fil de cuivre

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

fil de cuivre

Message par Rosine »

j'ai lu que pour éviter les maladies (je perds quelque pieds de tomates chaque années malgré la boullie bordelaise) on pouvait piquer un fil de cuivre dans la tige de la plante et je me pose des questions:
- où piquer le fil?
-doit il traverser la tige de part en part?
-n'y a t'il pas de risque de causer au plan une blessure qui le fera dépérir?
Je voudrais garder tout mes plants cette année :)
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

En fait, ça sert surtout à apporter du cuivre directement à ta plante (ça évite de traiter au cuivre contre l'oïdium je pense).
J'enroule simplement le fil autour du pied de la plante (pas trop serré car il grossit).
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Ma belle-mère le fait chaque année et elle transperce le pied de part en part avec un fil de cuivre assez fin ...

Je suppose que le fait qu'il passe dans la tige fait que la plante absorbe un peu de cuivre au passage ...
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

en effet le fil de cuivre a une action preventive sur le mildiou mais pour qu'il soit efficace il faut le placer à travers le plant de tomate mais à son pied au contact de la terre! bonsoir
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

pourquoi au pied de la plante, pour que la reaction chimique se fasse avec la terre, à plus
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

merci beaucoup pour vos renseignements, je vais essayer ce truc et croiser les doigts :)
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

pour de belles tomates

Message par Mainverte »

Chère Rosine à la télé le samedi matin dans l'émission Silence ça pousse
Stéphane Marie a conseillé pour planter les tomates de jeter dans un trou une poignée de compost ou fumure déshydratée ensuite une poignée d'orties coupées aux ciseaux pour résister aux maladies puis remettre 2 poignées de terre car les racines ne doivent pas toucher les orties ,
planter le plant de tomate lorsqu'il a 7 feuilles, laisser juste dépasser les feuilles du haut et reboucher avec terre restante additionnée d'une grosse poignée de cendre (potasse pour fructification ) en faisant une butte ,vaporiser bouillie bordelaise .( planter en haut de la butte et arroser doucement dans la rigole)
Ne pas oublier de passer de la bouillie bordelaise sur les piquets qui servent à tuteurer les tomates.
Je te donne les renseignements aprés tu vois par toi même,bonne plantation ; J'allais oublier sème du persil dans la rigole avec des oeillets d'Inde ma mère le fait chaque année le persil fait 50cm et les oeillets protègent des maladies! :D :wink:
bénébi
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 11 févr. 2004 0:06
Localisation : Toulouse

Cuivre dans les tomates

Message par bénébi »

Je mets un fil de cuivre au pied des tomates (transperce le pied) depuis des années, cela évite le mildiou et les plants ne s'en portent pas plus mal.

Bénébi
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

merci pour vos renseignement, les tomates seront belles cet été :)
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Conclusion : Il faut toujours écouter ce que disent mamans et belles-mères :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

conpliments

Message par Mainverte »

Georges et Rosine vous êtes trés matinaux vu l'heure à l'aquelle vous avez mis les messages :) ,tu sais Georges il y a certains papy comme toi qui sont aussi de bon conseils! :D (ça c'est pour redorer mon blazon auprés de nos amis qui n'ont pas apprécié mes blagues sur les hommes! :devil:
mais il y en avait autant pour les femmes :twisted: )
mais non je le pense vraiment que Georges est un gentil !!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Si Main verte le dit, c'est que c'est vrai. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

alors tu n'est pas un sage??????

Message par Mainverte »

J'espère qu'à la maison tu es aussi un gentil !! :| Car tu as l'air d'en douter; :twisted: Je suis allée sur ton site et ton jardin a l'air de sortir d'un joli livre d'autrefois, il s'en dégage une impression de calme et de sérénité. :roll: Tout est bien rangé ! Mon grand-père cuisinier jardinait comme toi,mais je n'ai pu profiter de lui ,j'étais trop jeune lorsqu'il est mort . Si tu as des petits enfants, je pense que tu dois leur expliquer le jardinage et leur faire profiter de ta sagesse.Tu es sage au moins!!!!! :oops:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

cette histoire de fil de cuivre, ça vaudrait aussi pour d'autres plantes sujettes à la rouille, telles que les roses trémières. J'ai lu qu'il fallait enterrer un morceau de fil de cuivre à leur pied...
Jamais essayé pourtant, j'ai la flemme...
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

si c'était vrai ca m'arrangerait :D chaque année des problèmes avec mes roses trèmières...elles survivent, mais de justesse :(
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

message à nicole

Message par lolo_n_lolo »

bonsoir,

j'aimerais connaitre la réaction chimique que vous disez entre le cuivre et la terre ?

merci
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

réaction

Message par lolo_n_lolo »

je viens d'avoir une lumiere et ça ma réveillé....

en réalité la terre n'a rien à voir la dedans (enfin je pense)....

Voici mon résonnement :

Le cuivre est assimilable par la plante sous forme d'oxyde de cuivre (le bleu de la bouillie bordelaise):

Cu2+ + O2- -> Cu0

mais d'ou viens le 02- ???

J'ai d'abord songé au dioxygene de l'air mais sans résultat je me suis tourné vers les solutions ioniques : c'est à dire l'eau ....

En réalité H20 n'est pas syable il se dismute :

2 H20 -> H30+ +HO- suivant si la terre est acide H3O+ domine (lié au Ph par la fonction log) sinon si c'est basique c'est OH- qui domine...

et je pense (mais la ça me parait vaseux) que HO- se recombine avec dégagement gazeux de dihydrogene :

2 HO- -> H2 + 02-

et donc si telle étais la nature pas besoin de planté le fil dans la terre juste le faire tremper dans de l'eau légèreme,t basique suffirait ....


Mais bien sur je ne suis sur de rien :lol:

je vais continuer à chercher et surtout me recoucher !!!!

la nuit porte conseil dit on !!
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Qui connait Patrick Mioulane ? Il disait (à l'époque ou il était encore sur France 2 télématin) que la rose trémière aura toujours la rouille, que l'on ne pourra jamais l'éradiquer totalement mais qu'il faut traiter préventivement à la bouillie et ce régulièrement afin de réduire le problème. Pour ma part, au printemps j'étête mes roses trémières afin qu'elles soient moins hautes et qu'eles se ramifient.
Pour les tomates, j'ai lu sur un autre poste qu'il est bien de saupoudrer de bouillie bordelaise le fond du trou de plantation. Remettre un peu de terre pour isoler (on ne sait jamais au cas ou il y aurait brulure des racines par le contact direct du produit).
Claude Pelletier
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 25 mars 2004 6:39
Localisation : Lanaudière (Québec)

Message par Claude Pelletier »

La nature très réactive du cuivre est en effet intéressante d'un point de vue scientifique, notamment en botanique où la recherche est traditionnellement tournée vers l'extraction des substances chimiques composant les végétaux (huiles essentielles, produits phramaceutiques, etc.) plutôt que la production de stimulants ou de protecteurs naturels pour les plants cultivés industriellement.

Heureusement, on comprend mieux aujourd'hui l'interaction du cuivre avec les sollanacées (tomates, poivrons, patates, piments, etc.). Ce qui a permi de prendre le risque de transférer les gênes de plantes qui absorbent facilement le cuivre à d'autres qui y arrivent difficilement.

Et que l'opinion européenne se calme quant aux organismes transgéniques, car l'Europe n'a de leçon à donner à personne en la matière, sachant que les européens font disparaître toutes leurs plantes sauvages d'origine depuis des siècles en intégrant des variétés étrangères plus productives (bien avant la «crise» des hystériques du transgénique).
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »