Question idiote sur les radis....
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
Question idiote sur les radis....
Bonjour
Question idiote:
chaque graine de radis donne combien de radis?
Merci....

Question idiote:

Merci....
Qui vit content de peu possède toute chose...
- Nathaline
- Grappe de parlotte
Selon le proverbe chinois "poser une question peut te faire passer pour un imbécile pendant quelques minutes, mais ne pas poser la question te fera rester un imbécile toute ta vie".... Donc, il n'y a pas de question idiote!
Ceci dit, chaque graine donne un radis, comme les navets, les salades mais pas comme les pois, les fèves ou les haricots, car ces derniers donnent des "plantes" qui donneront à leur tour des "fruits" sous forme de gousses et dans chaque gousse il y aura plusieurs graines.... la boucle est bouclée!
Ceci dit, chaque graine donne un radis, comme les navets, les salades mais pas comme les pois, les fèves ou les haricots, car ces derniers donnent des "plantes" qui donneront à leur tour des "fruits" sous forme de gousses et dans chaque gousse il y aura plusieurs graines.... la boucle est bouclée!
Nathaline
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
Oui, ça parait logique mais pas forcément, par exemple, la pomme de terre c'est aussi une racine, non? et pourtant elle donne plusieurs tubercules...
Et la betterave et le fenouil ça donnera aussi un seul fruit ?
( C'est que j'ai besoin de prévoir combien il m'en faut hein, je voudrais pas me retrouver avec 3 carottes pour faire ma soupe!
)
Et la betterave et le fenouil ça donnera aussi un seul fruit ?
( C'est que j'ai besoin de prévoir combien il m'en faut hein, je voudrais pas me retrouver avec 3 carottes pour faire ma soupe!

Qui vit content de peu possède toute chose...
- Nathaline
- Grappe de parlotte
Tu as entièrement raison pour les pommes de terre mais je parlais des légumes obtenus à partir de graines, pas de tubercules comme les patates... Ah ce n'est pas simple! La betterave ne donnera qu'un seul "fruit" ainsi que le fenouil s'il s'agit du fenouil bulbeux.
... et par définition, il y a toujours des exceptions à la règle!!!!
Dernière modification par Nathaline le ven. 28 avr. 2006 14:39, modifié 1 fois.
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
- Nathaline
- Grappe de parlotte
Je pars du principe que l'on ne peut pas tout faire tout bien d'un coup alors j'y vais petit à petit, je note à la fin de chaque saison ce qui a marché ou pas, et j'en tiens compte pour l'année suivante... Mais c'est vrai que si l'on veut appliquer tous les principes concernant les associations, les rotations et le reste.... on y perd son latin...
Nathaline
- Glop
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
C'est clair !nathaline a écrit :Je pars du principe que l'on ne peut pas tout faire tout bien d'un coup alors j'y vais petit à petit, je note à la fin de chaque saison ce qui a marché ou pas, et j'en tiens compte pour l'année suivante... Mais c'est vrai que si l'on veut appliquer tous les principes concernant les associations, les rotations et le reste.... on y perd son latin...

Cette année (c'est mon premier potager), je me contente :
- d'essayer de réussir mes semis,
- de ne pas associer de légumes qui ne peuvent pas s'encadrer,
- d'associer si possible les légumes qui s'entendent bien,
- d'ajouter si possible des plantes qui aident (tagètes, basilic...),
- de regarder mes légumes qui poussent (ou non

A la fin de la saison, j'essaierai de faire le bilan, ce qui aura marché et ce qui n'aura pas marché, j'essaierai de noter un maximum pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
En fonction de ça, je pourrai réfléchir à la rotation des cultures (sauf pour les fraisiers, pas touche

Glop
PS : moi aussi avant de commencer le potager je me suis pris la tête avec le plan, les associations... J'avais plein de petits tableaux. Finalement, j'expérimente une chose à la fois et je m'embrouille moins.
Si j'ai un doute, je pose la question.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Une seule graine de betterave peut donner plusieurs plants. Cela porte un nom que j'ai oublié. Elle se repique très bien.nathaline a écrit :Tu as entièrement raison pour les pommes de terre mais je parlais des légumes obtenus à partir de graines, pas de tubercules comme les patates... Ah ce n'est pas simple! La betterave ne donnera qu'un seul "fruit" ainsi que le fenouil s'il s'agit du fenouil bulbeux.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- sandragv
- Roi du massif
zouf a écrit :Une seule graine de betterave peut donner plusieurs plants. Cela porte un nom que j'ai oublié. Elle se repique très bien.nathaline a écrit :Tu as entièrement raison pour les pommes de terre mais je parlais des légumes obtenus à partir de graines, pas de tubercules comme les patates... Ah ce n'est pas simple! La betterave ne donnera qu'un seul "fruit" ainsi que le fenouil s'il s'agit du fenouil bulbeux.
bein la-voilà l'exception

sandra
-
- Fruit de la jacasse
de toute façon on met toujours trop de graines et je crois que c'est surtout vrai pour les carottes. après la levée il faut dépaissir si on ne veut pas que des embryons de carottes.
Et puis si on réussissait tout ça ne serait plus drôle. Tu es tellement plus fier de tes radis quand tu as magnifiquement raté tes navets.
Et puis si on réussissait tout ça ne serait plus drôle. Tu es tellement plus fier de tes radis quand tu as magnifiquement raté tes navets.
jean-pierre