chat aimant mes plantes vertes...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
llili
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 22 févr. 2004 13:24

chat aimant mes plantes vertes...

Message par llili »

:? Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur ces forums. Je vous soumets donc un problème : notre petite chate de 11 mois adore mes plantes vertes, et au matin je découvre un véritable vandalisme! Or, je ne peux me passer de mes plantes. J'ai dressé des pic dans la terre (je me déteste) et ce matin j'ai saupoudré terre et plantes de poivre... On m'avais conseillé il y a quelques mois de mettre du papier d'allu... mais elle adorait ça pour jouer! Je me suis passée de plantes durant 6 mois mais...là je fais une nouvelle tentative. Avez-vous trouvé des solutions?
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

Bonjour,

J'ai deux chats...
Pour mes gros pots, j'ai mis des galets pour recouvrir la terre comme ça ils vont dedans sans catastrophe. Ils mangent quelque fois les feuilles à leur portée sans grande conséquences pour les grandes plantes.
Par contre, les petites sont hors de leur portée et je n'ai jamais réussi à faire autrement. Même mon chat le plus agé qui a huit ans ira renifler et croquer et jouer avec, jusqu'à les faire tomber ou les renverser... :cry: Alors il me faut beaucoup d'imagination pour mettre quand même des plantes partout (sur des meubles sur lesquels ils ne peuvent pas monter par exemple :wink: ).
Je fais des semis actuellement, inutile de dire que mes chats n'y sont pas les bienvenus. Pareil sur mon balcon quand il fera beau, l'année dernière, il fallait surveiller les plants de poivrons (fragiles) qui devaient avoir bon goût. Ils ne touchaient pas aux tomates ni au thym mais ont adoré la ciboulette.

Pour info, j'ai essayé le marc de café, sans succès, en plus c'était moche car il a moisi.

@+
Avatar de l’utilisateur
skyefan
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 21 févr. 2004 18:34
Localisation : val d'oise

Message par skyefan »

une astuce qu'on m'a donné mais que je n'ai pas testé car mes deux minettes laissent vivre mes plantes 8) : clous de girofle piqués dans une orange à mettre sur la terre :D
ça vaut peut être le coup d'essayer :shock:
Sinon en général ils n'aiment pas l'odeur de la citronelle :wink:
skyefan, la tordue des poilues .... enfin des skyes !
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Salut Lili, dans la terre, je mets toujours des pierres pour que les chats ne la grattent pas, mais je n'ai pas trouvé de solution pour qu'ils ne mangent pas les feuilles. Ainsi, depuis l'arrivée de Maya, qui a 7 mois, j'ai déjà dit adieu à deux plantes... j'essaie tout, et ce qui semble marcher le mieux plour l'instant, c'est le vaporisateur à portée de la main dont j'asperge Maya quand je la prends en flagrant délit (conseil du véto qui me dit que rien d'autre ne marche, à part les répulsifs). Le but est d'associer dans sa petite cervelle de chaton une mauvaise impression au fait d'approcher les plantes. Mais quel boulot si je dois jouer les garde-plantes toute la journée, tel un cow-boy prêt à dégaîner!
Silence ! je pousse...
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

hello,
perso, je "pulvérise" mes affreux jojos avec de l'eau (tout comme Mayalab).
Et je sème très régulièrement de l'herbe à chat dans un bac (rien que pour eux :lol: ). Ils adorent et embêtent beaucoup moins mes plantes.
Bonne "chasse" :wink:
Avatar de l’utilisateur
geebee
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 31 janv. 2004 14:05
Localisation : Nancy

Message par geebee »

Bonjour
Effectivement , j'ai aussi entendu parler de la citronnelle pour chasser les chats ...
il existe une variete de geranium qui sent la citronnelle (pelargonium graveolens) ...peut etre
Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 13 déc. 2003 15:25
Localisation : France, Paris

Message par Baba Yaga »

Le chat grignote les plantes parce qu'il en a besoin, il lui manque un peu de "salade" à ce gourmand :france:

Je suis d'accord avec Ly-Lou, il faut semer de l'herbe à chat.
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

Il aime aussi varier les plaisirs le chat, car il peut avoir de l'herbe à chat et aller goûter aux autres aussi :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi aussi, j'ai opté pour les galets épicés au poivre, et le vaporisateur :lol:
Mais depuis qu'il a eu une mésaventure avec un gros cactus ( aie, ça pique :lol: ), il fait un peu moins le malin le sale gosse :lol: :lol: :lol: :lol:

Questions : comment va-t-il réagir dans le jardin prochainement ? :roll:
Affaire à suivre :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

chez moide simple gros gallets autour des plantes ont resolu le probleme
Besoin de verdure
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Bonjour !
Il parait que des boules de naphtalines placées autour des plantes éloignent les chats...

Je ne sais pas si qqun a essayé, si oui merci de dire si ça marche car un petit chat va me rejoindre d'ici qque mois et j'ai un peu peur pour mes nombreuses plantes...
Avatar de l’utilisateur
zi-beline
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 20:25
Localisation : Arlon - Belgique

Message par zi-beline »

J'ai aussi mis des pierres d'argiles sur la surface de la terre.
Mes chats n'ont jamais été gratter dedans.

Pour ce qui est de la dégustation des feuilles ma solution à moi est simple : le sacrifice d'une phangère de temps en temps... :lol:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Les boules anti-mites ne sont d'aucun d'effet sur mon minet, ni le répulsif à chat, la seule solution, si on peut l'appeler ainsi, c'est que je le mets systématiquement dans sa litière avant de le sortir le matin, car j'ai fait un joli massif qui lui plait beaucoup :twisted:
Sinon, prendre une grosse voix si on le surprend sur le fait de gratter, et toujours le vaporisateur d'eau dont il a une peur bleue :D
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Bonjour !

Pour l'instant j'ai commencé par disposer des galets au pied de mes plantes.

J'espère que cela marchera...Mon petit chat (le veinard !) aura tt de même à sa disposition une petite caisse d'herbe à chat ET un cyperus-papyrus pour machouiller...

On verra !!
Claude Pelletier
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 25 mars 2004 6:39
Localisation : Lanaudière (Québec)

Message par Claude Pelletier »

Un hurlement bien coffré suivi d'une beigne ou d'un coup de pied au fessier règle le problème en moins de deux (les coups sont pour les récidivistes).

Ne vous imaginez pas que les chats parlent français et qu'ils comprennent toutes vos explications lorsque vous les disputez... C'est à votre ton et à votre attitude qu'ils réagiront.

Nous avons deux chats adorables qui savent très bien s'en tenir avec nous et la «jungle» que constitue notre salon. Pas question de «niaisage» ou de «fefinage» avec des pierres et du papier d'alu. Non. C'est : tu approches, tu crains.
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

:twisted:
Avatar de l’utilisateur
PoD
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 19 avr. 2004 1:07

Message par PoD »

:lol: :lol:
tototo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 28 avr. 2004 21:10
Localisation : Nice

Message par tototo »

J'ai aussi un pulvérisateur à eau, qui est une punition terrible et dont elle a une peur bleue. Il suffit que je le brandisse pour qu'elle s'arrête net, et qu'elle secoue la tête comme si je venais de l'asperger!
Mais malgré tout, elle reste pas mal de temps seule à la maison, et quand je ne peux pas la surveiller, elle en profite pour faire ce qui est interdit.
Elle n'a heureusement jamais mangé mes plantes; par contre j'ai acheté des graines pour oiseaux, que je sème et qui font de l'herbe qu'elle adore.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »