Transplanter un chèvrefeuille

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
El Gato
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 11 avr. 2006 16:10
Localisation : Rennes

Transplanter un chèvrefeuille

Message par El Gato »

Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum et jardinier "en herbe" ( c'est la cas de le dire!!!) très amateur et peu roué aux techniques de la terre, je voudrais savoir s'il est possible de transplanter un chèvrefeuille. En fait c'est une plante de 1m50 de haut à peu près qui est planté à 50cms d'un lilas de même hauteur. Je ne sais pas quel âge ont ces plantes, en fait ils sont plantés ensemble, et je trouve trop près. Cela se trouve en campagne dans la cour de la maison que mon amie a acheté en août 2004, je crois que ce sont des arbustes qui doivent avoir 4 à 5 ans, et je voudrais savoir quel est le risque de les séparer: soit sortir le lilas soit le chèvrefeuille sans le moins de dégâts possibles. Si quelqu'un a déjà fait l'expérience je vous remercie de m'éclairer.
Salutations
Yves
hoya
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 24 mars 2006 7:45
Localisation : saint rambert en bugey

Message par hoya »

Bonjour,
Question transplantation de chevreuille c'est ce que je vais faire cet après midi. Le mien est planté près d'un mur qui va s'écrouler sous peu alors comme toi et ton lilas pas d'autre solution. Je pense l'ayant déjà fait il faut prendre une grosse motte et faire le moins possible de dégat aux racines.
Creuser (comme je l'ai fait moi-même ce matin) un gros trou à l'emplacement futur et ensuite ne pas perdre de temps. Je me suis toujours dit "bon comme cela il aura rien vu". Il faut surtout bien aroser après car surtout en ce moment où il commence à faire chaud c'est primordial. Ensuite tu regardes tous les jours son allure. Si les feuilles sont toujours bien c'est bon signe.
Il faut se dire aussi que le chevrefeuille c'est mieux que le lila car au pire si il meurt (mais je pense pas car c'est costaud) cela pousse nettement plus vite qu'un lilas si il faut en replanter un.
On se tiendra au courant de nos chevrefeuilles...
Au fait il est super mignon le matou. C'est le tien ?
Bonne transplantation.
Avatar de l’utilisateur
El Gato
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 11 avr. 2006 16:10
Localisation : Rennes

Message par El Gato »

hoya a écrit :Bonjour,
Question transplantation de chevreuille c'est ce que je vais faire cet après midi. Le mien est planté près d'un mur qui va s'écrouler sous peu alors comme toi et ton lilas pas d'autre solution. Je pense l'ayant déjà fait il faut prendre une grosse motte et faire le moins possible de dégat aux racines.
Creuser (comme je l'ai fait moi-même ce matin) un gros trou à l'emplacement futur et ensuite ne pas perdre de temps. Je me suis toujours dit "bon comme cela il aura rien vu". Il faut surtout bien aroser après car surtout en ce moment où il commence à faire chaud c'est primordial. Ensuite tu regardes tous les jours son allure. Si les feuilles sont toujours bien c'est bon signe.
Il faut se dire aussi que le chevrefeuille c'est mieux que le lila car au pire si il meurt (mais je pense pas car c'est costaud) cela pousse nettement plus vite qu'un lilas si il faut en replanter un.
On se tiendra au courant de nos chevrefeuilles...
Au fait il est super mignon le matou. C'est le tien ?
Bonne transplantation.
Bonjour HOYA,
Très joli pseudo car si je le prononce comme au Mexique ( pays où j'ai vécu pendant 25 ans) cela veut dire joyaux, bijou, et appliqué à une femme c'est tout ce qui est beau, pur, agréable, intelligent, efficace comme tu dois l'être j'en suis sûr!!! ( mais ça s'écrit Joya...)
Merci pour tes conseils de transplantation , je vais m'y essayer mais je ne sais pas trop quand, mais soies sûre que même dans trois mois ou plus je t'écris pour te donner des nouvelles, car c'est très gentil de m'avoir dépondu. Je ne suis pas un vrai jardinier mais j'aime ça et surtout je n'aime pas faire de mal aux plantes ( ni aux petites bêtes non plus d'ailleurs) alors je préfère prendre des précautions avant toute manoeuvre.
Je ferais comme tu dis, ça dois être bien ( en relation à ton pseudo scintillant...)
Non ce chat n'est pas le mien je l'ai "repiqué" sur la palette de smileys qui est dans la messagerie, et comme tu l'as compris il fait allusion à mon pseudo " el gato".
à bientôt de te lire
Bien cordialement et encore merci de tes attentions
hoya
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 24 mars 2006 7:45
Localisation : saint rambert en bugey

Message par hoya »

Je vais rougir de confusion devant tant de compliments :) :)
Vi, j'aime bien mon pseudo et je suis heureuse d'apprendre ce qu'il représente au Mexique. C'est un peu la même chose pour la fleur qui signifie Fleur de porcelaine et c'est le nom d'une de mes petites minettes.... qui est noir comme le charbon (chercher l'erreur!!!)
Je suppose que tu aimes les chats car ton pseudo signifie chat en italien.
Je vois aussi que tu es à Rennes .... mon pays étant de St- Malo où je suis née voici quelques années dirons-nous....
Tiens moi au courant pour ton chevrefeuille, le mien est superbe et n'a rien vu de sa transplantation. Il continue à pousser... Je lui avais dit que cela n'allait pas lui faire mal. Il a du me comprendre :lol: :lol:
A bienôt et bonjour à ma Bretagne.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »