acceuillir le hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
biancabrise
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:44
Localisation : jura

acceuillir le hérisson

Message par biancabrise »

bonjour tout le monde.Je suis nouvelle sur le site.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il faut faire pour aider nos amis les hérissons l'hiver au fond de nos jardins?[/b]
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Bienvenue au forum, voici un petit lien où on parle beaucoup de hérissons, j'espère qu'il répondra à ta questionsetopic_34603-h.html%E9risson
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
VERO SF
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:45
Localisation : à la campagne

Message par VERO SF »

http://valleech.club.fr/herisson/lesanc ... ssons.html

VOILA un site tres utile et tres bien fait

j'ai recueilli le 17 fevrier un petit herisson de 395 gr qui avait la pate sectionnée et morte
je les ai appele ils ont pris en charge tout les frais de veterinaire (il a ete amputé de la pate avant)

et là elle va bien elle s'appelle CHATAIGNE je l'ai relaché le 9 avril dans mon jardin :wink: apres lui avaoir fait une petite cabane (il vient y manger mais ne veut apparement pas y dormir!! :roll: )
Image

voila la photo de CHATAIGNE
Image
Dernière modification par VERO SF le lun. 01 mai 2006 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
biancabrise
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:44
Localisation : jura

Message par biancabrise »

pascale 56 a écrit :Bienvenue au forum, voici un petit lien où on parle beaucoup de hérissons, j'espère qu'il répondra à ta questionh
ttp://www.aujardin.org/setopic_34603-h.html%E9risson

Merci pour ton mot,
Tu es la première personne à me répondre sur ce site.Le lien est interressant.
Avatar de l’utilisateur
biancabrise
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:44
Localisation : jura

Message par biancabrise »

VERO SF a écrit :http://valleech.club.fr/herisson/lesanc ... ssons.html

VOILA un site tres utile et tres bien fait

j'ai recueilli le 17 fevrier un petit herisson de 395 gr qui avait la pate sectionnée et morte
je les ai appele ils ont pris en charge tout les frais de veterinaire (il a ete amputé de la pate avant)

et là elle va bien elle s'appelle CHATAIGNE je l'ai relaché le 9 avril dans mon jardin :wink: apres lui avaoir fait une petite cabane (il vient y manger mais ne veut apparement pas y dormir!! :roll: )
Image

voila sa photo de CHATAIGNE
Image

Je te remerçie pour ta réponse.Le site que tu m'indique est truffé de bons conseils.
Pierre2
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 01 mai 2006 19:11
Localisation : Paris

Message par Pierre2 »

J'ai lu quelque part qu'ils aimaient bien les tas de bois que ce soit pour dormir ou pour hiberner. Evidemment, ils faut laisser un espace assez large entre les buches de la base pour qu'ils puissent avoir de l'espace. Par ailleurs, ce tas de bois aidera aussi plusieurs animaux tels les musaraignes, les souris... En plus, esthétiquement, c'est joli à regarder.
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Ca fait trois ans que je suis en maison et que mon jardin et ceux de mes voisins hébergent des herissons. Le début du printemps a été très triste pour moi puisque j'ai retrouvé la femelle qui vivait dans mon jardin et son petit né l'année dernière, morts, à quelques mètres l'un de l'autre.
Je soupçonne des produits employés dans un jardin voisin. Le tue-limace, les pesticides, fongicides, déserbants etc, constituent la principale cause de décès chez les herissons, il faut les bannir définitivement ou prendre de grandes précautions en les utilisant (et prévenir les voisins si il y a des chances qu'ils y soient sensibles).

Les herissons se nourissent d'insectes essentiellement, il leur en faut beaucoup, beaucoup, beaucoup... raison de plus pour ne pas employer de pesticide, car autrement ils manqueraient de nourriture.
Pour leur habitat, j'ai pris l'habitude de laisser des tas de feuilles, branchage etc dans le jardin..... qu'ils n'utilisent jamais!! Mais dans un jardin "trop clean" ils risquent de ne pas trouver assez de matières premières pour faire leur nid.

Il faut faire attention lorsqu'on jardine car le herisson adore déménager... et se nicher dans des endroits incongrus, donc, ne jamais mettre de coup de fourche dans un tas de feuilles avant de s'etre assuré qu'il n'y avait pas de herisson dessous, meme si on a repéré qu'il y a avait un nid ailleurs dans le jardin. Pareil si on passe la tondeuse sous un buisson, ou dans un endroit où ne voit pas bien ce qu'il y a au sol.

Sinon, on peut laisser de l'eau à disposition dans le jardin quand il y a de la sécheresse, et on peut donner des croquettes pour chat à un herisson qui semble manquer de nouriture.

Attention aux bassins et piscines dans lesquels ils se noient parfois. Une simple planche plongée dans l'eau et ressortant au sol peut leur sauver la vie, si ils tombent dedans, ils grimperont jusqu'à retrouver la terre ferme.

Voilà pour le fruit de ma propre expérience, j'espère que les choses ne finiront pas aussi tragiquement que pour moi en ce qui concerne ce tout nouvel habitant, avec qui je te souhaite un bon "partenariat au jardin"!
Avatar de l’utilisateur
anis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 25 avr. 2006 8:45
Localisation : Marseille

Message par anis »

un Hérisson parle aux jardiniers
Bon, aujourd’hui c’est moi qui parle. Au nom de tous les hérissons.
Parce que l’heure est grave.
Voila, le printemps est là. Quand c’est le printemps, les plantes se réveillent. Mais pas qu’elles. Les limaces et les hérissons aussi.
Et c’est là que commence le cycle infernal.
Qui dit plante, dit limace. Qui dit limace dit granulés anti-limaces. Et qui dit granulés anti-limaces, dit… hérissons malades. Du moins, c’est comme çà que les choses se passaient jusqu’en 2005.
Mais, aujourd’hui, nous sommes en 2006. Un monde nouveau, qui a au moins une chose de bien : on a enfin inventé des granulés anti-limaces propres :
- ils ne tuent pas les hérissons, les oiseaux et les petits vers de terre
- ils ne polluent pas la planète
- ils sont bios. Et sans danger… Sauf pour les limaces.
Ces nouveaux granulés sont à base de phosphate de fer. Ne me demandez pas ce que c’est, je suis qu’un hérisson, pas un chimiste. Tout ce que je sais, c’est que le phosphate de fer est un produit naturel, qui ne me rend pas malade.
Ces granulés sont agréés bio.
Bon, où les trouver ? Avant, il en existait qu’une seule marque (Ferramol). Pas facile à trouver, sauf dans les grandes villes.
Aujourd’hui, c’est vraiment mieux. D’abord parce que l’on trouve plus souvent la marque Ferramol. Et parce que d’autres marques de granulés anti-limaces se sont mises sur le coup. Je viens d’apprendre que la marque COMPO en propose maintenant. Ca, c’est bien, parce que la marque COMPO est distribuée presque partout. Même dans les magasins de bricolage.
Alors maintenant, vous n’avez plus d’excuse. Avec ces granulés à base de phosphate de fer, vous n’allez plus m’empoisonner !
Et si votre fournisseur n'a pas encore reçu ces nouveaux granulés, répétez-lui tout ce que je viens de vous dire. Pour qu'il se mette à la page.
petit texte trouvé sur internet
:wink:
Avatar de l’utilisateur
VERO SF
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:45
Localisation : à la campagne

Message par VERO SF »

:bounce: C'est cool ça ANIS
j'vais voir si j'en ai dans ma jardinerie!!
sinon j'utilise de la sciure pour les limaces et ça marche assez bien ma foi :roll:
Véro
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Oui, j'ai vu ça je ne sais plus très bien ou.Dans le dernier Mon jardin, ma maison, je crois. Et bien les amoureux des delphinium vont enfin pouvoir succomber devant ces magnifiques plantes, sans risquer d'empoisonner les herissons. Moi, la première !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »