Plants de tomates mous

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Cynt1979
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 13:23
Localisation : Longueuil/Québec/Canada

Plants de tomates mous

Message par Cynt1979 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle parmis vous, je m'appelle Cynthia.
Voilà, j'ai un petit problème et j'espère bien que vous allez pouvoir m'aider avant que tous mes plants soient morts.
Il y a environ 6 semaines, j'ai débuter des plants de tomates dans ma petite serre intérieur. C'est nouveau de cette année, je n'ai jamais rien cultiver moi-même auparavent. Tout allait bien jusqu'à il y a environ une semaine. Mes plants deviennent comme mous et meurt. Ça commence par les feuilles qui frippent, et après c'est tout le plant qui se ratatinne.
D'après vous, qu'est-ce qui fait faire ça???

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cynthia
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour Cynthia et bienvenue sur ce forum !!
Quand tu parles d'une serre d'intérieur, c'est d'une mini-serre en plastique rigide ? Aères-tu tes plants ? Sont-ils très proches de la fenêtre ?
Tes plants ont besoin d'un maximum de lumière et d'air également. Ce que tu décris ressemble à de la fonte des semis (trop d'humidité, pas assez de lumière ni d'air).
Si tu perdais tous tes plants, tu peux toujours en ressemer, il n'est pas trop tard. Procure toi un néon ou donne le plus de lumière possible en les plaçant près de la fenêtre.
Cynt1979
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 13:23
Localisation : Longueuil/Québec/Canada

Message par Cynt1979 »

Bonjour Noëlle...

Mes plants sont dans une petite serre de plastique pas rigide. C'est comme une étagère en tube métallique avec une housse par dessus. C'est un cadeau que nous nous sommes fait. :D
Nous avons rajouter 4 petits néons...2 par étages où sont mes semis. Mes semis sont planter dans des petits pots en papiers machés (genre).
Côté lumière, je ne crois pas qu'il y ait de problèmes. D'autant plus que la fenêtre n'est pas très loin. Il fait 25°...est-ce trop chaud? Je dois laisser la porte de ma serre ouverte car sinon il fait 32°. (J'ai fait germer une mangue et des pamplemousses...eux ils sont très beaux).
Quelle est environ la distance qu'il doit y avoir entre 2 plants (et les parois de la serre) pour que le tout puissent bien respirer?

Merci beaucoup pour ta réponse!

Cynthia
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Salut Cynthia,
Tes néons sont horticoles ? Combien d'heures par jour fonctionnent-ils ? Quelle est leur taille ? Quand tu dis que la fenêtre n'est pas loin, tu peux préciser ?
Excuse de te poser tant de questions, mais je cherche à comprendre.
25°C c'est très chaud, tes plantules ont besoin d'énormément de lumière pour bien se développer à cette tempétaure, sans quoi elles fondent et s'étiolent.
Quant au problème d'aération il est accentué par la chaleur que dégagent tes néons. Tes plants doivent être espacés de quelques centimètres pas plus. Laisse bien ta porte grande ouverte toute la journée et la nuit, tes plants étouffent, c'est comme une étuve là-dedans.
Tu sais que l'on peut semer des graines de tomate à une température bien moindre, en châssis par exemple, à 8-10°C. La levée est plus longue mais les plants sont bien plus costauds qu'en serre chaude(chez le particulier en tout cas). Pour bien réussir un semis au-delà de 25°C, il faut avoir du matériel d'éclairage performant et coûteux.
Si tes plants sont sauvables, à la rigueur essaie d'enlever la bâche complètement tout en maintenant les néons, qui doivent fonctionner au moins huit à douze heures par jour.
Cynt1979
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 13:23
Localisation : Longueuil/Québec/Canada

Message par Cynt1979 »

Bonjour,

Non, mes néons ne sont pas horticoles. C'est des petits néons de cuisine. 16W chacun. Ça dégage pas mal de chaleur...p-ê même un peu trop. Pour le nombre d'heure d'éclairage, je crois bien être correct. La fenêtre est environ à 3-4 mêtres de la serre. C'est celle qui reçoit le plus de soleil, je ne peux pas faire mieux de ce côté. Si je comprends bien...il fait trop chaud pour la lumière que je leur donne. Plus qu'il fait chaud plus un plant à besoin de lumière?
Je te remercie beaucoup pour tes réponses. Je me suis découvert une nouvelle passion mais hélas, il me manque un peu de connaissances. J'ai une petite formation en horticulture mais c'est plus pour du bouturages de plantes à fleurs. C'est pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Re !
Il faut que tu mettes des néons horticoles ou que tu rapproches ta serre à moins d'un mètre de la fenêtre (3-4 mètres c'est beaucoup trop loin). Tes plantules sont comme qui dirait dans le noir presque total. Des petits néons horticoles ça ne coûte pas bien cher et ça marche très bien...tu ne regretteras pas ce petit investissement quand tu verras tes belles tomates pousser et s'épanouir :wink: .
Cynt1979
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 13:23
Localisation : Longueuil/Québec/Canada

Message par Cynt1979 »

Bonjour Noëlle,

En fin de compte, sur une petites tablettes, j'ai mis mes plateaux directement à côté de la fenêtre. Mes plants ont l'air à se porter beaucoup mieux depuis. J'en aie perdu 9 d'une sorte (la grosse rouge) et 1 de l'autre(la petite cerise). Il m'en reste encore 55 et 17. :D Dans environ 4 semaines, si le temps le veux, je vais en retransplanter quelques uns au jardin, d'autres en pot sur mon balcon et je vais en donner...dommage que tu restes loin...
Je te suis vraiment reconnaissante pour tes conseils...sans toi, j'aurais probablement froler la cata :lol:

Merci beaucoup!!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »