Choix d'une grimpante !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
OTOLAF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mer. 03 mai 2006 9:26
Localisation : LORIENT

Choix d'une grimpante !!!

Message par OTOLAF »

Bonjour à tous !
D'abord merci à Jeannotin pour son info sur le SEDUM MATRONA (je l'ai planté donc).
Toujours pour mon anniversaire, je voudrais m'offrir une grimpante. Je vais placer un treillage de 1,80x1,80 (clostras en fait) contre le mur de mon pignon EST de ma maison. Cette plante sera juste à côté de ma porte d'entrée et aura le pied au frais puisque ce pignon est bordé d'une haie de buis (pour info: ils sont à 50 cm du mur). L'endroit est venté et ensoleillé normalement (si tenté qu'en Bretagne il y a une normalité pour les vents !). A LORIENT, les hivers sont doux quand même (à part exceptions mais qui sont nationales !!!) :wink:
J'avais très envie d'une Bignonne ou d'un Campsis ou d'un Chèvrefeuille mais je viens de lire des archives de discussions à propos des désagréments dûs aux insectes qui me refroidissent un peu. Non pas que j'ai peur des insectes ni d'une quelconque allergie mais cette plante sera vraiment trop près de mon entrée.
A noter que j'ai déjà ailleurs dans mon jardin trois rosiers grimpants (SUTTER'S GOLD, ENA HARKNESS et un inconnu blanc rapporté de Dordogne),deux clématites,de la vigne vierge.
J'ai des semis de capucine, pois de senteur et ipomée à mettre en place: je pourrais peut-être faire grimper un de ces trois-là (ou deux ensemble ou les trois ?!!)
Je précise que je veux quelque chose qui fleurisse, si possible qui sente bon) et que je suis limitée dans la hauteur du treillage (même si cela se taille).
Voilà. Merci d'avance à tous ceux qui voudront m'aider dans mon choix.
A plus. :megaphone:
Breizhement vôtre !
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Evites le Campsis et le Chèvrefeuille qui ont un développement trop grand pour une si petite surface.
Une clématite à petit developpement, un jasmin, rosier "césar", rosier "ghislaine de féligonde", ou autres rosiers grimpant à faible développement, volubilis annuels, cobées, suzane, ect...
A+!

nicolas9
Invité

grimpante

Message par Invité »

Rinconspermum
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Message par chatounette »

et pourquoi pas une passiflore
Avatar de l’utilisateur
OTOLAF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mer. 03 mai 2006 9:26
Localisation : LORIENT

Grimpante : Suite...

Message par OTOLAF »

Merci à ceux qui m'ont répondu.
Je me décide à essayer mes annuelles à développement suffisant pour mon support comme me le conseille nicolas9. Je sais pas ce qu'est un RINCONSPERMUM et je n'aime pas beaucoup la PASSIFLORE (désolée Chatounette :?)
Mais voilà, depuis, mon frère m'a offert un bougaivillée et je suis bien embêtée car évidemment je n'ai plus de place au Sud pour lui.
D'après vous, puis-je le mettre là où je cherchais à planter une grimpante (voir description dans mon précédent message) ?
Je précise que je n'ai pas de serre: juste un abri de jardin en tôle sans ouverture pour la lumière...
Peut-être que les hivers sont aussi doux à LORIENT que dans le Midi...
Breizhement vôtre !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »