maoust costaud les forsythias, mais...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

maoust costaud les forsythias, mais...

Message par Rosine »

Un ami en a eu marre que son forsythia lui cache la vue, en octobre dernier, il lui a fait une coupe sévére...... et m'en a apporté quelques branches.

Je n'avais pas vraiment le temps de m'en occuper à ce moment là, mais pas envie non plus de jeter ces forsythias en puissance, alors je les ai débarassés de leur feuilles (sauf trois ou quatre au sommet) et les ai enfoncées dans le sol sur une profondeur d'une vingtaine de centimètres, puis ne m'en suis plus occupée du tout

Je viens de vérifier..... j'ai sept forsythias qui bourgeonnent :D

....seul petit problème, c'est la première foi que je fais de telles boutures, et j'ai des conseils contradictoires pour la suite: d'un coté on me dit d'arroser tous les jours par temps sec la première année, d'un autre coté on me dit d'arroser moins souvent pour que les arbustes développent des racines vers le bas, à la recherche de l'eau, et puissent se passer d'arrosages par la suite :? :? :?

..........vos avis seraient les biens venus :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12716
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

le fait qu'ils bourgeonnent ne signifie pas obligatoirement qu'ils soient racinés. Je te conseille de les arroser sans les détremper ms de ne pas encore les déplacer car si des racines st en train de démarrer, elles seraient cassées. Tu peux gratter un peu au pied d'une bouture pr voir ce qu'il en retourne :)
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

Merci du renseignement :wink:

J'ignorais mais ca devrait aller car ils sont à leur place définitive (pour cacher le vilain mur du voisin), par contre je vais les mettre à l'abri des papattes du chien jusqu'à ce que je sois certaine qu'ils soient bien ancrés dans le sol.

Me reste plus qu'à espérer qu'ils en aient fait, ou qu'ils en fassent des racines :?
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Il ne faut pas les arroser tous les jours mais régulièrement .
Les forsythias se bouturent bien mais là ,maintenant il faut les laisser tranquilles comme dit Christianne.
Violette

Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

J'ai mis du treillis autour pour que le toutou ne les bouscule pas au passage, et j'y touche plus :D

....sauf si le temps se met au sec pour l'arrosage, mais là ça n'en prend vraiment pas le chemin , encore un printemps où les travaux au jardin vont prendre du retard si ca continue, du moins ici :roll:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Bravo à toi : c'est une belle réussite, c'est très joli ces arbustres :)
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Invité

tes boutures de forsythia

Message par Invité »

A mon avis, si tes boutures on tenues jusqu'ici et qu'elles bourgeonnent, elles feront surement des racines, c'est un peu tot maintenant car la période d'émission radiculaire des plantes vient vraiment à peine de commencer. Si tes boutures tiennent jusqu'à fin mai. Alors c'est gagné. Gardes ton sol frais jusqu'à Mi-juin, et arrose correctement le premier été.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

j'avais fait des boutures de forsythia (3) et une est en fleurs donc je présume qu'elle a commencé à faire des racines. les deux autres ont bien l'air mortes.
par contre, j'avais jeté des branches tailllées à l'automne sur mon tas, et l'amélanchier a fait des bourgeons ... pourtant aucune racine à l'horizon. faut se méfier, et surtout ne toucher à rien.
une bouture de rosier faite il y a 2 ans, laissée en place l'année dernière, a magnifiquement fleuri, et je viens de la mettre à une autre place. une racine magnifique, digne des meilleurs rosiers. et pas de point de greffe ! ça c'est une joie ... je me réjouis de voir s'il aimera son nouvel emplacement.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »