GLYCINE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

GLYCINE

Message par Crystal »

sur les conseils de AILEES, je pose la question suivante.

J'ai planté une glycine arbusive qui a commencé à mettre des feuilles. elle est très grande puisqu'elle mesure au moins deux mètres de hauteur

Est-ce que je verrais de fleurs par la suite ?

Voici une photo de l'année dernière
Image
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

et cette année ? elles sont comment les feuilles ?
parce que la plupart des glycines fleurissent avant les feuilles, ou disons en même temps, mais je me demande si certaines le font après ?
J'ai comme un gros doute.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

cette année les feuilles sont petites et plus jaune, mais toujours pas de fleurs en vue :cry:
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

en relisant je ne vois pas : a-t-elle fleuri l'année dernière ? parcequ'une glycine qui ne refleurit pas, c'est rare, en revanche qu'elle mette un siècle à démarrer, ça arrive.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

dany94
Grappe de parlotte

Message par dany94 »

J'ai deux petites glycines une blanche qui à fleuri plusieurs fois l'année dernière, et cette année elle sort à nouveau des fleurs, par contre elle n'a pas beaucoup de feuilles
et l'autre n'a jamais fait de fleurs pourquoi :?:
Les soins sont les même taille arrosage, terre, etc... l'une est blanche, l'autre devrait être bleue.
Quelqu'un à-t-il une réponse?
A+ :daisy:
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

dany94 a écrit :... et l'autre n'a jamais fait de fleurs pourquoi :?: ...
Attends... elle se fait désirer... elle se prépare pour se faire très belle.
Il faut parfois patienter quelques années mais quand elle va te donner ses premières fleurs, tu la préfèreras aux autres.
Carpe diem !
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

les glycines sont capricieuses il y en a une dans mon jardin achetée elle devait avoir 6ans et cela fait 5 ans qu'elle est plantée et cette année elle a enfin daigné me faire quelques fleurs c'est multijuga qui "vieille" peut faire des grappes de 1m heureusement que j'en ai planté 5 autres :lol:
longissima alba que j'affectionne particulièrement pour son parfum extra et la longueur de ses grappes 40cm celle ci c'est une marcotte de 5 ans et elle a fleuri dès sa 2ième année
Image
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Elle est superbe ta glycine Jeannotin !!

J'ai acheté la mienne l'année dernière et elle n'était pas en fleurs :cry: c'est pourquoi je pensais avoir quelques fleurs cette année, mais sans résultats.

Je pense qu'il faut qu'elle s'installe correctement, elle est exposée plein sud dans une terre pas trop riche. Je vais la laisser tranquille et attendre encore un an :cry:

Qu'est-ce-qu'il faut être patient avec ces belles :lol:
christianne
Roi du massif

Message par christianne »

Crystal a écrit :Elle est superbe ta glycine Jeannotin !!

J'ai acheté la mienne l'année dernière et elle n'était pas en fleurs :cry: c'est pourquoi je pensais avoir quelques fleurs cette année, mais sans résultats.

Je pense qu'il faut qu'elle s'installe correctement, elle est exposée plein sud dans une terre pas trop riche. Je vais la laisser tranquille et attendre encore un an :cry:

Qu'est-ce-qu'il faut être patient avec ces belles :lol:
Il faut toujours acheter une glycine en fleurs, d'abord pr connaître la couleur exacte et ensuite pr être certain qu'elle soit bien greffée. Ton pb peut aussi venir du fait que tu l'aies gardée en pot 1 an en attendant ton déménagement. (J'en ai une en pot qui fleurit peu) L'as-tu taillée?? parfois, en faisant des tailles "académiques" au printemps, on supprime des bourgeons floraux . Personnellement, je taille très peu ma glycine au printemps juste ce qui gêne, ms par contre en juillet lorsque les longues tiges ont poussé, je les raccourcis un peu. J'avais lu que ça stimulait les bourgeons floraux. Et je me retrouve avec une foraison spectaculaire. Je vais faire une photo de ma violacea plena (japonaise double), conduite en arbre au départ puis appuyée sur un mur avec une arche en fer à béton peint en vert. Ayant entortillé les tiges pr en faire un tronc, elles se st soudées et j'ai un gros tronc très solide maintenant.
Autre possibilité d'obstacle à la floraison, le calcaire. Comment est ton terrain.? Je dois mettre de l'anti chlorose 2 fois par an (tôt au printemps et une fois ds l'été), sinon, elle ne fleurit pas du tt :)
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

christianne a écrit :... Personnellement, je taille très peu ma glycine au printemps juste ce qui gêne, ms par contre en juillet lorsque les longues tiges ont poussé, je les raccourcis un peu...
Je procède comme toi.
J'ai remarqué que lorsque je les taillais en mars, elles avaient moins de fleurs. Je ne taille donc qu'après la première floraison, mais je raccourcis beaucoup.
Elles refleurissent une seconde fois pendant l'été, elles sont superbes.
Carpe diem !
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

c'est curieux cette histoire de calcaire, moi j'ai un terrain argilo-calcaire, qui tue toutes les plantes qui n'aime pas ça.
ah oui, je suis sûr du calcaire, il n'y a aucun doute possible. En 20 ans de tests, on a eu le temps de s'en rendre compte.
Et pourtant les glycines poussent bien ! je ne comprend pas.
CLIQUEZ là pour le blog

jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

les wistarias s'adaptent très bien dans l'argilo calcaire, jen ai une plantée dans ces conditions c'est une sinensis "prematura" que j'ai conduite en arbre elle est jeune mais elle s'adapte très bien a ce sol elle est plantée depuis 3ou 4 ans, ceci dit au passage sur cette partie de terrain j'ai planté des plantes qui tolèrent le calcaire et j'ai mis des rosiers avec un porte greffe également qui s'adapte a ce type de sol et cela se passe pas mal:wink:
Image
Image
beatrice b
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Jeannontin,cette glycine sur ce vieux mur est du meilleur effet.
Béatrice
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

beatrice bleas a écrit :Jeannontin,cette glycine sur ce vieux mur est du meilleur effet.
Béatrice
c'est vrai et dire que mon mari voulait l'abattre et bien moi je l'ai exploité :lol: je n'ai pas d'endroit pour faire grimper maintenant j'ai une petite pergola mais au départ je n'avait que ce mur alors j'ai planté et les soirs ou le soleil se couche sur ces vieilles pierres c'est magique......le dépaysement total :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
lilibleue
Graine de timide

Message par lilibleue »

Coucou :)

Jeannotin, ta glycine sur ce vieux mur est plus que magnifique!!! C'est vraiment superbe!! Wouaouwww!
Est-ce qu'elle est fort parfumée? :psyche:
Moi j'ai une glycine depuis environs 6 ans et toujours pas de fleur.
Il paraît que ça peut encore venir, je l'espère!!

Bon jardinage :daisy:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

lilibleue a écrit :Coucou :)

Jeannotin, ta glycine sur ce vieux mur est plus que magnifique!!! C'est vraiment superbe!! Wouaouwww!
Est-ce qu'elle est fort parfumée? :psyche:
Moi j'ai une glycine depuis environs 6 ans et toujours pas de fleur.
Il paraît que ça peut encore venir, je l'espère!!

Bon jardinage :daisy:
c'est la plus parfumée de toutes.....il faut être patient si c'est une glycine acheté greffée elle doit fleurir mais quand ? elle seule décide :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
lilibleue
Graine de timide

Message par lilibleue »

Mmmhh j'aimerais bien en avoir une blanche comme ça! Mais je l'achèterai fleurie alors!
En tous les cas, j'espère toujours avoir des fleurs, qui sait, peut-être cette année. Car je l'ai très fort taillée pour une fois. Sinon elle fait déjà toute la hauteur de la maison, donc à peu près 7m je suppose.

:arrose:
christianne
Roi du massif

Message par christianne »

j'ai pris de photos de ma violacea plena japonaise double et j'attends la floraison de "amethyst's falls" au bleu si particulier e ensuite j'essaierai de les mettre sur ce form.. Peut-être que je ferai encore appel à ..Moustache
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »