Vos echecs.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

re

Message par kabal44 »

Pour répondre au sujet, les fushias et moi, on ne part pas sur de bonnes bases. 8 plantés, 8 catastrophes !!! Quand je vois la collection de ma voisine, çà me tue ! :D :D :D
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

les lupins, quelle galère !!! les delphiniums aussi la catastrophe. Par contre l'euphorbe polychrome se plait chez moi. J'ai des soucis avec les semis de laitue, aucune graine n'est sortie, et surtout de courgette, la dernière survivante est morte ce matin....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Ne désespérez pas pour les lupins , il m'a fallu cinq ans de semis pour qu'enfin deux "touffes" magnifiques sortent de terre , au début je n'y croyais tellement pas que j'ai failli les arracher , et en plus ils ont tous des couleurs différentes , c'est une merveille ! je mettrai des photos en fleurs .....
par contre je rabats mon caquet qd il s'agit de semis en caissettes , une vraie bérézina , si ça lève ça fond et si ça ne fond pas une fois repiqué au jardin ça crêve lamentablement ....j'achète tout en mini plants ou en godets maintenant , ça m'évite le ridicule !
pour les fucshias pas de prise de tête , une bonne terre de jardin et hop! ça pousse , il ne faut pas trop paniquer ils aiment aussi le soleil pourvu qu'ils aient de l'eau , et presque tous vivent en pleine terre du moment qu'on les rabat fermement à l'automne et qu'on leur couvre la tête de tourbe et de feuilles mortes (au besoin maintenu par du voile d'hivernage ) ils sont beaucoup moins "chochotte" qu'on ne le dit !!!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Bon, là, j'ai le temps. Je constate que les lupins font parler d'eux. Les graines germent assez facilement. Je crois qu'on obtient de meilleurs resultats en les semant sur place, plutot qu'en les achetant en godets ( racine pivotante, je crois ) C'est vrai qu'ils se marient bien avec les rosiers.
Pour la campanule muralis, rien ne vaut le gravier melangé à la terre. Comme son nom l'indique, elle adore ça, comme beaucoup de plantes, d'ailleurs. Quand elle pousse et ne fleurit pas, j'opterai pour une mauvaise exposition.
Quand une plante végète, il est bon de penser à la pincer :ko2:
ça l'oblige à faire de nouvelles pousses et de nouvelles racines.
Moi, en règle générales, j'essaie au maximum de me procurer les nouvelles plantes, par echanges, ou je demande au proprio. Les plantes sont ainsi de bien meilleure qualité que ce qu'on achete, qui est souvent poussé à l'angrais, et qui donc est beaucoup plus dependant que les végétaux faits à la dure. (je parle pas bien la france aujourd'hui )
Enfin, voilà ce que j'ai à dire. Sinon moi, des rateaux, j'en ai pris plein avec mon jardin, et non seulement, ça ne me decourage pas, mais ça me stimule ! :fete:
L'herbe aux goutteux, m'envahit d'un côté, je la neutralise ailleurs, je profite d'un côté d'une nouvelle fleur d'un arbuste que j'attends depuis des années, et ça m'enchante :ola:
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

Il paraît que le muguet comme de la mauvaise herbe ... sauf chez moi !

Idem pour le forsythia. Il paraît qu'une branche plantée simplement en terre en automne donne un arbre. Eh ben, ça a marché pour le groseiller sauvage, mais pas pour le forsythia ... Tant pis.

Par contre, on a déjà déplanté deux fois notre lilas qui fait plus d'un mètre de haut, et lui, il ne bronche pas ...
Avatar de l’utilisateur
doc nash
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 01 mai 2006 16:48
Localisation : mons (belgique)

Message par doc nash »

clematite marcel moser, pas moyen de faire dépasser les 30 cm, par contre 2 m plus loin une clematite taugutica et un chevrefeuille fonctionne du tonnerre, j'y ai jamais rien compris :oops:
la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Bonjour !
Quand on echoue quelque part, il faut essayer de comprendre pourquoi, et corriger. pour ta bouture de forsithia, il faut que la partie enterrée fasse les deux tiers de la partie aérienne. Et que la terre ne seche pas. Pour le muguet, c'est vrai que c'est capricieux. Mais il faut recommencer. S'il ne se plait pas ici, il faut essayer ailleurs. A force, c'est toi qui aura le dernier mot.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

il y a aussi les radis que je ne réussis jamais :cry:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

bonjour a tous

en ce qui me concerne ce sont également les lupins que j'ai eu beau semer en place ou en caissettes pour replanter plus tard rien n'y fait : ça fait une deux trois feuilles (mignonnes d'ailleurs) puis ça repart comme c'est venu ( il doit faire trop chaud chez moi) . Mais mon plus grand ratage (pour l'instant) ce sont les géramiums de toutes sortes : soit ils sont envahis de bestioles soit ils poussent sans fleurir (c'est pas faute de les chouchouter engrais etc...) c'est fini on ne m'y prendra plus !!!

ptite fred
Avatar de l’utilisateur
chris du tarn
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 21 mars 2006 15:32
Localisation : Gaillac - Tarn , Sud Ouest France

Message par chris du tarn »

Les lauriers roses de mon coté, quel que soit le terrain ou je suis passé en location, quelle que soit l'exposition... Y a rien à faire, ils dépérissent lentement... je sais pas quoi faire... Cette année ce sont des taches noires sur les feuilles. L'année dernière c'etait les acariens...

Mais je persevere, mince alors :x
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

ouh la ... si je devais faire la liste des plantes que jai fait crever, on en aurait pour un sacré bout de temps ...
Ce que je regrette le plus : mon bambou (un vrai bambou pas une pett branche que l'on met dans l'eau ...). Pendant 1 an, il a été verdoyant dans mon salon puis il s'est mis a désséché. Sur conseils de personnes du forum, je l'ai mis dehors et ca l'a achevé ...
Sinon je regrette l'emplacement de mon citronier : il est en plein vent et donc a du mal a garder beaucoup de feuilles ... Malheureusement, tout le jardin est en plein vent ...
Enfin les iris et les tulipes : pas moyen d'avoir de floraison ou de feuilles dignes de ce nom. Je n'arrive à avoir que des feuilles malingres qi durent toute l'année mais qui ne me sortent jamais une tige florale ... Alors que les freesias placé au même endroit sont magnifique ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

salpiglossis4 a écrit :Bonjour !
Quand on echoue quelque part, il faut essayer de comprendre pourquoi, et corriger. pour ta bouture de forsithia, il faut que la partie enterrée fasse les deux tiers de la partie aérienne. Et que la terre ne seche pas.
Ah, merci Salpiglossi. Je n'avais mis qu'un tout petit bout en terre. Je réessaie cet automne, avec celui de mes beaux-parents que mon beau-père n'arrive pas à faire mourir, malgré ses tailles répétées et impressionnantes (en gros, il ne laisse que la souche).
salpiglossis4 a écrit :Pour le muguet, c'est vrai que c'est capricieux. Mais il faut recommencer. S'il ne se plait pas ici, il faut essayer ailleurs. A force, c'est toi qui aura le dernier mot.
Le muguet, je vais essayer à un autre endroit. Mais j'en ai pas eu à mon mari cette année :cry:
Avatar de l’utilisateur
maëlys
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 08 avr. 2005 14:13
Localisation : manche (50)

vos échecs

Message par maëlys »

Bonsoir,


moi, ce sont les semis de graines d'arbre de Judée, deux ans que j'essais et rien, on doit les faire tremper 12 heures, j'ai essayé rien, je ne les ai pas faites tremper rien non plus. Y-a t'il une autre méthode ou seulement le bouturage ? c'est pourtant joli comme arbre. Mais, je ne désespère pas, je vais y arriver, je vais réessayer, directement en pleine terre dans un coin du jardin et je ne vais pas m'en occuper juste marquer l'emplacement pour me rappeler que quelque chose est semé et je vais bien voir.

A plus

Maëlys
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Moi j'ai planté une trentaine de rosiers à racines nues l'automne dernier, et tous ont bien repris sauf 2, qui font des drôles de têtes et se déssechent de plus en plus sans parvenir à ouvrir la moindre feuille... Pourtant, ils ont été bien bichonnés et nourris, tout comme les autres. C'est très mystérieux... :shock:
Je suis triste, car ils faisaient partie de mes préférés : Mme Isaac Pereire et Martine Guillot. :cry:
Mais je ne jette pas encore l'éponge : je leur laisse encore un mois pour me faire une feuille. (l'espoir fait vivre ! :wink: )
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Vos echecs.

Message par nellya »

Bonsoir
Moi c'est le fushia que j'adore mais je ne peux pas le garder.
comme beaucoup, mes échecs sont dûs au froid de l'hiver qui reigne en région parisienne. Toutes les plantes qui doivent être rentrées ont du mal à résister au stockage au garage qui est froid et sans beaucoup de lumière.
D'autre échecs sont dûs à certaines graines qui ont une longévité courte comme les graines de géranium par exemple (1 an) et dont on ne connait pas l'année de la récolte. De plus, rare sont les livres qui indiquent la durée de vie des graines.
Bref, c'est difficile le jardinage et frustrant aussi !!
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Vos echecs.

Message par chipette »

:paston: les pivoines qui ne veulent pas fleurir,et j adore pourtant :angry fire: pour le reste je m en sors pas trop mal et de toutes les facons je n insiste pas si une plante ne se plait pas chez moi je passe a autre chose ,sauf les pivoines ,je m en tete :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Alicedu21
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : lun. 09 juin 2008 16:35
Localisation : Côte d'or

Re: Vos echecs.

Message par Alicedu21 »

Mes échecs. . . toutes les plantes d'intérieur, :roll: elles ne m'aiment pas ou l'inverse, non en fait j'aime ça mais bon on est pas faites pour aller ensemble. . . :oops:
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Vos echecs.

Message par MAD 07 »

Amusant ce post que je découvre, il permet de se sentir moins nulle :oops: Moi comme Alicedu21 je n'arrive pas à garder les plantes d'intérieur à l'exception d'une orchidée offerte pour Noël 2006, j'ai ainsi fait mourir je ne sais combien d'hibiscus que j'aime beaucoup, quant au jardin c'est les anthémis, je ne les compte plus car je les achète bien gros et fleuris c'est super et puis ils ne fleurissent plus ou que des toutes petites fleurs minables, celui de cette année sera définitivement le dernier :angryfire:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Vos echecs.

Message par sécotine »

pas moyen de faire pousser un hortensia grimpant (pourtant exposition au nord + terre de bruyère) il crève au bout de la deuxième année. :cry: , mes bulbes de crocus, tulipes et narcisse ont du pourrir en terre.... :cry: :cry: et j'ai fait trois tentatives de cyclamen de napples :cry: :cry: :cry: Les delphiniums sont également bien timide ds mon jardin...
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Vos echecs.

Message par Artémis (F) »

Perso, je foire bien mes semis... Alors, je me rabats sur le super fastoche : pensées et tournesols, pois de senteur, capucines.

J'ai aussi toujours foiré les boutures d'hortensias, en ayant scrupuleusement suivi tous les conseils donnés ici.

Ah ! Aussi, mon grand regret : ma glycine greffée ne fleurit pas pour la deuxième année consécutive...

DE-SES-PE-RANT !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Vos echecs.

Message par soquert »

pour ma part je foire tous les semis... dc je ne tente plus et je N'ARRIVE PAS à avoir une clématite digne de ce nom mis à part ma montana mais ça, ça compte pour du beurre!
J'ai dc une dc ruppel (30cm qui vivote ds mon pommier Everest), une President (qui vient de décéder) et une Halley hagley qui poussote vaguement... Bref ds le genre fixette et obstination chez moi c'est la clématite! :roll:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Vos echecs.

Message par chipette »

:welcome: Secotine, j ai un hortensia grimpant, au nord et en terre de jardin ordinaire ,et tout va bien pour lui,il a 4 ans ,en +je ne l arrose pratiquement jamais :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re:

Message par Suffragette »

Lutin4 a écrit :Il paraît que le muguet comme de la mauvaise herbe ... sauf chez moi !

Idem pour le forsythia. Il paraît qu'une branche plantée simplement en terre en automne donne un arbre. Eh ben, ça a marché pour le groseiller sauvage, mais pas pour le forsythia ... Tant pis.

Par contre, on a déjà déplanté deux fois notre lilas qui fait plus d'un mètre de haut, et lui, il ne bronche pas ...
Idem pour moi ! Mon voisin d'à côté qui n'entretient pas son jardin en a à la pelle :angryfire: Chez moi, ils ne prennent pas... :oops:

Et pas moyen de garder du persil plat ! A ce qu'il parait, il se ressème tout seul, mais moi, il ne veut pas... :pastop:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Vos echecs.

Message par jeannotin »

sécotine a écrit :pas moyen de faire pousser un hortensia grimpant (pourtant exposition au nord + terre de bruyère) il crève au bout de la deuxième année. :cry: , mes bulbes de crocus, tulipes et narcisse ont du pourrir en terre.... :cry: :cry: et j'ai fait trois tentatives de cyclamen de napples :cry: :cry: :cry: Les delphiniums sont également bien timide ds mon jardin...
évite la terre de bruyère qui se déssèche trop rapidement plante le dans ta terre de jardin, chez moi en terre argileuse les deux que j'ai planté à l'ombre je n'arrose pratiquement jamais j'ai fait attention la première année et maintenant c'est à la demande et comme ils ne demande pas souvent ça m'arrange bien :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Vos echecs.

Message par Chardon91 »

trois tentatives de cyclamen de napples
C'est peu être dû à la qualité du bulbe, les bulbes tout secs, ratatinés qu'on voit vendus en sachets avec un peu de tourbe en jardinerie ont une reprise très très très très très difficile.

Par contre un bulbe frais peut-être déplanté et replanté immédiatement à n'importe quel moment
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »