Fraisier mount everest : aide pour première expérience svp
Fraisier mount everest : aide pour première expérience svp
Bonjour
J'habite Paris et j'ai décidé de mettre un peu de verdure à ma fenêtre en même temps que quelques fraises dans mon assiète; j'ai donc commandé des fraisiers grimpants mount everest sur http://www.meillandrichardier.com.
Question de place, je n'ai pu accroché à ma fenêtre qu'un pot an plastique de 60 cm de long sur 15 de large, et 16 de profondeur.
J'ai aussi accroché du grillage sur le mur
Voici mes questions :
1. Combien de fraisier puis-je planter dans ce pot pour qu'ils ne manquent pas de place ? (ils m'en envoient 3 mais je me dis qu'ils risquent d'être un peu serrés non ?)
2. Dois-je mettre des boules d'argile au fond pour le dreinage ?
3. Dois-je mettre un paillage sur le dessus ? Si oui lequel svp ?
4. J'ai acheté du terreaux fertilisé avec du compost pour plantes en bacs
(marque "terre de vie"). Est-ce un bon choix ? Dois-je y ajouter un engrai ?
5. J'ai cru comprendre qu'il fallait effectuer un palissage, mais je ne sais pas comment optimiser le peu de place dont je dispose : les stolons doivent pousser uniquement verticalement, ou puis-je leur faire faire des "zig-zags" ?
Merci pour vos réponses, j'aimerai vraiment que ça marche !
Et si ça marche, je vais squatter le jardin de mon père (dans le gard) pour en planter d'autres, alors si vous avez des conseils pour acheter...
Merci encore
J'habite Paris et j'ai décidé de mettre un peu de verdure à ma fenêtre en même temps que quelques fraises dans mon assiète; j'ai donc commandé des fraisiers grimpants mount everest sur http://www.meillandrichardier.com.
Question de place, je n'ai pu accroché à ma fenêtre qu'un pot an plastique de 60 cm de long sur 15 de large, et 16 de profondeur.
J'ai aussi accroché du grillage sur le mur
Voici mes questions :
1. Combien de fraisier puis-je planter dans ce pot pour qu'ils ne manquent pas de place ? (ils m'en envoient 3 mais je me dis qu'ils risquent d'être un peu serrés non ?)
2. Dois-je mettre des boules d'argile au fond pour le dreinage ?
3. Dois-je mettre un paillage sur le dessus ? Si oui lequel svp ?
4. J'ai acheté du terreaux fertilisé avec du compost pour plantes en bacs
(marque "terre de vie"). Est-ce un bon choix ? Dois-je y ajouter un engrai ?
5. J'ai cru comprendre qu'il fallait effectuer un palissage, mais je ne sais pas comment optimiser le peu de place dont je dispose : les stolons doivent pousser uniquement verticalement, ou puis-je leur faire faire des "zig-zags" ?
Merci pour vos réponses, j'aimerai vraiment que ça marche !
Et si ça marche, je vais squatter le jardin de mon père (dans le gard) pour en planter d'autres, alors si vous avez des conseils pour acheter...
Merci encore
-
- Bourgeon de bavard
Q1 : je n'en n'ai mis que 2 dans une telle balconnière avec 30cm d'écart entre les pieds.
Q2 : c'est mieux de faire un drainage au fond, voire de percer un trou, pour éviter que les racines trempent dans l'eau en cas de forte pluies sur le balcon.
Q3 : pailler est toujours mieux pour éviter une trop grande évaporation et une sécheresse de la terre en été. paillage en paillette de lin ?
Q4 : si tu as l'occasion de rajouter de la terre, ce serai bien (prévoir 50% terreau/50% terre).
Q5 : tu fais comme tu veux dès lors que tu as assez de tige pour l'accrocher. J'ai prévu, sur un cadre en grillage rigide à grosses mailles de les étaler en éventail.
Q2 : c'est mieux de faire un drainage au fond, voire de percer un trou, pour éviter que les racines trempent dans l'eau en cas de forte pluies sur le balcon.
Q3 : pailler est toujours mieux pour éviter une trop grande évaporation et une sécheresse de la terre en été. paillage en paillette de lin ?
Q4 : si tu as l'occasion de rajouter de la terre, ce serai bien (prévoir 50% terreau/50% terre).
Q5 : tu fais comme tu veux dès lors que tu as assez de tige pour l'accrocher. J'ai prévu, sur un cadre en grillage rigide à grosses mailles de les étaler en éventail.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Triste bilan aidez-moi svp
Voilà on est mi-octobre et le bilan est nul : mes fraisiers ont bien produit un grand nombre de stolons que j'ai palissés et qui ont recouvert les barreaux de ma fenêtre, mais en revanche je n'ai vu aucune fraise
Au printemps, il y a bien eu 2-3 fleurs, alors que les pieds et les feuilles étaient encore toutes petites, mais ce sont les eules que j'ai vu et elles n'ont même pas donné de fraises
J'ajoutais pourtant régulièrement à mes arrosages de l'engrai bio pour fraisier...
Voici donc mes questions :
- est-ce normal de ne pas avoir de fraises la première année ?
- mes fraisiers pouvaient-ils être trop ensoleillés (sachant que je vis à Paris mais que la jardinière est placée contre de la taule)
- que dois-je faire maintenant : abandonner ? couper tous les stolons et rentrer la jardinière pour l'hiver (je peux la laisser dans l'escalier devant la fenêtre) ? Autre...
Pensez-vous que je puisse espérer goûter le fruit de tant de soins l'année prochaine ?
Merci pour votre aide

Au printemps, il y a bien eu 2-3 fleurs, alors que les pieds et les feuilles étaient encore toutes petites, mais ce sont les eules que j'ai vu et elles n'ont même pas donné de fraises

J'ajoutais pourtant régulièrement à mes arrosages de l'engrai bio pour fraisier...
Voici donc mes questions :
- est-ce normal de ne pas avoir de fraises la première année ?
- mes fraisiers pouvaient-ils être trop ensoleillés (sachant que je vis à Paris mais que la jardinière est placée contre de la taule)
- que dois-je faire maintenant : abandonner ? couper tous les stolons et rentrer la jardinière pour l'hiver (je peux la laisser dans l'escalier devant la fenêtre) ? Autre...
Pensez-vous que je puisse espérer goûter le fruit de tant de soins l'année prochaine ?
Merci pour votre aide
Stolons mount everest
D'ailleurs si quelqu'un veut des stolons avant que je ne les coupe, je ne sais pas si c'est la période pour les replanter (je n'y connais pas grand chose) mais ils prennent en un rien de temps ce qui me joue rapidement des tours dans ma petite jardinière hi hi hi
J'habite paris 4ème
J'habite paris 4ème
Re: Fraisier mount everest : aide pour première expérience svp
Bonjour,
Je profite de ce topic.
J'aimerais avoir des infos si vous en avez sur ce fraisier.
J'en ai 6 dans une grande balconnière. Je les ais plantés au printemps. C'est une variété assez productive et les fraises sont très bonnes.
Simplement, je ne trouve pas ça très esthètique...
Pour l'instant, seuls 2 fraisiers ont donné chacun un très long stolon. Pas beaucoup de feuilles sur le nouveau collier. Bref, rien à voir avec la photo qu'on nous donne sur tous les sites de ventes!!
Je voudrais savoir si il y a une chance que les fraisiers se "fournissent" un peu en feuilles et en tiges que je puisse vraiment couvrir mon mur par ce que là, honnêtement, mes "Madame Moutot" sont plus productives en stolons!!
Je profite de ce topic.
J'aimerais avoir des infos si vous en avez sur ce fraisier.
J'en ai 6 dans une grande balconnière. Je les ais plantés au printemps. C'est une variété assez productive et les fraises sont très bonnes.
Simplement, je ne trouve pas ça très esthètique...
Pour l'instant, seuls 2 fraisiers ont donné chacun un très long stolon. Pas beaucoup de feuilles sur le nouveau collier. Bref, rien à voir avec la photo qu'on nous donne sur tous les sites de ventes!!
Je voudrais savoir si il y a une chance que les fraisiers se "fournissent" un peu en feuilles et en tiges que je puisse vraiment couvrir mon mur par ce que là, honnêtement, mes "Madame Moutot" sont plus productives en stolons!!

- Porfi
- Graine de timide
Pour l'esthétique, je ne sais pas: c'est affaire de goût
J'en ai planté un en Juin (dans le 13), en pleine terre avec une bonne exposition au soleil et j'arrose bien. Comme il était indiqué sur l'étiquette, j'ai pincé le premier stolon et il repart tranquillement. Cela dit, ce n'est pas du chiendent et je n'ai rien récolté encore, sinon juste de quoi goûter. D'ailleurs, même avec 6 pieds, je n'aurai pas l'ambition de couvrir un mur en quelques mois seulement.
Mais tu as des chances de déguster de bonnes fraises si les oiseaux ne sont pas trop gourmands.
J'en ai planté un en Juin (dans le 13), en pleine terre avec une bonne exposition au soleil et j'arrose bien. Comme il était indiqué sur l'étiquette, j'ai pincé le premier stolon et il repart tranquillement. Cela dit, ce n'est pas du chiendent et je n'ai rien récolté encore, sinon juste de quoi goûter. D'ailleurs, même avec 6 pieds, je n'aurai pas l'ambition de couvrir un mur en quelques mois seulement.
Mais tu as des chances de déguster de bonnes fraises si les oiseaux ne sont pas trop gourmands.
Mon mur de balcon n'est pas trop imposant...
Ceci dit j'ai pas mal de fraises déjà et je crains plus ma fille de deux ans qui les cueille à peine rougissantes que les oiseaux...
Attendons, nous verrons bien...

Ceci dit j'ai pas mal de fraises déjà et je crains plus ma fille de deux ans qui les cueille à peine rougissantes que les oiseaux...

Attendons, nous verrons bien...
j'en est achetée un l'année dernière bien déçut juste quelques fraises et cette année toujours rien !!!! 

- Porfi
- Graine de timide
Il doit manquer d'altitude. 

surtout de soleil je pense caché derrière les asters
du coup je les est taillé pour qu'il profite plus j'en est d'autres ailleurs 

Je sais pas ... On peut peut pas dire que le miens soient baignés de soleil... Mon balcon est exposé à l'est et le garde corps opaque... Mais ça a l'air d'aller...
Peut être un problème de terrain?

Peut être un problème de terrain?
pourtant les autres fraisiers planté plus loin donnent de super fraises 

Alors, je sais pas trop...Tu les tiens d'où tes Mount Everest?
Oh les belles tomates!!
Et sinon, il y combien de fraisiers, là?

Et sinon, il y combien de fraisiers, là?
merci pour les tomates mais toujours pas de fraises justes des fleurs et il y a un seul plant 

je viens de gouter la 1ère et je dois dire que cela vaut vraiment le gout excellente un gout de fraise des bois