qui a tenté essayé ces articles pour bassin ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

qui a tenté essayé ces articles pour bassin ?

Message par NADIA G. »

qui a tenté :

OASE FILTOCLEAR 11000 ?
pompe VIVARIA 15000L ?
pompe OASE 12000L ?
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

materiel

Message par leroux »

bonjour ;; j'ai du oase;;pompe,filtre; uv; et pas de soussis cela fonctionne tres bien
Image

a+
Avatar de l’utilisateur
StaquaH
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 06 mars 2006 12:03
Localisation : Région Parisienne (77)

Message par StaquaH »

Les produits Oase sont en général connus pour ne pas être donnés mais de très bonne qualité... 8)
Il y a deux types de personnes : ceux qui se demandent "pourquoi ca ne marche pas", et ceux qui se demandent "comment faire pour que ca marche"
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

à Leroux

Message par NADIA G. »

Bonjour,

est-il possible d'avoir une photo de l'ensemble du bassin ?

Quelle est la puissance de votre pompe ?
Quel type de fltre ?
UV intégré au filtre ou pas ?
Avez vous fontaine et cascade ?

Bref je suis intéressée car je dois très vite acheter une pompe pour faire cascade puissante + fontaine + filtre.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: à Leroux

Message par jeannotin »

NADIA G. a écrit :Bonjour,

est-il possible d'avoir une photo de l'ensemble du bassin ?

Quelle est la puissance de votre pompe ?
Quel type de fltre ?
UV intégré au filtre ou pas ?
Avez vous fontaine et cascade ?

Bref je suis intéressée car je dois très vite acheter une pompe pour faire cascade puissante + fontaine + filtre.
nous avons réalisé une cascade et de la pompe à la cascade il y a environ 10met 12m avec un dénivellé important donc il fallait une pompe puissante puisque la pompe se trouve très en contre bas nous avons installé une promax 20000 de chez oase en filtre nous avons mis un bio tech de chez oase également adapté à la grandeur du bassin de toute façon le mieux est d'aller voir un vendeur avec le plan du bassin et il dit quoi prendre par rapport au contexte du bassin, car la puissance de la pompe quand on veut réaliser une cascade est très importante quelques photos pour te donner une idée le filtre lui se trouve sous la petite cabane au départ de la cascade car c'est assez imposant comme matériel
Image
Image
Image
Image
le bassin est sur deux niveaux et entre les deux niveaux il y a un larmier qui déverse l'eau dans le second bassin
mylady
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 08 avr. 2006 12:01

Message par mylady »

Beau bassin!!!!
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

Votre bassin est vraiment joli !!

mais je n'ai pas vu le filtre même en regardant bien chaque photo.

S'agit-il d'un filtre sous forme de bidon noir avec plusieurs couches de filtre à l'intérieur ? Le néon est-il intégré au filtre ? ou séparé ? Le filtre est-il posé ou enterré ? se trouve t'il relié entre la pompe et la cascade ?

De plus sur les photos on dirait que la cascade est à sec. Le débit est-il suffisant malgré la puissance de la pompe ?

QUE DE QUESTIONS !! merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour
je vais essayer de répondre à tes questions, le filtre se trouve sous la petite cabane au toit rouge en haut c'est un caisson de 1m20 de larg sur 1m de haut nous aurions aimé l'enterrer, mais ce n'est pas facile il faut pouvoir accéder pour nettoyer et faire un système de vidage donc nous l'avons "habillé" (construit autour) la pompe se trouve 12m plus bas elle aspire l'eau la renvoie via le filtre 12m plus haut et du filtre dés le départ nous avons habillé le tuyau où ressort l'eau épurée, la cascade à un bon débit mais comme l'eau coule dans des galets, ça donne l'impression qu'il n'y a pas d'eau nous avons voulu faire comme un petit torrent de montagne s'est plus doux et plus agréable au regard que quelque chose qui crache , il faut que cela reste "naturel" le néon se mets sur la pompe nous ne l'avons pas mis au départ car la note du matériel était déjà importante et maintenant avec le recul les plantes oxygénantes faisant leur travail nous n'avons plus d'algues filamenteuses il fallait que le bassin prenne sont rythme de croisière, le conseil que je peut donner c'est que lorsque l'on veut faire un bassin qui sort un peu de la norme avec cascades et larmiers il faut prendre conseil auprès d'un professionnel du bassin car il faut faire des calculs et adapter le matériel par rapport à ce qu'il en ressort surtout au niveau pompe et filtres, car une petite erreur de calcul et plus rien ne fonctionne comme on aurait aimé, oase les pompes sont garanties 5ans ce qui n'est pas négligeable.... et si on veut vivre le bassin "tranquillement" et bien acheter de la bonne bâche et du bon matériel me paraît primordial voilà mon expérience en ce qui nous concerne s'était assez compliqué le bassin étant sur deux niveaux mais étant bien conseillés tout à bien fonctionné et la cascade et le larmier qui se trouve entre les deux bassins je te souhaite une bonne réalisation :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

bravo

Message par leroux »

bonjour!! bravo tres jolie réalisation ;; tiut mes compliments ;;; voici le miens plus modeste ;;;;;

Image

Image

les habitants
Image

a+
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: bravo

Message par jeannotin »

leroux a écrit :bonjour!! bravo tres jolie réalisation ;; tiut mes compliments ;;; voici le miens plus modeste ;;;;;

Image

Image

les habitants
Image

a+
bonjour
petit ou grand un bassin est toujours interessant c'est un point d'eau :wink: et au jardin c'est je dirais un plus pour pouvoir admirer libellules et tous les "habitants"et c'est également reposant....nous nous avons profité du contexte de l'endroit qui était je pense une ancienne mare puisque la maison était une ancienne petite ferme il n'y a pas eu pratiquement à creuser juste les banquettes pour les plantations et un peu vers le début de la cascade, après on a surtout réfléchis :lol: car vu le dénivellé c'était pas évident mais nous avons bien tiré parti du contexte du terrain.ton bassin est très sympa aussi et après c'est vrai que cela a un coût on a économisé pour faire ce dont on avait envie, il a fallu attendre.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

voici mon bassin, il y a encore du travail de déco et plantation (cette année, j'ai rajouté la partie en bache), je suis un peu coincé, car possédant des tortues, j'ai surélevé les bords pour éviter les noyades
Image
Image

le matériel: une pompe oase de 16000litres pour le circuit d'eau ,le jet de la tête de lion passe d'abord par la lampe UV
une lampe UV pour un bassin de 14000litres (le mien en fait à peu prés 8000)
une pompe de 6000litres qui alimente un filtre de ma fabrication (dans un tonneau de récupération d'eau de pluie, trois tamis supperposes garnis de masse filtrante pour aquarium) je change le "coton" du premier tous les 3
jours à peu prés



ces deux pompes sont dans une cuve qui fait suite à un filtre rempli de grosse filasse que je ne nettoie jamais, des milliers de petites crevettes se chargent de détruire tous les détritus (d'ou le rajout du filtre avec "coton" d'aquarium pour enlever les fines particules)

je suis trés content de mon système, les pompes ne se colmattent jamais car elles pompent de l'eau propre et mon eau est limpide, j'ai juste à retirer un peu les algues filamenteuses en début de saison
Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

dis moi Jeanot (de Seine et Marne) tu en as du monde dans ton bassin :lol: et surtout celles là elles grossise pas mal :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

jeannotin a écrit :dis moi Jeanot (de Seine et Marne) tu en as du monde dans ton bassin :lol: et surtout celles là elles grossise pas mal :wink:
elles sont en surnombre, mais bon, vu qu'il y a une trés bonne oxygénation et un exellent filtrage, je n'ai pas de problème pour l'instant, la je dois avoir 4 trés grosses (50cm) + ou - 15 moyennes (30 à 35 cm)et + ou - 20 petites (15 à 20cm) je sais bien que dans quelques années, il faudra que je me sépare de quelques unes, je ferais le tri et je donnerais les autres, les petites et quelques moyennes sont nées chez moi, alors de temps en temps, j'en donne
Image
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

Bonjour Jeanot77,

J'ai plusieurs questions :

1) si tu as trop de tortues, de crevettes ou du poissons, je suis là !!!!!!

2) comment peux tu garder des crevettes vivantes dans le 77 et dans un bassin de jardin ?
Elles n'ont pas besoin d'eau de mer ?
C'est des crevettes achetées chez un poissonnier ?
Combien y en t'il et dans quelle surface d'eau ? car j'avais entendu parler des moules filtrantes mais pas des crevettes !!
Répondre

Revenir à « Au bassin »