Qu'est ce? feuilles roulées avec un petit asticot. Prunier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Qu'est ce? feuilles roulées avec un petit asticot. Prunier

Message par pierrot17 »

Bonjour. cette année, j'ai enfin eu des fleurs sur mon prunier reine claude,il y a 5 ans que je l'ai planté, et j'espère donc avoir un peu de fruit, aussi je le surveille et je viens de voir sur certaines branches et plutôt à l'extremité que certaines feuilles etaient enroulées, et à l'interieur il y a un petit asticot...qu'est ce que c'est que cet intrus? certainement pas un amis, et un fois indentifié, comment m'en débarraser ? il n'y en a pas beaucoup,mais peut etre faut il agir rapidement. Je suis sur que sur mon forum, il se trouvera quelqu'un pour m'aider, alors MERCI. :cry:
le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

peux-tu mettre une photo ?


sandra
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Message par pierrot17 »

A Sandra
Pas facile de photographier, un asticot qui fait à peine 2 mm de long et qui se planque dans l'enroulement de la feuille.

amicalement :lol:
le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Va voir là. Je viens d'avoir le même problème sur un tout jeune prunier (2ans) que j'ai oublié lors de mes traitements. Les chenilles sont toutes petites...........pour l'instant.

http://www.bayergarden.be/SCGARDENBLX/p ... enDocument
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La solution écologique: "récolter" les chenilles à la main.
La solution chimique: la pulvérisation d'insecticide bio risque d'être inopérante car la chenille est bien protégée dans son étui de feuilles.
Reste l'insecticide systémique. Sa durée d'efficacité est d'un mois. Il sera véhiculé par la sève et dés que la chenille commencera à en manger elle sera tuée. Mais s'il y a des fruits, il faudra arrêter un mois avant la récolte.
Maintenant reste à savoir si ces chenilles sont très nombreuses et si elles font des dégâts.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

L'insecticide systémique n'est-il pas dangereux pour les abeilles polinisatrices ???
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

tatine a écrit :L'insecticide systémique n'est-il pas dangereux pour les abeilles polinisatrices ???
Pas du tout!Cet insecticide est dans la sève de la plante. Il faut donc que l'insecte pique cette plante pour en sucer la sève (pucerons) ou mange la feuille.
Par contre j'ai oublié de dire qu'il faut effectivement le pulvériser en soirée quand les abeilles ont rejoint la ruche.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
sandrine3213
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 03 mars 2006 22:23
Localisation : Gimont

Message par sandrine3213 »

J'ai eu le même problème mais sur mes deux pommiers, aussie que sur mon prunier. Aujourd'hui, J'ai pulvérisé un insecticide biologique (solabiol) contenant un bacillus thuringiensis. Une heure après, les petites bestioles ne bougeaient plus trop !!! :lol: :lol: donc ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
noisettepouetpouet
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 28 avr. 2006 13:45
Localisation : Corps en Yvelines Coeur en Bretagne

Message par noisettepouetpouet »

Ce que tu décris ressemble à la "tordeuse" .... elles ont attaqué mon prunier ( reine-claude -comme toi ) l'année dernière ... je l'ai traité avec un anti-pucerons arbres fruitiers / légumes , et cette année , il semble avoir été épargné ...

bonne chance :roll:
Ce que l'on te reproche , cultive-le ; c'est toi !!!
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

bonjour

mes deux tilleuls étaient également systématiquement attaqués par ces chenilles minuscules et rouge orange depuis des années et j'avais beau traité aprés l'invasion le mal était fait , cet année je les ai traité en février avec un traitement total et ça a l'air de marcher pour le moment : aucune feuille enroulée à l'horizon!!!
j'espére que ça va durer
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

J'ai l'impression que j'ai ça sur mes rosiers moi !!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Ca fait bien deux ou trois ans que l'on est envahi par ces saletés. Il y a certainement un rapport avec la sécheresse.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
fafa39
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 21:38
Localisation : Jura

Message par fafa39 »

Je ne crois pas, parce que l'été passé, dans le Jura, ç' était vraiment pas la sécheresse. Je pense plutôt que c'est en rapport avec la beauté du paysage :veryhappy:
Non, je blague :oops:
J'ai moi aussi le privilège d'avoir ces petites bébêttes que j'enlève à la main avec la feuille abîmée. Mais le fait "d'effeuiller" mon pêcher de vigne ne va pas fragiliser l'arbre, voire les fruits (2 fleurs!!!) ?
fafa39
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »