Orchidée - Quel est le meilleur endroit

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ptiguppy
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:45
Localisation : France, Zone 8, Oise, 60, Picardie

Orchidée - Quel est le meilleur endroit

Message par Ptiguppy »

Bonjour !
Je possède 10 orchidées ( 1 Dendrobium nobile je pense, 5 phalaenopsis et 4 zygopetalum).
Pour le moment elles sont dans un salon. Entre 3 et 5 m d'une fenetre exposé sud-ouest. Temperature du jour : 20 ° et la nuit :18-19 °

J'ai la possibilité de les mettre dans ma chambre. Sous des velux ! Un à l'est et un à l'ouest ! Temperature le jour : 20-22° et la nuit 19°.
Mais, en été : Température le jour : 20-22-25-27°( ca depend des jours) et la nuit environ 2 degré de moins !

OU mettriez vous mes orchidées ? Dans la chambre ou dans le salon ?

Merci à vous
Merci de cliquer ici chaque jour !
http://www.animals-superstars.com/photo-8235.html
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Je peux déjà te dire de sortir les zygopetalums si tu peux à la fin des gelées, ça leur fera le plus grand bien.
L'exposition est ou ouest est idéale pour les phalaenopsis, ce qu'il faut c'est qu'ils n'aient pas de soleil direct les après midi d'été, ça les brûlerait.
Avatar de l’utilisateur
a.thaliana
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 07 avr. 2006 18:46

Message par a.thaliana »

Bonsoir,
serait-il possible de les rapprocher de la fenêtre du salon? A 3m elles sont déjà loin! Il faudra garder un voilage en été pour ne pas avoir de soleil directe, mais sinon les trois ont besoin de beaucoup de lumière.
Le vélux c'est pas mal, mais cela chauffe trop vite
:oops:
et l'exposition est moins propice.
Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

debdrobium et zygopetalum sont des orchidées "froides" donc à mettre là où il fait le plus frais ( et un séjour dehors est très bon effectivement) température minimal 12°.
Pour les phalaenopsis elles sont des orchidées "chaude" donc à mettre là où il fait le plus chaud elle supporte jusqu'à 30° et minimum 15°

Pour toutes pas de soleil direct
et voilà maintenant à toi de choisir comment instaler, tu peux mettre les phalaenopsis dans la chambre et les autres au salon par exemple
Avatar de l’utilisateur
Ptiguppy
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:45
Localisation : France, Zone 8, Oise, 60, Picardie

Message par Ptiguppy »

En fait j'aimerais toutes les mettre au meme endroit !!

Je tiens à rajouter que dans le salon il y a une cheminée qui tourne souvent !
Merci de cliquer ici chaque jour !
http://www.animals-superstars.com/photo-8235.html
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

Moi, j'ai mis mon phalaenopsis sous le velux dans la salle de bain, mais orienté nord. Elle y est depuis octobre et elle adore. Ca lui fait de la lumière tout le temps, mais jamais de soleil et beaucoup d'humidité (du coup, je l'arrose très peu).
ladybux
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 14 avr. 2006 23:12
Localisation : 91

salle d'eau

Message par ladybux »

Les orchidées sont des plantes épyphites, c'est à dire qu'elles "squattent" un arbre ou une roche dans leur milieu naturel pour vivre. mais attention, elles n'ont pas besoin de sucer la sève de la plante sur laquelle elles se sont fixées. ce ne sont pas des plantes parasites! Donc accrochées comme celà elles se nourissent avec l'humidité (racines apparentes). donc qui dit humidité, dit qu'elle se plairont encore plus dans une salle d'eau chez vous, une salle humide. Placez les dans vos salles de bains, près de la fenêtre ou dans la cuisine, elles vont capter l'humidité de vos douches, vaiselles, de cuisine...et elles vont adorer!
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

COUCOU je suis moi aussi toute novice dans la culture des orchidées je vois que tu dis que la salle de bain c'est super pour elles moi aussi elle est plein nord Nous habitons en bord de mer et le taux d'humidité extérieur est déjà élevé (comme celui à l'intérieur des maisons d'ailleurs par ricochet) comment modifierais tu les arrosages si je les place dans cette salle de bain ?
Merci d'avance et bonne appétit ou bonne digestion je vois qu'il est déjà 12H40 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

Dans ma salle de bains, je l'arrose une fois par semaine. Je mets tout un gobelet d'eau, mais je vide l'eau qui s'est écoulée 1/4 heure après. Ainsi, la plante a pu boire tout ce dont elle avait besoin, et a laissé coulé le reste.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

d'accord je n'aurais pas pensé l'arroser autant c'est bien que tu m'es répondu comme celà je serai plus vigilante. :wink: Je ne sais pas encore lesquelles vont aller dans la cuisine et celles pour la salle de bain ? J'attends de voir pour mettre des supports que j'ai trouvé pour choisir ?... et trouver des pots adéquates celà aussi pas évident heureusement je viens de commander deux pots au papa de Buh. mais il me reste 5 orchidées à "habiller"...
Merci pour les infos ... celà va bien m'aider :D
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

Attention à bien vider l'eau de la coupelle après arrosage ! L'orchidée (de ce que j'en sais) n'aime pas du tout avoir les pieds dans l'eau ...
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

merci pour l'info je viens de trouver comment faire une installation parisienne sur un site internet d'amoureux d'orchidées et la personne est vraiment cool elle explique tout pour faire une tour pour ses orchidées du coup je suis allée chez Mr leroy merlin... pour faire une suspension pour 3 de mes orchidées... QUE JE POURRAIS METTRE DANS MA SALLE DE BAIN... COOOL MERCI VRAIMENT POUR TOUTES CES INFOS :wink:
j'espère que la photo apparaîtra bien ? je ne sais pas ce que celà va donner ?
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

voici le lien

http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... parisienne

c'est plus simple !!! la photo ne veut pas s'afficher....
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »