Question idiote sur les radis....

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Bénédicte
Maitre des bosquets

Question idiote sur les radis....

Message par Bénédicte »

Bonjour :D

Question idiote: :oops: chaque graine de radis donne combien de radis?

Merci....
Qui vit content de peu possède toute chose...
cath1000
Bourgeon de bavard

Message par cath1000 »

UN ! :wink:
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Selon le proverbe chinois "poser une question peut te faire passer pour un imbécile pendant quelques minutes, mais ne pas poser la question te fera rester un imbécile toute ta vie".... Donc, il n'y a pas de question idiote!

Ceci dit, chaque graine donne un radis, comme les navets, les salades mais pas comme les pois, les fèves ou les haricots, car ces derniers donnent des "plantes" qui donneront à leur tour des "fruits" sous forme de gousses et dans chaque gousse il y aura plusieurs graines.... la boucle est bouclée!
Nathaline
cath1000
Bourgeon de bavard

Message par cath1000 »

nathaline a écrit :Selon le proverbe chinois "poser une question peut te faire passer pour un imbécile pendant quelques minutes, mais ne pas poser la question te fera rester un imbécile toute ta vie".... Donc, il n'y a pas de question idiote!
Très joli proverbe, et très vrai !
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

N'est-ce pas???? :lol:
Nathaline
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Merci beaucoup pour vos réponses!

Pour les carottes je suppose que c'est pareil donc?

Comme je ne veux pas être une imbécile toute ma vie, je poserai encore d'autres questions idiotes! :lol:
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Oui pour les carottes, c'est pareil. Comme pour tous les légumes "racines", par opposition aux légumes "fruits" ou certains légumes "feuilles".
Nathaline
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Oui, ça parait logique mais pas forcément, par exemple, la pomme de terre c'est aussi une racine, non? et pourtant elle donne plusieurs tubercules...

Et la betterave et le fenouil ça donnera aussi un seul fruit ?

( C'est que j'ai besoin de prévoir combien il m'en faut hein, je voudrais pas me retrouver avec 3 carottes pour faire ma soupe! :D )
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Tu as entièrement raison pour les pommes de terre mais je parlais des légumes obtenus à partir de graines, pas de tubercules comme les patates... Ah ce n'est pas simple! La betterave ne donnera qu'un seul "fruit" ainsi que le fenouil s'il s'agit du fenouil bulbeux.

... et par définition, il y a toujours des exceptions à la règle!!!!
Dernière modification par Nathaline le ven. 28 avr. 2006 14:39, modifié 1 fois.
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Comme tu dis ce n'est pas simple!

Je m'arrache les cheveux à essayer de planifier mon potager!! Entre les associations et les rotations et les espacements entre chacun j' ai le tournis!!
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Je pars du principe que l'on ne peut pas tout faire tout bien d'un coup alors j'y vais petit à petit, je note à la fin de chaque saison ce qui a marché ou pas, et j'en tiens compte pour l'année suivante... Mais c'est vrai que si l'on veut appliquer tous les principes concernant les associations, les rotations et le reste.... on y perd son latin...
Nathaline
Glop
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Glop »

nathaline a écrit :Je pars du principe que l'on ne peut pas tout faire tout bien d'un coup alors j'y vais petit à petit, je note à la fin de chaque saison ce qui a marché ou pas, et j'en tiens compte pour l'année suivante... Mais c'est vrai que si l'on veut appliquer tous les principes concernant les associations, les rotations et le reste.... on y perd son latin...
C'est clair ! :)
Cette année (c'est mon premier potager), je me contente :
- d'essayer de réussir mes semis,
- de ne pas associer de légumes qui ne peuvent pas s'encadrer,
- d'associer si possible les légumes qui s'entendent bien,
- d'ajouter si possible des plantes qui aident (tagètes, basilic...),
- de regarder mes légumes qui poussent (ou non :wink: ).

A la fin de la saison, j'essaierai de faire le bilan, ce qui aura marché et ce qui n'aura pas marché, j'essaierai de noter un maximum pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
En fonction de ça, je pourrai réfléchir à la rotation des cultures (sauf pour les fraisiers, pas touche :twisted: !) et au nouveau plan du potager pour l'an prochain... mais on n'en est pas encore là. :)

Glop

PS : moi aussi avant de commencer le potager je me suis pris la tête avec le plan, les associations... J'avais plein de petits tableaux. Finalement, j'expérimente une chose à la fois et je m'embrouille moins.
Si j'ai un doute, je pose la question.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

nathaline a écrit :Tu as entièrement raison pour les pommes de terre mais je parlais des légumes obtenus à partir de graines, pas de tubercules comme les patates... Ah ce n'est pas simple! La betterave ne donnera qu'un seul "fruit" ainsi que le fenouil s'il s'agit du fenouil bulbeux.

Une seule graine de betterave peut donner plusieurs plants. Cela porte un nom que j'ai oublié. Elle se repique très bien.
On ne peut à la fois,être et avoir été
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

zouf a écrit :
nathaline a écrit :Tu as entièrement raison pour les pommes de terre mais je parlais des légumes obtenus à partir de graines, pas de tubercules comme les patates... Ah ce n'est pas simple! La betterave ne donnera qu'un seul "fruit" ainsi que le fenouil s'il s'agit du fenouil bulbeux.

Une seule graine de betterave peut donner plusieurs plants. Cela porte un nom que j'ai oublié. Elle se repique très bien.

bein la-voilà l'exception :lol:

sandra
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

de toute façon on met toujours trop de graines et je crois que c'est surtout vrai pour les carottes. après la levée il faut dépaissir si on ne veut pas que des embryons de carottes.
Et puis si on réussissait tout ça ne serait plus drôle. Tu es tellement plus fier de tes radis quand tu as magnifiquement raté tes navets.
jean-pierre
abichard
Bourgeon de bavard

Message par abichard »

Bonsoir,

Zouf a raison, une graine de betterave est en réalité un fruit qui est formé de 3 ou 4 compartiments qui contiennent chacun une graine: en terre, il donne naissance à trois ou quatre plants qu'on peut alors repiquer.
Ne semez donc pas trop dru.

A BICHARD
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »