ... alors j'appelle mon adorable papa au secours et il vient m'aider.

il est là en ce moment car je sais faire l'isolation de ma pièce, mais lui, il fait l'électricité. Il faut faire passer plein de fils dans le plafond et les murs ... c'est pas pour moi !

quand cette chambre sera terminée, je compte refaire celle de mon 3ème et du bébé (peinture, papier peint uniquement ... ça va être nettement plus rapide).

on verra ensuite pour cette pièce qu'on voudrait créer dans le garage.

voilà, plein d'idées, d'envies et de travail à réaliser. j'ai du pain sur la planche ... ce n'est pas toujours facile quand on à 4 enfants à s'occuper et un mari qui ne bricole pas ... le soir, je suis crevée :wink:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:P :oops:
ah si les papas n'étaient pas là pour aider leur fille bricoleuse,que ferions nous ?bon courage kiki :gloire: :wink:

bien amicalement . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

eh oui, heureusement qu'il est là ... à 2 on avance tellement plus vite ! en plus on s'accorde bien ensemble alors que mon mari, lui, n'arrèterait pas de râler :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Chez nous, Kiki, on bricole tous les deux....

Mon homme se débrouille bien, je fais la petite main ou l'assistance technique...

Je fais bien la peinture, la lasure, je coupe et colle le papier peint.

On a beaucoup travaillé tous les deux dans la maison.

Heureusement que tu es douée de tes mains puisque tu n'as pas un mari bricoleur.

Bon courage pour ton travail...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

bien chère kiki :)
ma fille pour me remercier m'a offert le cd de lynda lemay "le plus fort,c'est mon père"essaye de l'écouter avant de l'offrir,tu comprendra,
l'amour d'une fille a son père

amitiés . . . Voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je ne connais pas ce CD, voltaire, mais j'essaierais de l'écouter ... :wink:
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »