Récupérateur d'eau
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Récupérateur d'eau
Bonjour,
J'ai de plus en plus de mal à remplir ma tonne à eau car il pleut de moins en moins dans la Somme. Connaitriez-vous des systèmes simples de récupérateur d'eau qui se branchent sur les gouttières?
Il me faudrait un système qui puisse basculer vers la fosse toutes eaux quand le récupérateur est plein.
Merci
J'ai de plus en plus de mal à remplir ma tonne à eau car il pleut de moins en moins dans la Somme. Connaitriez-vous des systèmes simples de récupérateur d'eau qui se branchent sur les gouttières?
Il me faudrait un système qui puisse basculer vers la fosse toutes eaux quand le récupérateur est plein.
Merci
- titania
- Bourgeon de bavard
Voici la mienne :
seulement 350 L mais pour mes 27 m² de potager, pour l'instant ça va.
On l'a choisi pour son côté esthétique
branchée sur la goutière, on tourne un bouton quand elle est pleine mais il existe des systèmes automatiques.
environ 70 à 80 €
Il existe des gros tonneaux verts, moins chers, c'est très facile à installer.

seulement 350 L mais pour mes 27 m² de potager, pour l'instant ça va.
On l'a choisi pour son côté esthétique

environ 70 à 80 €
Il existe des gros tonneaux verts, moins chers, c'est très facile à installer.

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: Récupérateur d'eau
En Touraine aussi je suis inquietPolo1916 a écrit :Bonjour,
Merci

J'ai récupéré des grosses citernes de 1000l branchées sur la gouttière et qui fonctionne par un système basculant.
Pour l'arrêt automatique du remplissage tu peux mettre un système de siphon, quand l'eau arrive au niveau défini elle va directement dans l'évacuation désiré.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- rdbw
- Bourgeon de bavard
oui en effet ça fait toujour du bien de recuperer l eau on la recupere et tot ou tard on s en sert quand on en a besoin.
tiens voila un site parmi tant d autres tu pourras de faire un idéé.
http://www.garantia.fr/main.htm
il font de tres jolie recuperateur d eau comme celui de titania maintenant.
moi j en est trois de 225 litres(genre poubelle verte)
est ça me suffit pour mon peit jardin aussi.
mais je l utilise aussi pour tous ceux que j ai besoin ,lavage de voiture lave glace etc......
tiens voila un site parmi tant d autres tu pourras de faire un idéé.
http://www.garantia.fr/main.htm
il font de tres jolie recuperateur d eau comme celui de titania maintenant.
moi j en est trois de 225 litres(genre poubelle verte)
est ça me suffit pour mon peit jardin aussi.
mais je l utilise aussi pour tous ceux que j ai besoin ,lavage de voiture lave glace etc......
- nik
- Pépinière à blabla
mes citernes d'eau ( baignade interdite )
j'ai mis trois jours à les remplir par de l'eau de source ceux qui me suffira
pour le mois d'aout ou là je manque d'eau aussi il y dame nature qui des fois m'aide

seulement c'est assez voyant dans la végétation verte je vais la cacher avec des bragages
nikaia
pour le mois d'aout ou là je manque d'eau aussi il y dame nature qui des fois m'aide

seulement c'est assez voyant dans la végétation verte je vais la cacher avec des bragages
nikaia
-
- Graine de timide
alroma ex nikaia a écrit :mes citernes d'eau ( baignade interdite )
pour le mois d'aout ou là je manque d'eau aussi il y dame nature qui des fois m'aide![]()
nikaia

- moustache
- Grossiste en parlotte
Je pense que pour que la récupération d'eau de pluie soit "rentable", il faut avoir un volume de stockage très important.
Rien que pour le potager, avec le G Ã G, il me faut 3 Ã 400 l/jour
et je ne parle pas de fleurs de Mme
Quand aux pelouses, c'est du Kikuyu, et il ne reçoit que l'eau du ciel, c'est à dire rien de mai à septembre.
Soit donc 1000 l /jour X 90 jours = 90 000 litres pour la saison
Encore faudrait il que mes toitures fournissent cette quantité d'eau
Heureusement, j'ai creusé un puits et fait faire un forage, ce qui me permet de tenir le coup.
Rien que pour le potager, avec le G Ã G, il me faut 3 Ã 400 l/jour

Soit donc 1000 l /jour X 90 jours = 90 000 litres pour la saison

Heureusement, j'ai creusé un puits et fait faire un forage, ce qui me permet de tenir le coup.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- sandragv
- Roi du massif
moustache a écrit :Je pense que pour que la récupération d'eau de pluie soit "rentable", il faut avoir un volume de stockage très important.
tout dépend de la taille du jardin!
et aussi du prix mis dans les bacs de récupération: entre 20 euros la cuve verte, pas trop esthétique qui peut se cacher au fond d'un grand jardin et les cuves à 150 euros blanche, plutôt jolie et discrète qui ne choque pas les voisins dans une copropriété......
sandra
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour,moustache a écrit :Je pense que pour que la récupération d'eau de pluie soit "rentable", il faut avoir un volume de stockage très important.
Rien que pour le potager, avec le G Ã G, il me faut 3 Ã 400 l/jouret je ne parle pas de fleurs de Mme
Quand aux pelouses, c'est du Kikuyu, et il ne reçoit que l'eau du ciel, c'est à dire rien de mai à septembre.
Soit donc 1000 l /jour X 90 jours = 90 000 litres pour la saisonEncore faudrait il que mes toitures fournissent cette quantité d'eau
![]()
Je pense que ça dépend de la région et de l'utilisation de l'eau.
Personnellement, avec ma cuve de 1000 litres je m'en sort si elle est régulièrement réapprovisionnée (mais pas toute les semaines, deux à trois fois par an!).
J'ai un terrain de 2000 mètres carré avec un grand potager et beaucoup de massifs à fleurs et arbustes mais j'arrose uniquement si nécessaire. Les tomates bien évidemment l'été, la salade et tout ce que je peux repiquer et éventuellement une plante ou deux qui me demande gentiment à boire. La pelouse c'est hors de question et de temps en temps le bon Dieu apporte Sa touche naturelle.
Mais alors 90000 litres ça me scotche

- Glop
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Salut,
Personnellement, j'ai deux cuves de 1000 litres, une raccordée à la gouttière et une au fond du jardin (pas la place pour un nouveau raccordement à une gouttière, je transfère l'eau de l'une à l'autre à l'aide d'une pompe) et deux cuves de 300 litres (les tonneaux verts). Après les pluies de cette nuit, j'ai donc 700 + 300 + 1000, soit 2000 litres de réserves.
J'ai deux types de raccords sur la gouttière, mais le principe est le même à chaque fois : l'eau descend de la gouttière le long des parois et arrive sur une membrane percée au centre. Tant que la cuve n'est pas pleine (ou que le débit descendant n'est pas trop important), l'eau part sur la membrane et va dans la cuve. Quand il y a un trop plein, l'eau passe au centre et s'écoule normalement dans le reste de la gouttière.
Ah oui, en plus, j'ai un puit, mais comme il s'est retrouvé à sec l'an dernier pour la première fois depuis 15 ans, je préfère utiliser l'eau récupérée que la nappe.
A+
Glop
Personnellement, j'ai deux cuves de 1000 litres, une raccordée à la gouttière et une au fond du jardin (pas la place pour un nouveau raccordement à une gouttière, je transfère l'eau de l'une à l'autre à l'aide d'une pompe) et deux cuves de 300 litres (les tonneaux verts). Après les pluies de cette nuit, j'ai donc 700 + 300 + 1000, soit 2000 litres de réserves.

J'ai deux types de raccords sur la gouttière, mais le principe est le même à chaque fois : l'eau descend de la gouttière le long des parois et arrive sur une membrane percée au centre. Tant que la cuve n'est pas pleine (ou que le débit descendant n'est pas trop important), l'eau part sur la membrane et va dans la cuve. Quand il y a un trop plein, l'eau passe au centre et s'écoule normalement dans le reste de la gouttière.
Ah oui, en plus, j'ai un puit, mais comme il s'est retrouvé à sec l'an dernier pour la première fois depuis 15 ans, je préfère utiliser l'eau récupérée que la nappe.
A+
Glop
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour,Glop a écrit :
Dans quel magasin peut-on trouver ce genre de matériel ? Avec si possible une petite cuve de récupération?
Je souhaiterais un petit bac récupérateur raccordé à ma gouttière et je tranférerais l'eau jusqu'à ma cuve par la suite.
Merci
- Glop
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Le premier, je l'ai acheté dans un magasin Catena, mais j'en ai vu récemment dans un Super U et un Leclerc.Polo1916 a écrit : Bonjour,
Dans quel magasin peut-on trouver ce genre de matériel ? Avec si possible une petite cuve de récupération?
Je souhaiterais un petit bac récupérateur raccordé à ma gouttière et je tranférerais l'eau jusqu'à ma cuve par la suite.
Merci
Il nécessite de retirer environ 10 cm de gouttière (peut donc nécessiter le démontage de la gouttière pour la couper comme ça c'est passé dans mon cas).
http://g.fevrier.free.fr/jardin/raccord_1.JPG
Le second, je l'ai acheté chez Casto en même temps que je commandais ma pompe (j'avais un bon de réduction

http://g.fevrier.free.fr/jardin/raccord_2.JPG
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... stid=51555
Glop
- moustache
- Grossiste en parlotte
C'est capital. Je suis dans le Var :Pas une goutte d'eau de mai à septembre, et parfois octobre et en plus, une quantité de jours de Mistral qui sèche tout.Polo1916 a écrit :Je pense que ça dépend de la région et de l'utilisation de l'eau.
Mais alors 90000 litres ça me scotcheAvec ça, j'en aurais assez jusqu'à ma retraite et j'ai que 35 balais!
Et pourtant, mes calculs sont justes, et encore, j'utilise le goutte à goutte

Dans ta région que je connais bien, les besoins en eau sont bien moindre, le soleil moins ardent, le vent moins desséchant, et le ciel plus "généreux".
Mais, malgrè tout, le volume de la réserve doit être important (à calculer avec la pluviométrie annuelle, et la surface de toiture + un chouia pour en récupérer le maximum.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...