créer un parterre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

créer un parterre

Message par hopucocot »

Novice, j'ai crée un parterre, si le contenu ne me pose pas de problème, c'est le tour de ce parterre que je ne trouve pas joli ; j'ai bien arrondi ce parterre avec un dresse bordure mais j'ai l'impression que c'est trop creusé entre la pelouse et la terre (on dirait une tombe car il est ovale) ; de plus, quand mon mari va passer la tondeuse, ça ne va pas aller puisque la roue de droite sera dans le trou. Comment faire pour que ce soit joli et fonctionnel? Merci :roll:
Hopucocot
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

moi j'ai souvent besoin que l'on me fasse un dessin. Si ton parterre à une forme ovale ce n'est pas plus mal car comme ça toutes tes plantes ont de la lumière
pour le reste j'ai un peu de mal à saisir ou alors c'est encore trop tôt pour moi :oops:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: créer un parterre

Message par jeannotin »

hopucocot a écrit :Novice, j'ai crée un parterre, si le contenu ne me pose pas de problème, c'est le tour de ce parterre que je ne trouve pas joli ; j'ai bien arrondi ce parterre avec un dresse bordure mais j'ai l'impression que c'est trop creusé entre la pelouse et la terre (on dirait une tombe car il est ovale) ; de plus, quand mon mari va passer la tondeuse, ça ne va pas aller puisque la roue de droite sera dans le trou. Comment faire pour que ce soit joli et fonctionnel? Merci :roll:
Hopucocot
bonjour et je te souhaite la bienvenue parmi nous
si tu as planté on va dire "en réfléchissant" un peu on ne devrait pas voir les contours, je ne comprends pas vraiment quel est ton problème des parterres ovales j'en ai fait au moins deux mon mini potager :lol: et un autre je n'ai pas l'impression que mes parterres ovales ressemblent à des tombes au contraire je les trouve bien "vivant" après tout dépend de la grandeur le mieux serait une photo regarde les deux miens
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

en effet

Message par hopucocot »

je vois que les parterres photographiés sont bien remplis (très jolis d'ailleurs) et on ne voit pas les contours, ce n'est pas le cas des miens (pas de photo car l'appareil est en voyage à Paris avec le fiston), j'ai mis un gros cailloux au centre, un lys à gauche, un à droite et des anémones commencent à sortir par ci par là mais le contour est nu, uniquement de la terre, c'est pour cela que ça ressemble à une tombe ; je vais chercher des trucs à repiquer pour meubler un peu.
Merci Hopucocot :lol:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Re: créer un parterre

Message par bul_dozer »

hopucocot a écrit :j'ai l'impression que c'est trop creusé entre la pelouse et la terre
Il n'y a pas assez de terre donc. C'est seulement le bord qui est trop bas? ou bien tout ton parterre?
hopucocot a écrit :de plus, quand mon mari va passer la tondeuse, ça ne va pas aller puisque la roue de droite sera dans le trou.
Si tu ne rajoute pas de terre, tu peux faire une bordure en dur soit plus haute que la partie gazonée (mais il faudra couper l'herbe au coupe bordure ou aux ciseaux) soit faire une bordure dont le sommet affleure le niveau de l'herbe (la tondeuse roulera sur la bordure et tu n'abimera ni la tondeuse ni ton pareterre). Pour la matière à utiliser pour la bordure, à toi de voir : bois, brique, béton ...

Si tu peux mettre une photo, ce sera plus simple pour t'aider.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

salut tu peut metre de l ecorse de pin pour réhaussé :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

il te faut essayer de trouver des plantes de bordure style oeillets, géraniums vivaces,phuopsis stylosa il y en a des tonnes et tu ne verra plus les contours on peut toujours "habiller" avec des plantes je pense que ce qui te cause problème c'est surtout le choix des plantes des grandes au milieu et des petites s'étalant sur les bords et le tour est joué dans les plus simples les oeillets et les géraniums vivaces font cela très bien :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »