tomates 2006 Ã fin septembre
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
fleurs
bonsoir !
mes tomates :
"stupice" prononcer stoupiché
coeur d'albenga ( ou "de Ligure")
sont en fleurs
à +
mes tomates :
"stupice" prononcer stoupiché
coeur d'albenga ( ou "de Ligure")
sont en fleurs

à +
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
Saints
bonjour
les Saints de glace n'étant plus ce qu'ils sont, (Pfft.!!!!! à qui se vouer ? ) j'ai décidé de repiquer au jardin.
déjà 65 plants. il m'en reste encore! 25 environ.
plus les livraisons, pour mettre en "nourrice" certaines variétés.
@+
les Saints de glace n'étant plus ce qu'ils sont, (Pfft.!!!!! à qui se vouer ? ) j'ai décidé de repiquer au jardin.
déjà 65 plants. il m'en reste encore! 25 environ.
plus les livraisons, pour mettre en "nourrice" certaines variétés.
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
toutes
ouf !
quel boulot:
mis en place:
jerusalem
aunt ginni's purple
népal,
alicante,
42 day's,
aker's west virginia,
coucher de soleil,
coustralée,
black aisberg,
tomà quet de penjar,
black sarah,
rougwood golden plum,
pêche blanche,
purple russian,
kecsulemety jubileum,
aunt's german green ruby,
stupice,
cleota yellow,
mammouth,
burpee delicious,
cosmonaute volkov,
jersey devil,
howard german past,
st-mar,
urozanij,
grappe de noel,
jupiter,
coeur d'albenga,
bison,
muscat,
taxi yellow,
black mountain pink,
amana orange,
amana pink,
qiyanai huang,
maya indian,
blanche de prusse,
tonnelet,
génèral joffre,
vintage,
zloty ozarovsky,
grousha tcheornaya,
jaune flammée,
anahu,
ildi
brin de muguet.
raté:
ivory egg
barbanakia

quel boulot:

mis en place:
jerusalem
aunt ginni's purple
népal,
alicante,
42 day's,
aker's west virginia,
coucher de soleil,
coustralée,
black aisberg,
tomà quet de penjar,
black sarah,
rougwood golden plum,
pêche blanche,
purple russian,
kecsulemety jubileum,
aunt's german green ruby,
stupice,
cleota yellow,
mammouth,
burpee delicious,
cosmonaute volkov,
jersey devil,
howard german past,
st-mar,
urozanij,
grappe de noel,
jupiter,
coeur d'albenga,
bison,
muscat,
taxi yellow,
black mountain pink,
amana orange,
amana pink,
qiyanai huang,
maya indian,
blanche de prusse,
tonnelet,
génèral joffre,
vintage,
zloty ozarovsky,
grousha tcheornaya,
jaune flammée,
anahu,
ildi
brin de muguet.

raté:
ivory egg
barbanakia

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
impressionant clerc
ca va te faire plus de 100 pieds ...
les miennes sont aussi en pleine terre et finalement les plus belles sont celles que je n ai pas rempoté du tout (la technique de Zouf
)
pas de fleurs pour l instant
bon week end

ca va te faire plus de 100 pieds ...
les miennes sont aussi en pleine terre et finalement les plus belles sont celles que je n ai pas rempoté du tout (la technique de Zouf

pas de fleurs pour l instant

bon week end

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- - Piero
- Roi du massif
je croyais qu on les reconnaissait grace aux feuilles (pomme de terre)Espiets a écrit :hé hé, les miennes commencent à fleurir![]()
ça permet de vérifier les variétés allogames, des autogames . Moi qui m'en faisais un souci, c'est clair et évident
mais il y a aussi les fleurs ?
peux tu en dire plus espiets ?
merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
maladie
soir
bon, je constate des taches , sur un ou deux pieds.
ouaips, certaines variétés sont plus sensibles.
bon, je traiterai à la BB et au soufre, dès que la pluie cessera.
plus un "gorgeon" d'engrais!
@+

bon, je constate des taches , sur un ou deux pieds.
ouaips, certaines variétés sont plus sensibles.
bon, je traiterai à la BB et au soufre, dès que la pluie cessera.
plus un "gorgeon" d'engrais!

@+
- cesar59
- Bourgeon de bavard
J'ai moi aussi remarqué que certaines tomates que je n'avais pas repiquées étaient plus belles que les autres ...
alors la question se pose faut-il repiquer les tomates ??? (faut prévoir pour l'an prochain !)
sinon ça y est moi aussi j'ai mis au jardin !
pas tout j'en ai encore qui sont petites mais une bonne quarantaine de plants. Ah ! ça fait du bien ! j'ai tout mis comme vous m'avez dit, les tuteurs avant, la poignée de feuilles d'orties, la bouteille pour arroser, et même ... le plant de tomate ! hi hi
y'a plus qu'à espérer que le temps sera clément ! ça m'étonnerait qu'il gèle encore le temps est beau dans le nord depuis 3 jours (en fait la météo attendait les saints de glace pour se mettre au beau fixe !)
bonne journée à tous et bon jardinage
alors la question se pose faut-il repiquer les tomates ??? (faut prévoir pour l'an prochain !)
sinon ça y est moi aussi j'ai mis au jardin !

y'a plus qu'à espérer que le temps sera clément ! ça m'étonnerait qu'il gèle encore le temps est beau dans le nord depuis 3 jours (en fait la météo attendait les saints de glace pour se mettre au beau fixe !)
bonne journée à tous et bon jardinage

je suis débutante mais je me soigne...
- Espiets
- Prince du jardin
Piero, d'aprés ce que j'ai compris, si toutes les tomates à feuille de pomme de terre sont allogames, toutes les allogames n'ont pas la feuille de pomme de terre .- Piero a écrit :je croyais qu on les reconnaissait grace aux feuilles (pomme de terre)Espiets a écrit :hé hé, les miennes commencent à fleurir![]()
ça permet de vérifier les variétés allogames, des autogames . Moi qui m'en faisais un souci, c'est clair et évident
mais il y a aussi les fleurs ?
peux tu en dire plus espiets ?
merci
Il faut regarder la fleur, et c'est évident !
les fleurs autogames ont les pistil et les étamines enfermés dans un cone séré de pétales .
les fleurs allogames sont beaucoup moins pudiques et montrent un pistil trés évident, entouré des étamines .
pascal Clerc, avait donné un lien sur un site avec des photos .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Tu peux aller sur vent marin.
Je cite :"Fruit rouge à orangé, de 250 à 400 grammes légèrement aplatis, incurvé vers le pédoncule, de faible à gros côtelage se présentant souvent avec des talwegs cicatrisés. Dépression importante (un gouffre) à l'attache pédonculaire. Cicatrice irrégulière au pôle inférieur. Chair pleine, ferme, juteuse, abondante, de couleur orangée veinée de filets rougeâtres, peu de graines. Saveur acide et sucrée. Forte tendance à l'éclatement. Variété ancienne à feuilles de pomme de terre. 75 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée tardive."
A moins que ce ne soit une ananas particulière.
Je cite :"Fruit rouge à orangé, de 250 à 400 grammes légèrement aplatis, incurvé vers le pédoncule, de faible à gros côtelage se présentant souvent avec des talwegs cicatrisés. Dépression importante (un gouffre) à l'attache pédonculaire. Cicatrice irrégulière au pôle inférieur. Chair pleine, ferme, juteuse, abondante, de couleur orangée veinée de filets rougeâtres, peu de graines. Saveur acide et sucrée. Forte tendance à l'éclatement. Variété ancienne à feuilles de pomme de terre. 75 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée tardive."
A moins que ce ne soit une ananas particulière.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour
J'ai également un pied de tomate ananas et pas de feuilles de pomme de terre. Sinon j'ai aussi un pied de noir de crimée, un de russe et un de yellow pearshed, les autres sont issus de mes semis soit des moneymacker.
Clerc comment fais tu pour ne pas te tromper dans tes semis et lors de la mise en place. Tu dois avoir des étiquettes dans tous les sens
Espiets, merci pour la photo de la fleur d"ananas" je ne serais pas étonnée en la voyant chez moi en me demandant ce que fait ce plant
J'ai également un pied de tomate ananas et pas de feuilles de pomme de terre. Sinon j'ai aussi un pied de noir de crimée, un de russe et un de yellow pearshed, les autres sont issus de mes semis soit des moneymacker.
Clerc comment fais tu pour ne pas te tromper dans tes semis et lors de la mise en place. Tu dois avoir des étiquettes dans tous les sens

Espiets, merci pour la photo de la fleur d"ananas" je ne serais pas étonnée en la voyant chez moi en me demandant ce que fait ce plant

- Espiets
- Prince du jardin
ça je n'en sais rien ce sont des graines que Christianne m'a donné .A moins que ce ne soit une ananas particulière.
Et cherokee et nuits australes, elles n'ont pas des feuilles de pomme de terre, pourtant, elles ont des fleurs allo...
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
liste
bonjour!
Natou!
mes semis sont fait ,directement, dans des petits pots de faisselles. j'inscris chaque nom, au marqueur indélébile.
pas de repiquage
puis, pour le potager, je note tout sur une feuille et j'enregistre les données, sur un fichier informatique.
fichier où, chaque variété, photo, couleur, culture, maladie , croissance, goût, etc.. tout est notés.
en Dombes, nous avons la grippe aviaire, mais, je pourrai être plus surement frappé par la maladie, d'Aloîs Alzheimer !
Espiets!
il arrive que les plants à feuilles de PDT; ai le feuillage qui change, après avoir mis les 4 premières feuilles.
je le note sur Grousha tcheornaya, et Amana pink.
ne connaisant pas " ananas" ? il faudrait confronter tes observations, avec des possesseurs.
sauf , peu être, à l'avoir acheté en grande surface. Il arrive des mèlanges d'étiquettes ou des appelations "fantaisistes"!
@+
Natou!
mes semis sont fait ,directement, dans des petits pots de faisselles. j'inscris chaque nom, au marqueur indélébile.
pas de repiquage
puis, pour le potager, je note tout sur une feuille et j'enregistre les données, sur un fichier informatique.
fichier où, chaque variété, photo, couleur, culture, maladie , croissance, goût, etc.. tout est notés.
en Dombes, nous avons la grippe aviaire, mais, je pourrai être plus surement frappé par la maladie, d'Aloîs Alzheimer !

Espiets!
il arrive que les plants à feuilles de PDT; ai le feuillage qui change, après avoir mis les 4 premières feuilles.
je le note sur Grousha tcheornaya, et Amana pink.
ne connaisant pas " ananas" ? il faudrait confronter tes observations, avec des possesseurs.
sauf , peu être, à l'avoir acheté en grande surface. Il arrive des mèlanges d'étiquettes ou des appelations "fantaisistes"!
@+
- Espiets
- Prince du jardin
Pascal Clerc !
sut toutesles tomates quej'ai semé, une seule variété avait dés les premières feuilles et définitivement des feuilles de pomme de terre, c'est matina ...
Toutes les autres ont toujours eu des feuilles "normales" ...
Par contre, les fleurs sont caractéristiques
sut toutesles tomates quej'ai semé, une seule variété avait dés les premières feuilles et définitivement des feuilles de pomme de terre, c'est matina ...
Toutes les autres ont toujours eu des feuilles "normales" ...
Par contre, les fleurs sont caractéristiques

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
e
Espiets!
Stupice
aunt ginnie's purple
vintage
et quelques autres, de mes semis de cette annèe, sont à feuilles de PDT, et crois moi, elles en ont bien les vraies caractèristiques .
à part les 2 variétés sus-nommés, dans le post précèdent, qui ont "modifiés", légèrement .
@+

Stupice
aunt ginnie's purple
vintage
et quelques autres, de mes semis de cette annèe, sont à feuilles de PDT, et crois moi, elles en ont bien les vraies caractèristiques .
à part les 2 variétés sus-nommés, dans le post précèdent, qui ont "modifiés", légèrement .
@+
Dernière modification par Pascal clerc le sam. 13 mai 2006 13:33, modifié 1 fois.