Suppression sureau

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ugli,
tu as apparemment raison: les fruits crus du sureau noir ne sont pas toxiques . Je m'étais laissé induire en erreur par le fait que l('on conseille habituellement des recttes médicinales a base de baies cuites...
Dont acte :)
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

ugli a écrit :Franchement, c'est une plante difficile à garder petit, parce qu'elle atteint vite une taille importante. Si on la taille, elle ne fleurit que très peu, et ne fructifie pas. Donc 1m50 c'est vraiment peu, car dans de bonnes condition le sureau est quand même un bel arbre!
dommage!


je profiterai quans j'irai dans l'est : je ferai une cure de sureau :lol: ImageImageImage


sandra
Avatar de l’utilisateur
Parvat
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 18 mars 2006 18:16
Localisation : Lessines / Belgique

Sureau envahissant...

Message par Parvat »

Bonjour,
J'ai sans arrêt de nouveaux petits sureaux qui poussent partout sur le terrain, en plus des arbres, eux ne me dérangent pas, ce qui me dérange, c'est que le sol est tapissé de feuilles de sureau qui poussent comme des mauvaises herbes...
Le gazon s'en va pour laisser la place à ces *** de feuilles.
Le purin d'orties n'y fait rien, (l'anti ortie non plus), je ne sais que faire à part nettoyer le sol des racines (yen a partout!!!) Et encore, le moindre petit bout de racine reprend :(
Quelqu'un qui peut m'aider? :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne comprends pas bien ton problème....
Te sureaux perdent leurs feuilles? Oui, c'est normal en automne.
Les feuilles tombent sur la pelouse? oui, c'est normal. il faut ramasser les feuilles.
Tu as plein d epetits sureaux partout? Ben, oui, les oiseaux mangent les baies et les graines se retrouvent dans leurs déjections qui se retrouvent un peu partout. Mais je ne crois pas que les sureaux aient le temps de pousser entre deux tontes.
Avatar de l’utilisateur
Parvat
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 18 mars 2006 18:16
Localisation : Lessines / Belgique

sureau envahissant

Message par Parvat »

B'jour Cap'tain,

Je ne suis pas très claire j'avoue...
Les feuilles qui tapissent ma pelouse ne sont pas de feuilles mortes...
Image
je ne vois pas ce que ca pourrait être à part des sureaux, vu que les arbustes poussent comme des mauvaises herbes...
(je viens à l'instant d'inaugurer l'ap.photo, je vais p't être en faire une autre...?)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Parvat, ces feuilles vont elles vraiment faire des arbustes ou bien des "grandes herbes" d'environ 50 cm de haut à taille adulte. Si c'est cette deuxième solution, que la plante coupée a une odeur assez forte, qu'elle pousse en terrain frais, je penserais plutôt à de l'herbe aux goutteux... Ca se vend comme plante ornementale, il existe une variété panachée, et c'est terriblement envahissant !!! Je n'ai pas encore trouvé le moyen de m'en débarrasser :roll:
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Parvat
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 18 mars 2006 18:16
Localisation : Lessines / Belgique

Message par Parvat »

Merci AP :D
Je ne pense pas qu'elles montent à 30cm, je les coupe avec la tondeuse, elles ne sentent rien.
Les racines s'engouffrent partout, dans la terre, dans les murets... Et dans ces derniers, ca devient des arbustes qui détruisent les murets.
Je dois sans arrêts nettoyer là ou ca craint le plus, pour éviter d'avoir ces arbustes qui deviennent de véritables arbres, du sureau, encore et encore.
Ou alors, c'est les deux... De l'herbe aux gouteux, et des sureaux envahissants... :(
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Si le terrain est humide, c'est certainement les deux car le sureau n'est pas si envahissant. En revanche, l'herbe aux goutteux fait des racines blanches, très fines en profondeur, très difficiles à enlever parce qu'on ne trouve jamais le bout, elles sont cassantes.... Une plaie !!!! Et ça se trouve dans les jardinerie en plante ornementale....
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: Ce truc est increvable

Message par isabelle63 »

falbala a écrit :Alors, tu peux le couper. Tu verras, il repartira à la souche.
J'en ai Plusieurs dans mon jardin et au bout de 2 ans, je commence à en avoir assez de couper les rejets: je crois que je vais utiliser un desoucheur chimique :oops: D'accord, j'ai honte ......
Falbala
J'en ai aussi du sureau comestible j'ai tout coupé, ben ça repousse de partout, j'avais un arbre immense. Même avec un destructeur de souche chimique ça marche pas ça repousse tous les ans au pied.
Avatar de l’utilisateur
Parvat
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 18 mars 2006 18:16
Localisation : Lessines / Belgique

Message par Parvat »

Merci AP,
Effectivement les racines sont blanchatres, longues, fines, cassantes, une plaie...
Si qqun a un truc contre cette herbe des goutteux, et contre le sureau...
Je suis preneuse...
Ca n'a pas l'air facile...
véra a écrit :et bien, ma mauvaise herbe "préférée", c'est l'herbe aux goutteux. :fou:
Quand nous avons acheté la maison, le jardin en était couvert. On a tout rebéché, j'ai enlevé plusieurs sacs de racines (vous savez, ces longues racines blanches, s'in en reste, tout repart). Evidemmment, au printemps - ça repousse. :oh: Attends, ma belle, lui dis-je, :angryfire: je vais t'avoir : un peu de glyphosate, une couche du carton là ou il y en a trop, rendez-vous à l'automne. Le carton a pourri, et voilà que les jeunes pousses réapparaissent! :surprise: Et le glyphomachin - c'est le bide total - les feuilles n'ont même pas jauni ! :tirerlangue: Dingue, non ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Et pourtant, glyphosate ou un débrousaillant du commerce, genre garlon...
Mais si le glyphosate est correctement utilisé... je ne peux comprendre que tu aies connu un échec
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

C'est quoi de "l'herbe au goutteux "?
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Et voilà la réponse!

http://nature.jardin.free.fr/vivace/fbg ... graria.htm

Bon week-end!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

odile_28 a écrit :Et voilà la réponse!

http://nature.jardin.free.fr/vivace/fbg ... graria.htm

Bon week-end!
Merci
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

J'aime beaucoup l'herbe aux goutteux panachée mais je la cultive exclusivement en pot!
Elle est trop envahissante.
Mon blog

Odile
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Suppression sureau

Message par persanne »

Je deterre ce vieux post car je viens d'emménager et j'ai aussi pleins de surreaux. Sauf que mon jardin est très petit et que je n'en veux pas des surreaux. J'ai tenté d'en déraciné un mais sans succès ! Comment faire pour en venir à bout ? :(
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: Suppression sureau

Message par isabelle63 »

Moi je l'ai coupé et mi du destructeur de souche et c'est fini y'a plus de sureau. Mais il a quand meme essayé de repousser du pied pendant 2 ans.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Suppression sureau

Message par persanne »

Merci du conseil.

C'est chimique un "destructeur de souche" ?

Car j'ose pas employer du chimique avec mes animaux ou même pour la nature. Le problème est que les sureaux se sont implantés dans le rectangle cimenté expres pour y faire un massif, donc c'est pas top et c'est trop envahissant.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Suppression sureau

Message par Captain Igloo »

persanne a écrit :Merci du conseil.

C'est chimique un "destructeur de souche" ?

Car j'ose pas employer du chimique avec mes animaux ou même pour la nature. Le problème est que les sureaux se sont implantés dans le rectangle cimenté expres pour y faire un massif, donc c'est pas top et c'est trop envahissant.
Ben, si tu relis toute la discussion, tu auras la rponse à ta question. Si tu veux "respecter la nature".... alors c'est très simple: huile de coude.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Suppression sureau

Message par persanne »

Ha oui, c'est vrai ! Je l'avais lu en plus. Merci !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Suppression sureau

Message par Nicole37n »

Sinon après le destructeur mis dans un trou fait dans le tronc, on couvre avec un plastique et un pot de fleur par dessus, çà ne parait pas et le produit ne se répand pas au delà du bois, et au bout de 6 mois çà doit être facile à arracher si le tronc n'est pas trop développé.
C'est le bon moment car la sève ralentit et va bientôt redescendre jusque dans les racines en propageant le destructeur, surtout que le sureau est un bois très tendre.
Mélange pour détruire : débroussaillant + fioul, couverture étanche pour que le produit ne se répande pas et pas de dommage au-delà des racines elles-même.
Nicole
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Suppression sureau

Message par persanne »

Merci pour le conseil. :wink:
ChrisDL
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 9:17
Région : Lorraine

Re: Suppression sureau

Message par ChrisDL »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert lors de mes recherches concernant les sureaux.
En effet, un sureau me "gène" pour l'aménagement de notre cour et plutôt de le couper "bêtement", je préférerais le déplacer.
Mais voilà, celui-ci est quelque peu imposant, environ 6m de hauteur et 6m de diamètre.

Voilà la bête :
Image
Ca, c'était il y a 6ans, les rejets au pied ont été coupé depuis.

Donc ma question : est-il possible de le déplacer sans lui faire courrir trop de risques ?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Suppression sureau

Message par BIBI17 »

A mon humble avis - Déplacer un tel sureau !..... Il y a beaucoup de risques - Il mourra surement, mais qq rejets peuvent peut-être repartir des racines ?????
Attendons d'autres avis
Un si bel arbre ! quel dommage de le déplacer !
ChrisDL
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 9:17
Région : Lorraine

Re: Suppression sureau

Message par ChrisDL »

Je suis aussi de cet avis, c'est pourquoi j'envisageais plus un déplacement qu'une transformation en bois de chauffage.
Je pense que cela va se finir avec juste une taille des quelques branches qui me gènent vraiment pour contourner le problème.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »