Laurier-rose en pleine terre...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Tidjo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 20 avr. 2004 0:52
Localisation : Chartres (28)

Laurier-rose en pleine terre...

Message par Tidjo »

Salut à tous! :wink:
Voila je me pose des questions sur le laurier-rose en pleine terre dans les regions au nord de la Loire. J'habite Chartres et j'aimerai tenter la plantation d'un laurier-rose en pleine terre. J'ai entendu dire qu'il resister jusqu'à environ -8°C. C'est deja rare ke la temperature descende en dessous de -5 par chez moi. Donc avec une protection cela pourrai etre possible. :lol:
Et de plus, je pense que certain ne vont pas me croire, mais je vais souvent en région Parisienne et j'ai deja reperrer 2 jardins avec des laurier-rose en pleine terre et non proteger en hiver. (que jai deja vu fleurir!!!). ya t'il une sous-espece plus resistante que d'autre???
De plus, je vais souvent sur Toulouse, et je vois beaucoup d'endroit sur Toulouse et sa periphérie avec des jardins ou poussent de beaux lauroer-rose! (Pourtant en région Toulousaine le gel est frequent en hiver avec des bonnes pointe de froid!) Voila, j'aimerai avoir plus de précisions!
MERCI!!!!! tchaoooo! :wink:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

oui , il y a des variètés de lauriers-roses qui résistent jusqu'à -15° !
mais malheureusement je ne sais pas lesquelles

j'en ai eu plusieurs que j'avais ramené d'Espagne et que j'ai gardé quelques années en les rentrant l'hiver , car dans ma région les hivers sont parfois rigoureux une année on a eu des -10° pendant plus d'une dizaine de jours , mais au garage ils ont bien résisté
mais il y a 2 ans j'ai voulu faire une expérience avec un voile d'hivernage , bien mal m'en a pris , j'ai tout perdu , 4 lauriers de différentes couleurs un camélia et un oranger ...

je crois que tu as intéret à prendre des lauriers dans une pépinière de ta région ainsi ils sont plus aptes à résister au climat de cette région , et les planter plein sud dans un endroit abrité et le long d'un mur par exemple et bien sur bien protèger le pièd en hiver , mais je te déconseille le voile d'hivernage ...

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Le mien a passé l'hiver sur un balcon très éventé, avec un voile d'hivernage, et là, je viens de lui mettre un pot plus grand, et je lui remettrai un voile l'hiver prochain :lol:
J'en avais un que je croyais mort, il a au moins 7 ans, je l'avais mis au fond du garage, et j'ai constaté l'autre jour qu'il repartait :roll: , hop, une bonne taille, de l'engrais, et il est reparti aussi :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

tu as de la chance !!!!

la région aussi sans doute , fait la différence
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

La Seine Maritime n'est pas un endroit très chaud malgré tout :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

oui , mais la proximité de la mer change un peu le climat ...

tous comptes faits , tant mieux pour toi si ça te réussis !

bonne continuation !
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Il existe certaines variétés de Lauriers roses qui résistent à -15°, en pleine terre.

Ce sont : Cavalaire, Villa Romaine, Italia...

J'en ai dans mon jardin, cinq en pleine terre et un en pot. Le problème du pot, c'est qu'il faut rempoter tous les ans, et que le laurier colonise très vite son espace vital. Je les ai plantés au printemps dernier et ils ont tous fleuri l'an dernier.

Cet hiver, on est descendus à - 8° et il n'y a pas eu de problème. Celui que j'ai en pot, je le rentre s'il gèle (vers -2°) et j'emmitoufle son pot dans deux épaisseurs de plastique à bulles. Par contre, pas de voile d'hivernage, c'est le meilleur moyen de le faire pourrir (tout comme les camélias).

N'hésitez-pas avec ces variétés et trouvez-leur une place au soleil (ou mieux contre un mur plein sud). Donnez-leur un bon engrais et arrosez-les régulièrement, mais pas trop pendant la floraison, car ça fait tomber les fleurs.

Mon préféré est Louis Pouget, un peu moins résistant que ceux que j'ai cités.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Il existe certaines variétés de Lauriers roses qui résistent à -15°, en pleine terre.

Ce sont : Cavalaire, Villa Romaine, Italia...

J'en ai dans mon jardin, cinq en pleine terre et un en pot. Le problème du pot, c'est qu'il faut rempoter tous les ans, et que le laurier colonise très vite son espace vital. Je les ai plantés au printemps dernier et ils ont tous fleuri l'an dernier.

Cet hiver, on est descendus à - 8° et il n'y a pas eu de problème. Celui que j'ai en pot, je le rentre s'il gèle (vers -2°) et j'emmitoufle son pot dans deux épaisseurs de plastique à bulles. Par contre, pas de voile d'hivernage, c'est le meilleur moyen de le faire pourrir (tout comme les camélias).

N'hésitez-pas avec ces variétés et trouvez-leur une place au soleil (ou mieux contre un mur plein sud). Donnez-leur un bon engrais et arrosez-les régulièrement, mais pas trop pendant la floraison, car ça fait tomber les fleurs.

Mon préféré est Louis Pouget, un peu moins résistant que ceux que j'ai cités.

Bonne journée,

Cathie :D
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

laurier rose

Message par coucou »

j'habite en savoie(altitude 400 m) hivers froids( jusqu'a -8°) mon laurier rose est en pleine terre depuis le printemps dernier .a l'automne je lui ai paille le pied avec une couche de feuilles mortes et c'est tout! fin mars je taille les branches d'1/3 , et les nouvelles pousses apparaissent deja; c'est une variete "ITALIA", et il a fleuri tout l'ete avec de bons arrosages en cas de secheresse. pas de souci...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

J'ai aussi un Italia, mais je ne l'ai pas taillé cette année. Il est bien charpenté.

Regarde ailleurs sur le jardin d'ornement, on a déjà parlé de la taille et du moment le meilleur pour la réaliser.

J'évite de tailler au printemps par peur de compromettre la floraison de l'année. Ceux qui sont dans le midi font le contraire.

Bonne journée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »