Noyaux d'Olivier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Chaumo
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 02 avr. 2004 13:55
Localisation : Sur les bords de Loire...

Noyaux d'Olivier

Message par Chaumo »

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum passionnant...
Etes-vous déjà arrivé à faire germer des noyaux d'olives? Si oui particularités:?:
J'ai plein de graines diverses et variées qui germent et j'aimerai rajouter à la "collection" une petite tribu d'oliviers ...

Merci à vous.
Chaumo
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut!
J'ai trouvé ça sur Olivier de provence:

- Par semis, mais la méthode, si elle est efficace, est très longue et déconseillée par les agronomes. Toutefois :
L'obtention de plants d'olivier par semis présente l'avantage de donner des arbres vigoureux. Il faut choisir de préférence, pour la constitution des pépinières, des noyaux d'une bonne grosseur, provenant d'olives ayant atteint la sur maturité. Les noyaux sont ensuite débarrassés de la pulpe, puis mis en stratification ou cassés sans que1'amande soit endommagée. En août, on effectue un semis très épais, à faible profondeur, en sol meuble ; le semis doit être régulièrement bassiné. La levée irrégulière est compensée par la densité du semis. Dès la deuxième année, on commence à prélever les plants bien venus pour les repiquer. Lorsqu'ils ont atteint la grosseur du petit doigt, ils sont greffés en fente avec la variété choisie. Ils sont prêts à être mis en place lorsque le jeune sujet a atteint 0,5m de hauteur.

Ca à l'air long mais à mon avis quelle fierté! :D
Bon courage,
John.
Chaumo
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 02 avr. 2004 13:55
Localisation : Sur les bords de Loire...

Message par Chaumo »

Merci de tes conseils, j'en ai planté suivant ma méthode empirique "plante et oublie" (mais qui marche généralement assez bien,on verra bien sur ce coup là) par contre je vais essayer avec la méthode décrite ci-dessus...
Un grand merci!

Chaumo
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

au fait... tiens nous au courant stp :transfert:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Olivier

Message par lili.vanille »

Tu peux toujours bouturer, ça marche 2 fois sur 5 ! Le mieux sont les boutures près du pied.
bénébi
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 11 févr. 2004 0:06
Localisation : Toulouse

Olivier

Message par bénébi »

En Andalousie, haut lieu de l'olivier (province de Jaen & Cordoba), les oliviers sont bouturés et non semés. Comme avec n'importe quelle autre bouture, tu prélèves sur un arbre une longue tige, tu enlèves les 4/5 des feuilles et tu coupes le haut.
L'utilisation d'hormone de bouturage est fortement conseillée.
Ensuite une touffe apparait. 2 à 3 ans après, il faut retailler, et là 2 techniques s'opposent.
Soit tu gardes un tige centrale, soit 2 ou 3 (olivier a tronc unique ou olivier avec 3 troncs). Actuellement les arbres plantés en Andalousie ont presque toujours avec 3 troncs et les premières branches démarrent assez bas (proche du sol) car la production d'olive est ensuite supérieure. Par contre les vieux oliviers sont généralement plus haut (les premières branches sont à 1. 5m du sol) car les troupeaux de brebis et chèvres devaient paître sous les oliviers sans abimer les branches.
Tiens nous au courant de tes expériences de semis.
et bon we de Paques.

Bénébi
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »