la croissance du Beaucarnea recurvata

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

la croissance du Beaucarnea recurvata

Message par John »

Bonjour à tous :D
J'ai 2 petits Beaucarnea recurvata, s'il vous plait, ne vous moquez pas :lol: leur "troncs", que ce soit en hauteur ou en largeur, sont de la taille d'une bille d'écolier (même pas un calot! :wink: )
J'ai lu que leur croissance sera lente, mais pour savoir si je leur prodigue les bons soins, j'aimerai savoir à quoi je dois m'attendre (par mois ou par an par ex)
Qui a déjà eu d'aussi petits Beaucarnea recurvata et pourra m'aider? Combien de temps je peux garder mes deux petits chouchous?

Enfin tous les bons conseils seront les bienvenus!

Merci d'avance

John.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Salut Showbiz,
J'ai acheté il y a quelques années (6 ans je crois), un Beaucarnea en plante puce, de la taille de la tienne. Actuellement le caudex doit faire à peu près 8 cm en largeur (il devait en faire environ 3 quand je l'ai eu). Ce n'est pas fulgurant la rapidité de pousse, mais il grandit quand même, il a un "tronc" maintenant.
Et quand à savoir combien de temps tu peux espérer le garder....toute ta vie si tu en prends soin. C'est pour ça que je ne m'affole pas pour le mien, j'ai la vie devant moi...et lui aussi.
John
Prince du jardin

Message par John »

Bonjour Noëlle.
Humm... cela fait environ 1cm/an, ce ne sont pas des flèches ceux là! :wink:
Ce n'est pas que je sois pressé ou impatient, c'est simplement qu'ils me donnent un sentiment de fragilité et je serai plus tranquille quand ils auront passé le stade de "nourissons"... ahhh amour quand tu nous tient! :D
Au fait, ils sont dans ces petits pots de 6 cm de diamètre (forme standard), j'ai lu qu'ils avaient besoin d'un pot de faible profondeur : me conseille-tu de les laisser comme ils sont ou de leur trouver un pot plus petit? Ils ont 16 feuilles si tu veux, je peux mettre une photo.
Merci en tous cas
John.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Bonjour !
Tu peux le laisser dans son pot, en tout cas mes petits beaucarneas sont en pots standards et se portent bien. Et puis tu vas galérer pour trouver un petit pot plat, ou alors dans des poteries à bonsaï. Et imagine aussi que ça va sécher très très vite en si petite taille. J'oublie souvent les miens, au bout d'un moment ils se ratatinent comme des vieilles patates. Mais ils repartent bien après un bon arrosage.
Par contre j'ai aussi un grand et celui-là il est en pot plat.
Je pense que pour l'instant tu peux le laisser tel quel, libre à toi au prochain rempotage de lui trouver un pot taille basse.
John
Prince du jardin

Message par John »

Bonjour Noelle
Peux-tu me dire au bout de combien de temps tu as rempoté tes minis beaucarneas? Ce que je n'aime pas c'est cette drole de terre (qui n'en est pas vraiment d'ailleur) c'est tout fibreux :? Mais c'est peut-être mieux?
Photographies
Légumes biologiques

noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Bonjour !
Je les ai rempotés quelques temps après les avoir achetés, au printemps. Tu peux le faire si tu trouves que la terre n'est pas bonne, et c'est sûrement le cas puisque il a l'air planté dans de la tourbe (c'est vrai qu'au Mexique il y a de vastes tourbières où s'éclatent les Beaucarneas :lol: :? ).
Tu peux prendre un mélange composé de terreau, terre franche, sable ou petit gravier (non calcaire, celui utilisé en aquariophilie), avec une part de chacun de ces éléments bien mélangés. Pas la peine de faire de couche de drainage au fond, et puis vu la taille de ton pot ça serait difficile.
John
Prince du jardin

Message par John »

Re-bonjour Noelle :D
Ma dernière question (enfin je crois :wink: ) Puisque tu me dis qu'au Méxique, les beaucarneas s'éclatent dans de vastes tourbières, ne crois-tu pas que je devrais les laisser dedans? (même si moi je n'aime pas... c'est quand même eux qui comptent!) C'est quoi de la tourbe en fait?
Après ça j'essaye de ne plus t'embêter :oops:
@ +
John
Photographies
Légumes biologiques

noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Meuh je voulais faire de l'humour :oops: , les beaucarneas poussent en terrain très sec et puis je ne crois pas qu'il y ait des tourbières au Mexique :lol: , donc tu peux changer la terre. Et puis tu ne m'embêtes pas du tout, au contraire :lol: .
Bonne journée à toi avec ce beau soleil !
John
Prince du jardin

Message par John »

:tetedure:
je vais me concentrer sur ce beau soleil... :wink: d'ailleur il est toujours beau, c'est juste que des coquins de nuages nous le font oublier (c'est comme pour nos enfants... :wink: )
Puisque je ne t'embête pas... c'est quoi de la tourbe et une tourbière?
:D
Photographies
Légumes biologiques

John
Prince du jardin

Message par John »

Image
je te présente l'un de mes deux petits chouchous :wink:
Photographies
Légumes biologiques

azteca
Graine de timide

pata de elefante

Message par azteca »

si tu veux te peux envoager le photo....... tu peux plante ton beaucarnea recurvata en terre normal
j'ai un petite et recien achete une de 1.70 :D
ecris moi a
pedlulu
@
hotmail
.com
John
Prince du jardin

Message par John »

:lol: c'est rigolo de retrouver ce vieux post de mes débuts sur le forum :lol: Bon sang... que je m'en posais des questions! :lol: Et le coup de la tourbière... je m'en souviens encore! :lol:
Ils ont bien grandi depuis et aussi j'en ai un gros maintenant... et aussi 300 autres plantes! Ca me fait tout drôle :oops: :lol:

Azteca, j'ai édité ton message pour t'éviter du spam :wink:
Photographies
Légumes biologiques

Zoopy
Bourgeon de bavard

Message par Zoopy »

Justement ca serait marrant de voir une photo de ton petit protégé un an et demi après :D

En fait c'est super interressé comme proposition parce que j'ai acheté il y a quelques mois le même que toi (vraiment ! on dirait des jumeaux !) et donc je me pose les mêmes questions :lol:

Alors si ca se trouve dans un an et demi j'aurai 300 plantes.... le pied !! ma mère va me tuer :lol:
Je vis au milieu des nuages...
sakura
Bourgeon de bavard

Message par sakura »

Moi aussi je voudrais bien voir la tete de ton beaucarnea, John. Tu peux nous mettre une photo ?
mimialf
Graine de timide

Message par mimialf »

allez une photo !
d'ailleurs, j'ai un nouveau, le vieux a rendu l'âme, alors je sais q il faut pas trop l'arroser , du coup, je crois q j'ai eu tendance a oublier le vieux, bref, j'en aichete ce coup ci un gros, alors tous les combiens lui donnaient vous à boire ? et quelle quantitté ? car pour le vieux, j'arrosais tous les 15 jours et juste la terre autour du tronc, est ce que vous pulverisez les feuilles ?
a+
sakura
Bourgeon de bavard

Message par sakura »

Bon je vais commencer, je vais vous envoyer la photo du mien, ca va bientot faire 2 ans que je l'ai achete. Il etait tout petit quand je l'ai eu et il a l'air de tres bien se plaire ! Pour la deuxieme photo j'ai mis ma main a cote pour mieux se rendre compte de sa taille. Clikez sur l'image pour agrandir si vous voulez.

Image Image

A d'autres ?
sakura
Bourgeon de bavard

Message par sakura »

Au fait, pour le mien, je l'arrose toutes les semaines environ parce que son pot est petit et donc sa terre seche vite. Le plein soleil derriere un rideau ne le gene pas du tout.
*myosotis*
Liseron du clavier

Message par *myosotis* »

Bonjour ! :D

Moi, ce qui m'intéresserait, c'est le bouturage d'un Beaucarnéa :!: J'en ai un depuis environ 3/4 ans qui se porte bien. J'ai essayé de bouturer un rejet en le mettant dans un verre d'eau, il y est resté longtemps mais n'a jamais "raciné"... le pied était entouré de rejets... je les ai enlevés, j'en ai laissé 2, au cas où, un jour, quelqu'un me dise comment je peux procéder... Y a t'y quelqu'un qui sait :?: Merci... :D
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:

Image
sakura
Bourgeon de bavard

Message par sakura »

Comment il est ton pied d'elephant ? Il est grand ? petit ? Ou sont les rejets : a la base du tronc ou sur le tronc ? Peut-etre qu'en les laissant longtemps sur la plante mere ils font des racines ?

Je ne peux pas trop t'aider car je suis debutante, desolee.
John
Prince du jardin

Message par John »

:lol: Là il fait nuit... j'essaie d'y penser demain (et si j'oublie ce sera pour la semaine prochaine... ne m'en veuillez pas, je dois m'absenter :oops: )
:wink:
Photographies
Légumes biologiques

marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

2 choses:

Le beaucarnea recurvata pousse mieux s'il est à l'étroit. Ne soyez pas trop pressé de le rempoter.
Engrais la demi-dose seulement en période de croissance.

Et il se multiplie par semis ....les boutures de tiges secondaires c'est quand il repart sur le côté au moins 10 ans d'attente.
La pivoine est la reine
*myosotis*
Liseron du clavier

Message par *myosotis* »

:shock: Là, niveau patience, je ne bouturerais pas... Je garde le mien comme ça, il fait peut-être 30 cm de hauteur et 15 cm de base de pied... Je n'ai hélas pas de numérique pour vous le montrer, et les photos à la webcam sont trop moches...

En tout cas, merci pour les infos ! :D
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:

Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »