Abords de piscine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
manou1945
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : lun. 17 avr. 2006 5:04
Localisation : Tarn et Garonne

Abords de piscine

Message par manou1945 »

Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum ! :oops:
Voici mon problème. Nous venons de finir une terrasse à notre piscine, j'aimerai garnir l'entourage avec des plantes lui donnant un petit air méditerranéen.
Nous sommes dans une région où il fait très chaud l'été, mais il y gèle l'hiver.
Ce coin de jardin est très sec, et ici généralement, nous n'avons pas le droit d'arroser en été.
J'avais pensé à des lavandes, mais j'ai peur d'être envalie par les abeilles.
Que-pourrai-je mettre d'autre ?
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Pour moi je t'aurais bien dit des lavandes mais tu dit par rapport aux abeilles dans tous les cas si tu mais des fleurs t'aura se probleme. Autroment tu peux mettre des Lantana c'est de ptit arbuste de 1m de haut maxi, et pourquoi pas un palmier un Phoenix des Canaries par contre -8°C MAXI l'hiver mais c'est un arrosage normal donc si tu peux pas arroser. Ptit question pourquoi tu peux pas arroser ?? vers quelle region est tu ?

+
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour et la bienvenue parmi nous
j'y ai installé des rosiers, des lavandes et des pittosporums tobira nanum, et incorporé un phoenix canariensis dans la plage avec pleins de petits pavots autour, si les abeilles devait attaquer je sais plonger :lol: mais nous cohabitons intelligement :wink: de toute façon les abeilles dans un jardin c'est une scène normale tout comme les autres insectes d'ailleurs.... et un jardin sans abeilles je n'en connais pas a moins d'habiter " Tchernobyl" :lol:
Avatar de l’utilisateur
manou1945
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : lun. 17 avr. 2006 5:04
Localisation : Tarn et Garonne

Message par manou1945 »

Cher Sylvain, j'habite la région montalbanaise, et ici l'été il peut faire très chaud et on peut rester 3 à 4 mois sans pluie, avec interdiction de tirer l'eau du secteur.
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

a Ok alors jte conseil des lavandes jcroit c'est qu'ils resistera le mieu
Sylvain
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Message par ninie_jardine »

LAntana : oublies suaf le protéger trés trés bien chaque hivers ça crains le gel.

Je dirais donc palmier phenix, Laurier rose, olivier, figuier, tout cela accèpte les -10 ° sans trop de dégat.

Tu peux aussi mettre des vivaces classiques ou des annuells en fonction de ton humeur.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonjour!

A Toulouse aussi, il fait chaud, sec et froid l'hiver! Le long du petit côté de ma piscine (5mètres), j'ai mis, dans l'ordre :
un laurier-rose, une draceana, des bananiers, un laurier rose, un palmier phoenix des Canaries.
Un peu en retrait, isolé sur un carré de pelouse, j'ai un grand Chamareops.
Tout ça est très joli, et ça tient à -10°/-12°. La Draceana a gelé une fois, elle est repartie du pied. Idem pour les bananiers.
Parce que ces plantes sont en place depuis près de 10 ans, je n'arrose pratiquement jamais, je me contente de la pluie. Une exception : l'été 2003! Mais bien sûr, les premières années, il fallait un peu plus d'eau.
Au début, j'avais mis de l'écorce de pin au pied. Au premier coup de vent d'autan, tout a fini dans la piscine. A éviter.
Pour les Lantana, je suis d'accord. Ca ne passe pas l'hiver.
Bon courage!

Géraldine :D
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Que penses-tu du figuier et du cyprès de Florence, 2 belles plantes typiquement méditerranéennes qui supportent assez bien les hivers froids. L´un fournira de délicieux fruits (peut-être même 2 récoltes dans ta région pour certaines variétés), l´autre est non seulement très décoratif, mais aussi arbre symbole de la Provence, de la Toscane et des régions méditerranéennes en général.
L´olivier, le pin parasol et le pin d´alep (tous à croissance assez lente) méritent aussi d´être regardés de plus près dans ton cas.

slts
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

ninie_jardine a écrit :Je dirais donc palmier phenix, Laurier rose, olivier, figuier, tout cela accèpte les -10 ° sans trop de dégat.
Je suis d´accord, mais tout de même attention avec le phenix: faut pas qu´il se ramasse des -10, voire même des -5 trop souvent.. :wink:
à+
Avatar de l’utilisateur
manou1945
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : lun. 17 avr. 2006 5:04
Localisation : Tarn et Garonne

Message par manou1945 »

Merci pour tous ces renseignements.
J'ai déjà un pin parasol de grande taille (planté il y a 15 ans, ) et des cyprès d'Italie vers la maison.Je veux éviter tout ce qui peut faire de l'ombre.
Effectivement j'avais pensé aux draecenas, bananiers: pas assez de place et puis j'ai réussi à faire crever celui que j'avais.
Il y a aussi les herbes décoratives.
Qui en connait ?
Avatar de l’utilisateur
manou1945
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : lun. 17 avr. 2006 5:04
Localisation : Tarn et Garonne

Message par manou1945 »

Je n'ose pas tenté le phoenix,nous sommes dans une combe, et l'hiver nous avons toujours quelques degrés en moins. Par contre j'ai un chameréops depuis de nombreuses années, qui se porte à merveille.
Avec tous ces renseignement, je vais allée écumer les jardineries.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

même avis que mogador un phoenix à -10 cela me semble un peu beaucoup (s'il est adulte peut être, mais si c'est un jeune sujet, il y passe, c'est sur)
si tu veux un palmier, un trachycarpus fortunei me semble plus raisonable
Image
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Les lauriers rose on besoin de beaucoup d'eau pendant l'été et pareil pour les phenix en peu moins mais quand meme de l'eau
Sylvain
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Message par ninie_jardine »

Le pin d'alep près d'une piscine pas trés top à mon avis.

Nous en avons car pré-existait et que seule source d'ombre de la terrasse nous avons gardé. C'est quand même trés galère les épines de pin dans le filtre...

SI tu peux les palisser tu peux mettre aussi des bignones.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Sylvain78 a écrit :Les lauriers rose on besoin de beaucoup d'eau pendant l'été et pareil pour les phenix en peu moins mais quand meme de l'eau
Pas d'accord, Sylvain! Ils se passent très bien d'eau pendant quelque temps. Ou alors, j'ai habitué les miens à la dure et connaissant mon mauvais caractère, ils n'osent pas protester, :D

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

J'habite prèsnde Carpentras, département du vaucluse, là où les températures sont souvent les + chaudes, et j'ai 2 lauriers roses en pleine terre que je n'arrose jamais..... et ils sont superbes !
Certains les utilisent en haies ici et ne sont pas non plus arrosés...... et c'est la sècheresse en été, alors ils supportent très bien le manque d'arrosage !
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

ninie_jardine a écrit :Le pin d'alep près d'une piscine pas trés top à mon avis..
Tu as raison, c´est pas vraiment pour près d´une piscine et en plus cela fait de l´ombre à terme..

@ nanou1945

Je rejoins Jeanot77, le palmier chanvre (trachycarpus fortunei) est une très bonne idée. Il est rustique jusqu´à -15 environ, fait peu d´ombre, prend peu de place, est souple d´adaptation (sol) et est très décoratif.

à+
Avatar de l’utilisateur
manou1945
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : lun. 17 avr. 2006 5:04
Localisation : Tarn et Garonne

Message par manou1945 »

ninie_jardine a écrit :Le pin d'alep près d'une piscine pas trés top à mon avis.

Nous en avons car pré-existait et que seule source d'ombre de la terrasse nous avons gardé. C'est quand même trés galère les épines de pin dans le filtre...

SI tu peux les palisser tu peux mettre aussi des bignones.
Chère Ninie,
vous parlez des bignones. J'en ai une palissée sur une pergola au-dessus du portillon de la piscine. Chaque été elle est envahie par des fourmis, si bien qu'on en récupère, dans les cheveux, dans le dos , un peu partout.
Avez-vous ce même problème avec votre bignone ?
ninie_jardine
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:01
Localisation : Marseille

Message par ninie_jardine »

Je n'ai pas la mienne depuis trés longtemps (le printemps dernier) et elle est contre le grillage et assez loin de la terrasse.
Je n'ai pas remarqué de soucis de fourmis, mais peut-être n'ai je pas fait trés attention.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »