probleme de fuite avec tuyau enterré...!

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
greg.stephen
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 16 avr. 2006 20:04

probleme de fuite avec tuyau enterré...!

Message par greg.stephen »

salut

j'ai acheté pour faire un arrosage automatique de mon jardin des tuyaux plimouts diam. 25 avec des T, des coudes et j'ai des fuites, même en serrant très fort.
Comme sur photos, peut être que le diamètre du joint blanc est trop petit par rapport au tuyau. (ce sont les conseils d'un expert en jardinage).
Est ce que ce tuyau est -il adapté à ce type de montage, car il est très rigide.

j 'attends votre reponse avec impatience

steph

http://img444.NePasUtiliser/my.php?imag ... bon8hq.jpg
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

A priori le matos et bon ... c'est la technique qui merd...

Il faut bien enfoncé le tube à fond dans le raccord (l'extrémité doit entrer dans le joint torique) le fait de couper le tube avec n'importe quel outil provoque son écrasement et son ovalisation ... ce qui provoque le déplacement du joint torique (il se retrouve coincé au bout du tube et pincé dans le raccord ... en général)

Si le phénomène se reproduit à chaque essais il faut chanfreiner l'extrémité du tube et humidifié le raccord (normalement le modèle sur la photo ... de marque PLASSON est graissé ....)

Voilà ... cela devrait fonctionner en respectant la méthode ...

Si celà fuit c'est tout de suite ... sinon c'est que c'est bon ... le serrage ((à fond ....) n'influant pas directement sur la disparition des fuites mais sert uniquement à maintenir la griffe et donc le tube en place ... dans le raccord


Keep
Passionné par les genres cactus et succulentes, collectionneur de Péreskias ....
greg.stephen
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 16 avr. 2006 20:04

Message par greg.stephen »

merci pour ta reponse! :o

Effectivement le tuyau est ovale!
Mais du fait qu'il est tres rigide, le rendre rond parait tres dificile.

De plus je constate que le joint d'etancheité est ouvert d'origine.
Comment peut on de ce fait realiser une bonne etancheité?

Est ce que l'étancheité est fait en bout de tube ou au niveau du joint blanc?

Car si l'étanch. est faite au bout ! c'est clair que c'est la cause... car je l'ai coupé à la scie à métaux.
Dans ce cas las, comment faire pour correctement le couper?

Merci, et désolé pour la technique... :roll:

steph
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

1°/ Couper à la scie à métaux.

2°/ Passer un coup de cutter et/ou de lime pour nettoyer (impératif !)

3°/ Serrer le tuyau avec les doigts pour lui redonner sa forme ronde (c'est faisable, ça fait + de 10 ans que je le fais)

3°/ La pièce blanche ou la bague grise ne sont en aucun cas des joints.
Vous pourriez même les supprimer qu'il n'y aurait pas de fuite si c'est bien monté.

4°/ La bague de serrage dentelée (blanche) est fendue : heuresement, elles sont toutes fendues.

5°/ L'étanchéité se fait par un joint thorique qui est à l'intérieur du raccord (entrez votre doigt, il ressortira ..... :king: )

Ce joint thorique est d'un diamètre inférieur à 25 mm (votre tuyau) : c'est volontaire.
Il faut pousser fort, fort, fort sur le tuyau pour passer ce joint qui va alors entourer le tuyau.
C'est ce qui fait l'étanchéité.

Serrer plus ou moins ne change rien.
Vous augmentez une résistance à l'arrachement, pas une étanchéité.

inutile par ailleurs de serrer à fond en forçant à la pince.
Serrez fort. <- point

Si vous n'avez pas respecté l'étape n° 2, vous fendez/coupez le joint = plus d'échantéité !

6°/ Sur votre photo, on voit bien que le tuyau n'est pas rentré complètement dans le raccord, puisqu'il est en biais.

Poussez !!!!

7°/ Vous avez d'excellents raccords offrant une garantie de "résistance" jusqu'à 16 bar.




Poussez ! :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
greg.stephen
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 16 avr. 2006 20:04

Message par greg.stephen »

oulala, c'est exactement ça...j'avais pas rentré le tuyau à fond... :oops:

Ah maintenant c'est impeccable!

Merci bcp :lol:

j'y retourne...

steph
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »