Comment reconnaitre son semis lorsque l'on sème en place ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Angie2000
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Comment reconnaitre son semis lorsque l'on sème en place ?

Message par Angie2000 »

Hello,

Une petite question me tracasse, j'ai planté des graines en place mais je voulais savoir comment reconnaitre mes futures pousses des jeunes pousses de mauvaises herbes ?
J'aimerai connaitre un truc d'ordre général et pour info, j'ai planté des phlox et des pois de senteur.

Merci à vous,

Angie
dane
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

semis

Message par dane »

Bonsoir,

Un vieux truc pour pallier à ce problème. Avant de semer, travailler la terre, la réchauffer avec du voile du forçage et arroser. Les mauvaises herbes vont germer. Quand elles seront levées, il suffira de désherber et de faire le bon semis. Vous n'aurez pas de problème.

A bientôt

:daisy:
Dane
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne suis pas certain que cette méthode suffira... Parceque le sol contient des milliers de semences diverses et que chaque travail de la terre ramène en surface de nouvelles semences qui ne demandent qu'a germer.
Je crois que le seul moyen c'est au fil des ans obtenir un sol plus propre, c'est-à-dire contenant moins de semences indésirables. Et puis "l'expérience" permet parfois de reconnaître les jeunes plantules. Ensuite désherber manuellement ... :cry:
Si le sol est particulièrement contaminé par des semences indésirables , il peut être bon d'utiliser un herbicide sélectif, souvent utilisé lors du semis...
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

On peut aussi semer quelques graines dans un petit pot que l'on identifiera au moyen d'une étiquette, par exemple, et de la mention du lieu où cette variété est semée en pleine terre. Lorsque les graines semées en pleine terre auront levé, on pourra les comparer avec les pousses du petit pot... Cela réduit les risques de désherbage malencontreux.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
voltaire
Fruit de la jacasse

Message par voltaire »

:o :P bonjour caro
comme c'est compliqué tout cela,le plus simple ,après avoir semé,placer une étiquette avec les réf. de la plante,laisser pousser le tout,a un certain moment on doit voir la différence immédiatement
avec toutes mes amitiés . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

voltaire a écrit :comme c'est compliqué tout cela
meuh non: un petit pot avec un peu de terre, quelques graines et le tour et joué...

voltaire a écrit :le plus simple (...) laisser pousser le tout,a un certain moment on doit voir la différence immédiatement
oui, si on a beaucoup de chance ! si les mauvaises herbes n'ont pas tout étouffé ! Car les fleurs d'ornement sont souvent de petites fragiles, alors que les "mauvaises herbes" sont, par définition, les championnes de la vigueur et de la survie.

Avec un peu d'expérience, on distingue facilement les "bonnes" des "mauvaises", mais si on n' pas encore l'oeil, il vaut mieux mettre toutes ses chances de son côté, et le truc du petit pot peut s'avérer utile.

Avec toutes mes amitiés également
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
voltaire
Fruit de la jacasse

Message par voltaire »

:D à ma chère caro :oops:
puisque tu le dis , c'est que ça doit être vrai !
amitiés . . . voltaire :| [/b]
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Angie2000
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Angie2000 »

Merci à tous de vos réponses ... Comme j'ai semé en place et que je n'ai plus de graines en rab, je crois que je vais tout laisser pousser et on verra bien. J'avais bien désherbé avant alors on croise les doigts ...
Rhéa
Bourgeon de bavard

Semis

Message par Rhéa »

Bonjour à tous,
Je trouve le truc de Caroline très interessant. Je faisais comme Voltaire, j'attendais de voir, mais pour des petites plantes fragiles qui mettent longtemps à venir ce n'était pas top. Pour les nouveautés, je ferais comme Caroline.
Amitiés
Françoise
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »