A l'aide!!!! adolescent dans la mouise!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vlad
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 mai 2006 1:49

A l'aide!!!! adolescent dans la mouise!

Message par vlad »

Je suis désolé de créer un sujet et d'encombrer votre forum (qui est très interressant soit dit en passant :D ) mais j'ai un problème plus que grave.

Voici l'objet de ma venu sur ce forum: j'ai 17 ans et je vis avec ma mère dans une maison dans le sud de la france, et je suis seul chez moi depuis mercredi dernier. La seule chose que je devais faire lors de ces vacances était de m'occuper d'une de ses plantes, de l'aroser etc. Mais en fils indigne, cette affaire m'est complétement sortie de la tête et je me retrouve maintenant avec une plante toute rabougrie, toujours verte certes, mais dont les feuilles s'affaissent lamentablement, ne restent plus à l'horizontal. Elles ne tombent (heureusement) pas. Je m'en suis rendu compte ce soir même, et je l'ai donc arrosé (pas abondament car je sais que cela peut être mauvais pour une plante). Je ne sais meme pas de quelle espèce il s'agit, étant moi même totalement inexpérimenté en matière de jardinage. Donc voici ma question:

Quelqu'un aurait-il une solution miracle pour redonner fraicheur et vitalité à cette pauvre plante victime d'un gosse étourdi? Un remède de grand-mère ou quelque chose du genre?
Sinon, si je continue à l'arroser correctement au moins une fois par jour, au bout de combien de temps retrouvera t-elle sa fraicheur d'antan?

Merci d'avance. Vous êtes mon seul espoir!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Une photo nous aiderait, pour voir exactement la gravité du problème.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
vlad
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 mai 2006 1:49

Message par vlad »

désolé mais je n'ai pas d'appareil photo numérique (oui je doit être le seul gars en france à ne pas en avoir!). Mais je l'ai arosée y'a 3 heures et on dirait qu'elle a retrouvée quelques formes, prions pour que cela continue. Je la ré-arrose demain et on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

en tous cas on dirait que ça te donne des insomnies....
fais ce que tu as dit; redonne lui de l'eau matin et soir, si elle a l'air d'aller déjà mieux ce n'est peut être pas si grave...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Par contre évite lui d'avoir de l'eau en permanence dans la soucoupe, c'est très mauvais pour les racines, et du coup ça la ferait pourrir.

Au fait, bienvenue au forum. et non, tu ne nous encombre pas, on est là pour ça.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Trop d'arrosage peut effectivement provoquer exactement les symptômes que tu décris : feuilles molles et pendantes. C'est alors du au fait que sous l'effet de l'excès de flotte, les racines ont pourri. Mais dans ce contexte (ta mère t'a demandé d'arroser, tu as oublié, et à présent la plante est déshydratée), il me semble plutôt qu'effectivement c'est une plante qui a eu très très soif, peut-être parce qu'elle est exposée au soleil et à la chaleur, ou parce qu'elle est dans un petit pot dont le substrat se dessèche rapidement. Si elle n'a pas encore retrouvé sa vitalité, je te conseillerais de prendre un grand récipient et d'y immerger totalement le pot pendant une bonne demi-heure. Si tu vois qu'elle redresse ses feuilles, c'est bon signe, tu peux même la laisser pendant une bonne heure. Puis tu la sors, tu l'égoutte soigneusement, en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la soucoupe. Et surtout ne l'oublie pas dans son bain :D
Avatar de l’utilisateur
MarbleMad
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 15:57

Message par MarbleMad »

halala,ces djeuns alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Message par cynthia2210 »

:lol: :lol: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
vlad
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 mai 2006 1:49

Message par vlad »

ça y'est!!! je viens de me réveiller ce matin (enfin cet après midi... aucun commentaires svp :D ) et la plante a retrouvé la forme. C'était moins grave que je ne le pensais, c'était tout simplement une grosse soif. Un coup d'arrosage hier soir (enfin ce matin très tot...) et c'est reparti comme en carotte!! (euh... non quarante!).

Merci à tous en tout cas vous venez de me sortir d'un très mauvais pas! bonne continuation à vous et longue vie à aujardin.org!

:lol:
Avatar de l’utilisateur
violettes
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : dim. 30 avr. 2006 21:30
Localisation : région parisienne

Message par violettes »

Reviens nous voir de temps en temps car tu m'as fait rire :devil: mais maintenant j'ai quand même un peu la trouille pour mes plantes cet été :soleil: avec mon fils :(

A bientôt :top:
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

je suis contente que la plante soit repartie! :D
à la prochaine!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

j'imagine la tête de ta mère en voyant sa plante à l'agonie. Qu'elle aurait été ta punition?? pas de télé, pas de MSN, pas de copine(s) , levé ts les jours à 6h...du matin, corvée de ménage pendant 3 mois etc etc.. (Je lui donne des idées :lol: )
Je crois que tu as fait trembler ttes les jardinières pourvues d'un fils qui a promis de s'occuper des plantes de leur mère :!: :lol:
J'imagine très bien mon fils à ta place!!! comme il n'en a rien à foutre de ttes mes plantes, je me garde bien de lui donner la moindre responsabilité de ce genre :!: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

A la décharge de ce fils, je me dis qu'il s'est tout de même préoccupé de la plante en question et qu'il s'est faéit du soucis et a eu l'initiative de venir sur le forum !!!

Finalement pas si indigne que ça le fils !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

ouais, le mien, la seule fois où je lui ai confié cette mission, il a juste "zappé" ma demande et n'a rien arrosé. Bilan 3 morts. Mais c'est lui qui m'a traité de mère indigne puisque je l'avais laissé une semaine. Ah ces jeunes, je te jure.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »