Plantation des cornichons ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Don Corleone
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 16 avr. 2006 11:25
Localisation : Istres (13)

Plantation des cornichons ?

Message par Don Corleone »

Bonjour,
J'ai un emplacement de mon potager inoccupé de 1 mètre de long, ma femme m'a suggéré d'y mettre des cornichons, devant elle, je rampe et je m'éxécute, contrairement au cornichon que je voudrais faire grimper sur un grillage !
Ma question est la suivante, combien puis-je planter de pied et à combien d'intervalle ?
Je suis un novice en potager, c'est ma première année et ça me plait vraiment beaucoup, je viens de préparer celui-ci, il est prêt à recevoir les plants de tous genres mais je lis un peu partout sur le forum qu'il est préférable d'attendre au 15 mai pour effectuer toutes ces plantations, j'habite en provence, le climat est relativement doux au 1 er mai et par ailleurs mon voisin me dit que lui n'attend pas la mi mai pour planter, quel date parait la plus apropriée en sachant que j'habite en provence ?
Peut-être que si je mettais une photo de mon premier potager avant plantation, pourriez-vous me faire des suggestions !

http://img505.NePasUtiliser/img505/2140 ... 8556ow.jpg
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

wow quel jardin bien préparé...

pour te répondre, le 15 mai c'est la date qu'on donne aussi chez nous en alsace....

et chez nous c'est vrai, avant ça , rien de génial

mais chez toi je pense qu'on peut décaler....
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Renseignes toi autour de toi, regarde les autres jardins environnants, demandes aux anciens, et tiens compte de leurs conseils ils savent eux, depuis le temps qu'ils potagent dans le coin...

Ton potager est nickel! La terre impeccable, chapeau!
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Don Corleone
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 16 avr. 2006 11:25
Localisation : Istres (13)

Message par Don Corleone »

Merci pour les compliments, mais j'ai omis de demander si il fallait traiter les plants de cornichons !
Petite précision, mon potager fait environ 30 mètres carré, j'ai un petit terrain de 700 mètres donc je garde de la place pour les fruitiers, pour les enfants qui puissent jouer et la piscine, primordial en provence !
Encore merci pour les compliment !
Je voulais aussi vous faire voir mes herbes aromatiques que j'ai semé dans un vieux canal d'évacuation en béton qui servait à évacuer l'eau d'évier, bien sûr à l'age de pierre, je sais pas si cela sera efficace mais presque tout commence à pointer le bout de son nez !
J'ai fait cela pour recycler ce canal qui me servait strictement à rien mais aussi dans un sens pécunier, ce n'est pas que les jardinières coutent très chères mais le prix + trouver la place où mettre les jardinières !

http://img70.NePasUtiliser/img70/4242/image17xz.jpg
http://img234.NePasUtiliser/img234/4463/image20nj.jpg
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Je trouve que c'est une excellente idée d'utiliser ce canal ça te fait une jardinière géante!
Détourner les objets je trouve ça super, c'est comme la récup!!

Mais pa contre, est ce que le surplus d'eau peut être évacué? Parcequ'en principe dans une jardinière le fond est percé...je ferais attention de ne pas trop arroser pour éviter la noyade à ta place!
Dernière modification par Bénédicte le dim. 16 avr. 2006 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par seyn_seyn »

Chapeau!!!
Je trouve ton idée merveilleuse et ton potager est préparé comme un pro malgrè que c'est la première année!!!

Chapeau!!!

PS: la provence...le reve de tout jardinier :) (enfin, du mien au moins)
Avatar de l’utilisateur
Don Corleone
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 16 avr. 2006 11:25
Localisation : Istres (13)

Message par Don Corleone »

Bonjour,
Merci à vos tous !
Et une petite réponse sur mes cornichons m'aiderai vraiment beaucoup !
Merci, à plus sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

je ne suis pas une pro en cornichons encore moins de la provence, mais à mon avis il n'y a pas de traitement à faire, chez nous ça pousse tout seul....

et si tu veux cultiver bio, ou en tous cas sainement, tu ne traites pas tes légumes, ou le moins possible à moins qu'une maladie ne vienne les abimer

nous mettons juste de la bouillie bordelaise sur les tomates, mais c'est absolument tout

chapeau le canal, quelle bonne idée pour les aromatiques, mais attention au drainage, effectivement
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »