Bouturage ?
-
- Graine de timide
Bouturage ?
Bonjour !
J'espère être au bon endroit pour poser ma question.
Est-ce que toutes les plantes peuvent être bouturées ? Si oui, comment ?
J'ai quelques plantes que j'aimerais bien multiplier, mais j'avoue ne pas trop savoir comment : un azalée (en fleurs), une joubarbe, un carmona (bonsaï), un mini-rosier, une plante grasse, et un tout petit lierre.
Pourriez-vous me donner des indications sur comment les multiplier sans les abîmer surtout ? Merci d'avance !
Et bonne soirée à tous !
Psychedelice

J'espère être au bon endroit pour poser ma question.
Est-ce que toutes les plantes peuvent être bouturées ? Si oui, comment ?
J'ai quelques plantes que j'aimerais bien multiplier, mais j'avoue ne pas trop savoir comment : un azalée (en fleurs), une joubarbe, un carmona (bonsaï), un mini-rosier, une plante grasse, et un tout petit lierre.
Pourriez-vous me donner des indications sur comment les multiplier sans les abîmer surtout ? Merci d'avance !
Et bonne soirée à tous !
Psychedelice

Vu que le bouturage dépend de la capacité de certaines plantes à se cloner, et que certaines plantes n'ont pas toutes la même capacité à le faire, il y a pour ainsi dire autant de bouturage que de plante.
D'où peut être la nécessité d'acheter un bouquin sur le sujet.
la joubarbe se multiplie facilement par division (pas besoin de bouturage), et le lierre repart facilement en bouture, ou alors en prenant un segment avec un bout de racine.
D'où peut être la nécessité d'acheter un bouquin sur le sujet.
la joubarbe se multiplie facilement par division (pas besoin de bouturage), et le lierre repart facilement en bouture, ou alors en prenant un segment avec un bout de racine.
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
- Nathaline
- Grappe de parlotte
Certaines plantes se bouturent via les feuilles, d'autres via les tiges d'autres via les racines. Dans les boutures de tiges, on peut faire des boutures de tiges herbacées, aoûtées, à talon, par marcotage aérien.... Bref, il vaut mieux investir dans un bon bouquin (d'ailleurs je recommande le Truffo! qui est assez complet sur le sujet).
Mais surtout il faut laisser le temps au temps et ne pas être trop pressé, le bouturage c'est comme pour les semis, certaines plantes vont très vites, d'autres mettent des mois voire plusieurs années ! La patience est la plus grande qualité d'un jardinier
Mais surtout il faut laisser le temps au temps et ne pas être trop pressé, le bouturage c'est comme pour les semis, certaines plantes vont très vites, d'autres mettent des mois voire plusieurs années ! La patience est la plus grande qualité d'un jardinier

Nathaline
- Lutin4
- Graine de timide
Je suis bien consciente que nous (les débutants) sommes souvent trop pressés et voulons voir les résultats tout de suite. C'est vrai qu'en jardinage, il vaut mieux intervenir au bon moment et laisser ensuite le temps faire le reste.
Le problème, c'est qu'en tant que débutant, on ne se rend pas toujours compte du moment où il faut faire quelque chose (arroser, rempoter, donner de l'engrais), ni comment interpréter certains signes ...
LÃ , avec nos boutures, on ne sait pas du tout ce qui se passe sous terre. On se demande s'il faut agir ou attendre ...
Le problème, c'est qu'en tant que débutant, on ne se rend pas toujours compte du moment où il faut faire quelque chose (arroser, rempoter, donner de l'engrais), ni comment interpréter certains signes ...
LÃ , avec nos boutures, on ne sait pas du tout ce qui se passe sous terre. On se demande s'il faut agir ou attendre ...