Echalottes de consommations : quelle "semence " ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
fabricej
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 05 avr. 2004 8:39

Echalottes de consommations : quelle "semence " ?

Message par fabricej »

bonjour à tous,

puis je planter des échalottes que j'ai achetées dans le commerces ou dois je à tous pris utiliser des "semences" ?

Certains me disent que mes échalottes achetées sur le marché ne donneront rien ?

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Jeannot
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 16 juil. 2003 9:57

Message par Jeannot »

Bonjour,
c'est, en général, vrai. Les échalottes du marché sont souvent traitées de façon à retarder la germination, voire à l'arrêter.
Prenez plutôt des plants achetés en jardinerie. Les meilleures pour la cuisine, sont les grises de Jersey. Elles sont petites et peu productives mais, sont paraît-il les meilleures. Si non, les "cuisses de poulet" sont productives et de bonne qualité. Il en existe de bien d'autres variétés. Vous aurez le choix ... Mais il est temps de les planter maintenant.
Jeannot
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

échalotte bios

Message par luc »

J'ai trouvé chez un maraîcher bio des échalottes (j'ai oublié de demander le nom de l'espèce) presqu'aussi grosses que les cemences de cuisse de poulet, et plus compatible avec le climat du nord (m'a dit le vendeur, qui m'a aussi parlé de l'urgence de le planter avant la pleine lune, c'est rare de trouver un marchand qui paraît s'y connaître si bien).

Ce que je voulais dire c'est que lui vend ses échalotte aussi bien pour la consommation que pour semence. Prix: 3,5 euro/kg, ce qui me semble raisonnable, surtout pour du "bio". Là-dessus j'en ai planté 3 kg ;-)

Il me reste quand même encore 1kg de cuisse de poulet à planter, alors "qu'à c't'heure" (comme on dit chez moi) ça y est; c'est déjà la pleine lune :-(
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour ma part: échalottes rouges, plus piquantes...
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »