Idée de grimpants?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pagina
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:53
Localisation : Hauts de Seine (92)

Idée de grimpants?

Message par pagina »

Bonjour,

nous venons d'acheter un appartement avec un petit jardin (45 m²) qui était à l'abandon depuis plus de 4 ans. Après la phase defrichage, nous pouvons enfin attaquer les plantations.

Le probleme c'est que c'est notre premier jardin donc pas facile de vraiment savoir par ou commencer...

Et c'est là que j'aurais bien besoin de votre aide... Voilà ce petit jardin donne sur un parc, le passage se fait à l'angle de deux haies mais n'est pas matérialisé.

Je me disais donc que mettre une plante grimpante sur une pergola de se type pourrait être beaucoup plus beau :
Image

Oui mais quel grimpant?

J'aimerais une plante qui fleurisse de préférence car le jardin est entouré de haies donc déjà très très vert!

Pourriez-vous me proposer des idées? Rosier, Chevrefeuille???
Ne perdez surtout pas de vue que je n'y connais rien et bien que très motivée, il faudrait mieux quelquechose de pas trop trop compliqué à entretenir.

Merci d'avance pour votre aide.

PS: J'ai comme l'impression que vous allez me revoir souvent ^^
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Bonjour Pagina, et bienvenue sur le forum ! :D

J'ai justement installé exactement la pergola de ta photo dans mon jardin en mars dernier. Je vais te dire ce que j'ai planté au pied, ça te donnera peut-être des idées !

D'un côté, j'ai mis un rosier grimpant et une clématite : Awakening (le rosier) et Ville de Lyon (la clématite).
Et de l'autre côté, j'ai mis un deuxième rosier, moins vigoureux (il ne fera pas le tour de l'arche je pense, mais habillera seulement la partie verticale) : A Shropshire Lad ; accompagné d'un chèvrefeuille : Lonicera Heckrotii.

Avec tout ça, j'espère obtenir un résultat bien touffu qui cachera presque complètement la structure en bois. Bien sûr, il faudra que je patiente quelques années... :roll:

Il faut bien soigner la plantation, mais après, je pense que l'entretien sera limité : il faudra éviter que le chèvrefeuille n'étouffe tout le monde, et couper les diverses branches mortes une fois par an. Une petite taille pour la clématite, un peu d'engrais ou de compost pour tout le monde, et hop ! c'est fini. :wink:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
pagina
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:53
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par pagina »

Je suis allée voir sur google, tes fleurs sont superbes... Je ne savais pas que les clématites avaient de si grandes fleurs... ça a l'air superbe et je ne savais pas non plus que je pourrais mettre 4 plantes différentes... Bête comme je suis je m'apprétais à ne planter qu'une fleur d'un côté!!!

C'est génial toutes ces idées mais effectivement comment fais-tu pour que chacun garde sa place? à moins que rosier et clématites se mélangent??? Effectivement comment éviter l'etouffement de l'une???

Si vous aviez aussi des photos ça m'aiderait :oops:

J'ai honte d'etre aussi nulle, désolée mais grâce à vous je suis certaine que je vais quand même réussir à faire de mon lopin de terre un petit paradis :lol:
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Je n'ai pas de photo de mon arche, désolée. De toute façon, toutes les plantes sont encore très petites puisque je les ai plantées en mars !

Alors, pour te répondre sur les problèmes de concurrence : rosier et clématite se mélangent sans problème, c'est très joli et aucun n'étouffe l'autre. En revanche, comme je te le disais, celui qui peut prendre le pas sur les autres c'est le chèvrefeuille. Mais c'est tellement beau (et ça sent tellement bon) les fleurs de chèvrefeuille et de rosier mêlées que j'ai tenté le coup quand même... Je le surveillerai, pour que ses branches ne recouvrent pas complètement celles du rosier. Et de chaque côté, j'ai espacé les deux plantes de 50 cm environ.

Moi j'ai mis quatre plantes pour obtenir un résultat très touffu, mais tout dépend de ce que tu veux. Cela dit, je pense qu'une plante de chaque côté, c'est le minimum. Veille à bien choisir tes plantes en fonction de leur vigueur : par exemple, parmi les rosiers, les lianes sont trop vigoureuses pour une arche, tandis que certains petits grimpants le seront trop peu et ne pourront pas faire le tour.

Bonne chance ! :wink:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Message par chatounette »

tu peux mettre aussi une bignone (campsis )
elle fleurit plus tard, plusieurs clématites à floraison échelonnée, un akébia, et pourquoi pas pour la première année ( à planter entre les vivaces ) des annuelles : capucines , thunbergia ( suzanne aux yeux noirs) .Cela comblerait le vide cette année, en attendant que les vivaces s'installent.
pagina
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:53
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par pagina »

Merci beaucoup je crois que vous avez répondu à toutes mes questions en fait je vais donc faire (a priori) clématites et rosier sur la pergola et comme j'adore le bignone, je crois que ça sera idéal sur mon mur!!!

Merci pour toutes vos réponses.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »