Saint Paulia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
doudounne59350
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : lun. 27 févr. 2006 16:52
Localisation : Domagné

Saint Paulia

Message par doudounne59350 »

Bonjour j'ai deux Saint Paulia chez moi ca va faire plus de 6 mois voir plus qu'il non pas fleurits, leur feuillages et tjrs bien verts je les arosent tt les 15 jours. Je les es mis à la "diette" plus d'eau pendant 15 jours, mais rien.

A quoi est-ce dut que je n'ai pas de fleurs ?

Que me conseillez vous ? Le pot est trop petit ?

Voici les caractéristiques de mes 2 Saint-Paulia

1er Saint-Paulia :

La plante fait 20 cm de diamètre, elle est dans un pot de 11 cm de diamètre d'une hauteur de 10 cm

Image

2ème Saint-Paulia :

La plante fait 23 cm de diamètre, elle est dans un pot de 13 cm de diamètre d'une hauteur de 9 cm

Image

Remerciements
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Laisses le souffrir un peu de manque d'eau, tu verras c'est miraculeux, il te fera des fleurs tout au long de l'année si tu pratiques ainsi. Moi je fais comme ça et ça marche :)

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
doudounne59350
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : lun. 27 févr. 2006 16:52
Localisation : Domagné

Message par doudounne59350 »

Pourtant je les ai déjà mis la 15 jours sans eau les feuilles étaient tout raplapla, elles "pliées des genoux", dont j'ai remis un peu d'eau pour qu'elles reprennent vigueur mais tjrs pas de fleurs.
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Si les feuilles sont petites, peut-être alors manque t-il un peu de minéraux, essaie un peu d'engrais quelque temps pour voir.

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
doudounne59350
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : lun. 27 févr. 2006 16:52
Localisation : Domagné

Message par doudounne59350 »

Petites je ne sais pas, pourre tu regarder les photos et me dire ce qu'il ne va pas.

Remerciements
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Petites je ne sais pas mais ta photo géante ça c'est sûr oui :lol:

Elles ont pourtant l'air en bonne santé, c'est bizarre, je les trouve vraiment très vertes par rapport aux miennes.

Je ne pense pas que ce soit une question de pot sinon elles ne pousseraient pas.

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
doudounne59350
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : lun. 27 févr. 2006 16:52
Localisation : Domagné

Message par doudounne59350 »

Que faire alors changer de terreau ? Prendre quelle terreau dans ce cas la ?

HELP ME PLEASE, je voudrais des fleurs !!! :p
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Regardes ici:

setopic_6871-.html

Moi je dirai peu d'eau, de la lumière et un pot pas trop gros.

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Peut être un manque de lumière, les miens non plus n'ont pas encore fait de nouvelles fleurs.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
doudounne59350
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : lun. 27 févr. 2006 16:52
Localisation : Domagné

Message par doudounne59350 »

Comment peut-on savoir sil ils sont vieux ou pas ?

Remerciements
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

bul_dozer a écrit :Peut être un manque de lumière, les miens non plus n'ont pas encore fait de nouvelles fleurs.
Le mien est juste sous un velux qui donne à l'est, il n'arrête pas de fleurir: ça fane, j'enlève tout et ça recommence. Il est dans un petit pot qui sèche assez vite, j'arrose quand j'y pense - mais j'y pense plus quand il est en fleurs :D.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

doudounne59350 a écrit :Comment peut-on savoir sil ils sont vieux ou pas ?

Remerciements
Salut Yannick, personnellement je pense qu'elles n'ont pas assez de lumière vos plantes, pourtant elles sont en bonne santé et elle ne sont pas vieilles (je vois la couleur des feuilles). En général on ne parle jamais de l'age d'une saintpaulia car elle re-jeunir chaque fois on remporter. Et sauf en cas de pourriture ou maladie, etc.. qui la tue, elle restera pour des années.

Essayez de mettre vos plantes un peu plus près d'une fenetre et on vera ce que ca donne. En tout cas moi-meme je ne la laisserai jamais 15 jours dans l'eau. Chez moi j'arrose tous les 3, 4 jours et il y a tjs des fleurs.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

hadaocam a écrit :
doudounne59350 a écrit :Comment peut-on savoir sil ils sont vieux ou pas ?

Remerciements
Salut Yannick, personnellement je pense qu'elles n'ont pas assez de lumière vos plantes, pourtant elles sont en bonne santé et elle ne sont pas vieilles (je vois la couleur des feuilles). En général on ne parle jamais de l'age d'une saintpaulia car elle re-jeunir chaque fois on remporter. Et sauf en cas de pourriture ou maladie, etc.. qui la tue, elle restera pour des années.

Essayez de mettre vos plantes un peu plus près d'une fenetre et on vera ce que ca donne. En tout cas moi-meme je ne la laisserai jamais 15 jours dans l'eau. Chez moi j'arrose tous les 3, 4 jours et il y a tjs des fleurs.

Bonne chance
:o :shock: tous les 3 à 4 jours?? moi j'avais fait ca la premiere fois que j'en est eu un et il a crevé en 2 mois, paix a son ame. J'ai donc recommencé j'en est un violet et un blanc et je ne les arrose que quand les fuilles s'affaise soit tout les 15 à 1 mois. Et cela vat faire 2 ans que je les ai et ils fleurissent assez régulierement (moins en hiver je suppose que c'est le manque de lumiere).

Par contre je suis très étonné de tes fréquence d'arrosage tous les 3 ou 4 jours, justement dans tous les conseils sur st paulia il ne faut arroser que très peu et de facon espacé dans le temps :roll:
K.ro
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Message par K.ro »

Bonjour :coucou:

Je n'ai pas de réponse miracle mais à la question est-ce que le pot est trop petit, je dis non.

Je vais de temps en temps suivre des cours à la Maison du jardinage à Paris (les cours sont donnés par les jardiniers professionnels qui s'occupent des parcs et jardins de la ville) et j'y ai appris que certaines plantes ont besoin d'être un peu à l'étroit dans leur pot pour bien fleurir.

Le saint paulia en fait partie.

Le mien est dans un pot rikiki par rapport à sa taille, il me vient de ma grand-mère et a une bonne dizaine d'années. Il ne cesse jamais de fleurir sans jamais avoir d'engrais.
Je l'arrose par en dessous, dans une coupelle en terre, et réarrose lorsque celle-ci est bien sèche (exposition plein sud, à l'abri derrière un voilage).

Voilà ! j'espère que cela aidera un peu... (au moins question taille de pot !)

K.ro
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

mathieu a écrit : :o :shock: tous les 3 à 4 jours?? moi j'avais fait ca la premiere fois que j'en est eu un et il a crevé en 2 mois, paix a son ame. J'ai donc recommencé j'en est un violet et un blanc et je ne les arrose que quand les fuilles s'affaise soit tout les 15 à 1 mois. Et cela vat faire 2 ans que je les ai et ils fleurissent assez régulierement (moins en hiver je suppose que c'est le manque de lumiere).

Par contre je suis très étonné de tes fréquence d'arrosage tous les 3 ou 4 jours, justement dans tous les conseils sur st paulia il ne faut arroser que très peu et de facon espacé dans le temps :roll:
mathieu, oui, j'arose quand le pot devient léger (alors env. 3, 4 jours) mais pas attendre quand les feuilles ont soif. Car l'eau est aussi important pour le développement, alors si pendant le temps la plante fait les boutons et il n'y a pas assez d'eau justement, les fleurs seront toute petites (mon expérience). Pour moi je pense la différence est le substrat, selon des sortes différentes, le temps de désecher est aussi différent, moi j'ai mes saintpaulias dans la tourbe, assez léger pour la respiration des racines, mais par contre, ca désèche vite, je pense. En tout cas j'ai jamais eu les feuilles pouries, meme quand j'arose juste au-dessous des feuilles (avec un arrosoir à bec)
Avatar de l’utilisateur
raph77
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:34
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par raph77 »

concernant l'absence de floraison je penche aussi pour un manque de lumiere. En effet meme trop arrose le st paulia fleuri normalement meme si c'est de facon moindre.

Raph
Cotonflor
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:39
Localisation : Val de Marne

saint-paulia

Message par Cotonflor »

Souvent le terreau contenu dans le pot est en fait majoritaire en tourbe et de ce fait la plante manque d'éléments nutritifs, sans tomber dans l'exces, soit changer une partie du terreau, soit arroser de temps à autre avec un peu d'eau et une toute petite quantité d'engrais.
Il ne devrait pas y avoir de problème, il faut bien que la plante se nourrisse.

Cotonflor
Cotonflor
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:39
Localisation : Val de Marne

saint-paulia

Message par Cotonflor »

Souvent le terreau contenu dans le pot est en fait majoritaire en tourbe et de ce fait la plante manque d'éléments nutritifs, sans tomber dans l'exces, soit changer une partie du terreau, soit arroser de temps à autre avec un peu d'eau et une toute petite quantité d'engrais.
Il ne devrait pas y avoir de problème, il faut bien que la plante se nourrisse.

Cotonflor
Cotonflor
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:39
Localisation : Val de Marne

saint-paulia

Message par Cotonflor »

Souvent le terreau contenu dans le pot est en fait majoritaire en tourbe et de ce fait la plante manque d'éléments nutritifs, sans tomber dans l'exces, soit changer une partie du terreau, soit arroser de temps à autre avec un peu d'eau et une toute petite quantité d'engrais.
Il ne devrait pas y avoir de problème, il faut bien que la plante se nourrisse.

Cotonflor
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »