concombres

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
dom31
Graine de timide

concombres

Message par dom31 »

Bonjour!

je suis nouvelle sur ce forum que j'apprécie beaucoup, car il répond à pein de questions jamais abordées dans les bouquins de jardinage.
j'ai semé des concombres "délicatesse" que je vais faire grimper sur un grillage. Je lis qu'il faut les tailler dans plusieurs bouquins est ce vraiment indispensable avez vous une expérience à ce sujet?
merci de m'aider.
à part ça j'ai une petite serre d'amateur dans laquelle j'ai fait mes semis de tomates (St Pierre, Coeur de Boeuf,Agora,Pépite, Sweet 100) et j'ai acheté quelques plants de Cobra et Carmelo.
j'ai semé aubergines , courgettes de nice et maraichère.les poivrons , je l'ai ai acheté car c'est trop délicat pour moi.
j'ai aussi semé des aromatiques , mais cette année j'ai bcp de mal, ça ne pousse pas, je vais recommencer.
Je commence à mettre en terre petit à petit car les saints de glace sont en ce moment.
En tout cas cette année j'ai suivi bon nombre de vos conseils et je découvre de nouvelles variétés de tomates que j'essaierai l'an prochain.
Merci et bonne journée à tous.

Dom31
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bienvenue sur ce forum. Tu vas voir, tu vas devenir une championne du jardinage :D
christianne
Roi du massif

Re: concombres

dom31 a écrit :Bonjour!

je suis nouvelle sur ce forum que j'apprécie beaucoup, car il répond à pein de questions jamais abordées dans les bouquins de jardinage.
j'ai semé des concombres "délicatesse" que je vais faire grimper sur un grillage. Je lis qu'il faut les tailler dans plusieurs bouquins est ce vraiment indispensable avez vous une expérience à ce sujet?
merci de m'aider.
à part ça j'ai une petite serre d'amateur dans laquelle j'ai fait mes semis de tomates (St Pierre, Coeur de Boeuf,Agora,Pépite, Sweet 100) et j'ai acheté quelques plants de Cobra et Carmelo.
j'ai semé aubergines , courgettes de nice et maraichère.les poivrons , je l'ai ai acheté car c'est trop délicat pour moi.
j'ai aussi semé des aromatiques , mais cette année j'ai bcp de mal, ça ne pousse pas, je vais recommencer.

Je commence à mettre en terre petit à petit car les saints de glace sont en ce moment.
En tout cas cette année j'ai suivi bon nombre de vos conseils et je découvre de nouvelles variétés de tomates que j'essaierai l'an prochain.
Merci et bonne journée à tous.

Dom31
ça ne pousse pas ou ça n'a pas levé?? Si tu as mis un terreau trop riche, ça peut empêcher la germination de certaines graines

voilà comment je sème les concombres, courges etc

je prépare 2 types de substrat. un riche (fumier décomposé, terreau, terre de jardin, engrais tomates bio) que je mets au fond jusqu'à la moitié du pot et par dessus du terreau de semis pauvre où je sème mes graines positionnées sur la tranche pr sortir + facilement. Qd les graines ont germées, les racines se développent et rencontrent ensuite le substrat + riche qui les fait démarrer. Arrosages réguliers ms ne pas détremper en permanence en particulier avec une soucoupe qui retient l'eau :)
dom31
Graine de timide

Message par dom31 »

super les 2 substrats, il fallait y penser, je m'en souviendrai.
ce qui lève difficilement ce sont les ciboulettes, persil, coriandre , pistou et aneth, cette année je n'y arrive pas. peut être qu'il ne fait pas encore assez chaud, car d'habitude ça marche en extérieur avec simplement une cloche, il est vrai que je ne fais pas trop attention au substrat, je n'achète même pas de terreau pour semis. merci du conseil, je vais recommencer.
bon jardinage
Dom31
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

avec un bon terreau spécial semis, il n'y a pas de soucis de germination. Mais ne pas acheter en supermarché, acheter en jardinerie .
Le terreau doit contenir principalement des tourbes, éventuellement du sable et de la perlite. S'il contient des écorces de pin compostées, c'est pas bon signe!
dom31
Graine de timide

Message par dom31 »

merci, merci,

je vais recommencer mes semis d'aromatiques avec du terreau pour semis. et pour les concombres alors personne ne sait si on taille ou pas?

dom31
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

lorsque tu veux un peu moins de fruits plus gros, tu tailles un peu comme pour le melon :
1ère taille au desuus de la 2ème feuille pour obtenir 2 branches.
2ème taille après la 3ème ou 4ème feuille sur chaque rameau,
puis taille systématique une feuille au dessus de chaque fruit
Le
dom31
Graine de timide

concombres

Message par dom31 »

merci, je vais suivre ton conseil et peut être que je vais en laisser un pied non taillé pour voir la différence. j' en ai mis 10 pieds en terre hier matin, le long d'un grillage .
Dom31
christianne
Roi du massif

le persil va 3 semaines en enfer avant de sortir!! le mien a dû y rester un mois entier!!!ms il sort enfin. Le basilic démarre à peine . Il faut être patiente. Mon fenouil aromatique pointe juste le bout de son nez. Avant de recommencer tes semis attends encore qq jours.
Un petit truc si tes semis st sous abri: qd il pleut (pas trop fort) mets les sous la pluie. Ils reçoivent un genre de "signal" avec la pluie et tu verras, ils vont démarrer. Je suis sûre qu'avec la pluie, ils reçoivent autre chose que de l'eau (moi, j'appelle ça de l'énergie vitale :lol: )
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »